Fagus _Alors que la construction bois connaît le plus grand engouement de son histoire moderne en tant que matériaux de construction, le bois de feuillus, difficile à travailler, reste globalement exclu. La société Fagus a développé une méthode pour la fabrication de bois de construction à haute résistance en hêtre et autres bois de feuillus. Une innovation qui a remporté le prix du public lors des récentes rencontres romandes du bois.
Fagus _Le hêtre représente environ 17% de la forêt suisse. Considéré inapproprié pour la construction, son bois très résistant travaille en effet beaucoup, est réputé difficile à mettre en œuvre et reste à ce jour exclu du boum actuel de la construction en bois.
Face à ce constat, des organisations de propriétaires forestiers fondent la société Fagus Jura SA (devenue aujourd’hui Fagus Suisse) en 2014 en collaboration avec des scieries et d’autres acteurs de la filière bois suisse. Leur objectif est de développer une solution innovante qui puisse faire entrer le bois de feuillus sur le marché du bois de construction.
Des années de recherche et de développement seront nécessaires pour venir à bout de ce bois «rebelle» et sauvage «qui se travaille mal et qui travaille lui-même beaucoup trop», pour reprendre la citation d’Eric Müller, directeur de Fagus Suisse.
A peine coupé ou séché, le bois de hêtre se tord et se tourne dans tous les sens. Afin de pallier ce défaut, les chercheurs diminuent au possible les dimensions des coupes transformant les grumes en lattes – que l’on laisse sécher à l’air durant près de quatre mois – puis en carrelets relativement courts. Ces petites pièces sont ensuite sélectionnées et collées selon les besoins pour créer des éléments de construction de toutes tailles.
USINE UNIQUE EN EUROPE
Contrairement au bois lamellé-collé standard pour lequel une certaine marge dimensionnelle est nécessaire afin de pouvoir travailler l’élément final souhaité, le système Fagus permet de réaliser presque toutes les dimensions directement. Les carrelets sont collés pour former d’abord des planches (ou lamelles) à la largeur voulue. Puis ces lamelles sont superposées les unes aux autres pour créer un élément porteur de haute qualité, 100% en bois suisse et avec une empreinte carbone minimale. La quantité de colle est réduite et les éléments finaux sont parfaite- ment homogènes.
Forte du succès de ce développement, la société a construit en 2019-2020 une usine de production unique en Europe, entièrement automatisée, pour la fabrication de bois de construction à haute résistance en bois de feuillus.
Parmi les déjà nombreuses réalisations de l’entreprise, citons la nouvelle patinoire de Porrentruy, la surélévation du magasin Aligro à Chavannes, le centre de test de ski du Cervin à Zermatt, plusieurs immeubles de bureaux à Bâle et Ittigen ou encore des halles dédiées à des entreprises de construction ou à la formation professionnelle (Schindler + Scheibling AG à Saland et Campus Sursee).
La technologie est donc éprouvée et le potentiel considérable, notamment pour la surélévation d’immeubles existants ou les nouvelles constructions, avec une grande disponibilité tout au long de l’année, un circuit économique court, un matériau local et un prix attractif.
>>>