Dix. Le 25 février 2020, la Suisse enregistrait son premier cas de coronavirus: un Tessinois d’une septantaine d’années testé positif et placé en isolement. Cela fait donc dix mois en décembre que nous cohabitons tant bien que mal avec le virus. Plusieurs centaines de milliers de cas confirmés (environ 320000 au moment où s’écrivent ces lignes), des milliers de décès, des guérisons, beaucoup de souffrance et d’incertitude. Le pays est mis à mal – comme toute la planète – tant au niveau sanitaire qu’économique. Bien que la Suisse ne soit heureusement pas la plus à plaindre, il est indéniable que la pandémie a violemment bousculé notre pays. Et l’avenir n’est pas encore clairement dessiné. (Éditorial: Et de dix!)

Dix est aussi le numéro du magazine que vous tenez entre les mains, 584e parution en vérité, mais dixième et dernière édition de l’année avant de plonger dans la suivante. 2020 aura été une année intense. Des reportages sur de magnifiques chantiers à travers toute la Suisse romande, des événements et conférences en présentiel d’abord et en ligne ensuite, des actualités, des innovations techniques, de nouveaux produits, des nouvelles machines de chantier et beaucoup d’activité au sein de vos entreprises. Car, malgré la crise sanitaire, le monde de la construction a poursuivi dans son formidable élan, toujours orienté vers la recherche de solutions. La petite équipe qui m’accompagne et moi-même, avons le privilège et la mission d’être à vos côtés, sur le terrain, pour raconter le dynamisme, l’enthousiasme et le haut niveau de savoir-faire qui caractérisent les hommes et les femmes de la construction. En interne, 2020 est aussi la première année de Chantiers magazine sous la bannière de Cemento éditions, une aventure entrepreneuriale qui souhaite perpétuer la ligne d’une publication qui fêtera son 50e anniversaire en 2021. Vous êtes très nombreux à nous suivre et à nous faire confiance, à choisir nos pages pour communiquer et toucher le plus grand nombre possible de professionnels, à placer des annonces ciblées, à renouveler vos abonnements et à vous connecter à nos profils sur les différents réseaux. Nous ne pouvons que vous remercier. Des nouveautés sont en préparation et l’année prochaine s’annonce passionnante.

Dans l’imaginaire collectif, le dix est aussi bien sûr associé au monde du football qui, en cette fin d’année, a salué son numéro dix par excellence, l’un des plus grands et plus controversés joueurs de l’histoire. Diego Maradona s’est éteint à l’âge de soixante ans, plongeant l’Argentine et Naples dans le désarroi. Un dicton argentin utilisé ces jours pour évoquer El Pibe de oro dit que « Rien ne peut nous prendre ce que nous avons dansé». L’expression veut signifier que quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, rien ne peut nous ôter les beaux moments vécus ou les belles choses accomplies. En ce sens, elle porte en filigrane la promesse de joies futures. 2020 s’en va et, quoi qu’il arrive, nous pourrons dire de l’avoir traversé entre rires, larmes, difficultés, passion, doutes, enthousiasme et beaucoup de travail. Et nous voilà prêts à « danser » 2021.

Nadie nos quita lo bailado.