La Samaritaine Paris a été fermée durant 16 ans. En juin 2021, ce grand magasin de luxe a pu célébrer sa réouverture tant attendue.
C’est l’un des magasins les plus célèbres au monde : la Samaritaine à Paris. La surface de vente du magasin a été répartie sur quatre bâtiments (les magasins 1 à 4), séparés par des rues, agrandis et transformés au fil des ans jusqu’à la fermeture de la Samaritaine en 2005 pour des raisons liées à la protection incendie. S’en sont suivies la vente au groupe de luxe français LVMH et une revitalisation ayant pour objectif d’aboutir à un usage mixte combinant surfaces d’hôtel, de bureaux et d’habitation, ainsi qu’un magasin aux dimensions nettement réduites. (La Samaritaine Paris)
Les plans de transformation et de construction ont été confiés à l’architecte français Édouard François (hôtel de luxe dans un bâtiment de style Art nouveau sur le quai du Louvre) et au duo d’architectes japonais SANAA. Pour la façade de la nouvelle construction installée sur le terrain de l’ancien magasin 4, les architectes de SANAA ont dessiné une solution sobre en verre ondulé – une proposition qui a littéralement «fait des vagues»: la plainte du service de protection des monuments historiques a ainsi retardé les travaux de plusieurs années. Le Conseil d’État l’a finalement rejetée en troisième et dernière instance.
PORTES BATTANTES COUPE-FEU SURDIMENSIONNÉES
La façade en verre ondulé se situe à une distance de 0,3 à 1,3 mètre de la façade thermique ; les verres ondulés sont fixés à la façade thermique en seulement quatre points par des bras de support. Des portes battantes ouvrent sur le rez-de-chaussée au niveau de la façade en verre ondulé. Les vantaux de 3,30 mètres de haut, 22 au total, ont été développés par Jansen en étroite collaboration avec Frener & Reifer, sur la base du système de profilés en acier Janisol 2 EI30, pour former des portes battantes coupe-feu. Malgré leurs dimensions hors normes, les vantaux surdimensionnés sont extrêmement maniables : leur utilisation est simple et ne requiert qu’un effort minime.
VERRIÈRES SUPPLÉMENTAIRES
L’agence SANAA a également apporté des nouveautés avec du verre et des systèmes de profilés en acier en d’autres endroits. À la verrière déjà présente et classée du bâtiment de style Art nouveau, les architectes en ont ajouté deux autres: le «dôme» du magasin 2, un rectangle voûté d’environ 18 x 20 mètres, et l’« ombrelle » en verre dans la cour intérieure du nouveau bâtiment sis rue de Rivoli. La succession des trois atriums constitue la liaison piétonne et majoritairement couverte entre le légendaire bâtiment Art nouveau sur le quai du Louvre et la nouvelle construction spectaculaire de la rue de Rivoli – enrichissant ainsi Paris d’une promenade unique et diversifiée, attendue avec impatience par le Tout-Paris. (www.jansen.ch)