Subventions – rénovation

Le canton de Genève et les SIG poursuivent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique du canton. En 2020, Genève disposera de 35 millions de francs pour favoriser les économies d’énergie et les énergies renouvelables au sein du parc immobilier genevois. Ce programme de subventions s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs cantonaux ambitieux visant à atteindre la société à 2000 watts neutre en carbone d’ici 2050.

Depuis plusieurs années, le canton de Genève se donne les moyens de mettre en œuvre une politique énergétique, en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, pour faciliter la sortie progressive du canton de sa dépendance aux énergies fossiles.

Dans un contexte de transition écologique et d’urgence climatique déclarée en 2019, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux. Concrètement, il a pour ambition de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 39 % la consommation thermique fossile par habitant (par rapport à 2000) d’ici 2023.

En 2020, 35 millions de francs seront donc débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et de SIG-éco21 pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments. Ce montant provient majoritairement des rece’es de la taxe fédérale sur le CO2.

PROGRAMME BÂTIMENTS

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2019: l’enveloppe annuelle de 35 millions de francs mise à disposition par les mêmes par- tenaires a été totalement engagée avant la fin de l’année. Pas moins de 546 projets ont été subventionnés. Parmi eux, les rénovations Minergie ont représenté 31 % de la somme totale.

A titre d’exemple, des rénovations réali- sées en 2019 pour de grandes institutions prouvent l’a’rait et l’opportunité concrète

pour les propriétaires de bénéficier de ces subventions : les Rentes genevoises ainsi que la Zurich Assurance ont rénové plus de 6000 mètres carrés de leur patrimoine bâti. L’assainissement de leurs bâtiments leur a permis de réduire leur consommation éner- gétique, d’améliorer le confort des utilisateurs grâce à une meilleure isolation et d’augmenter la valeur de leur bien immobilier. Les proprié- taires de maisons individuelles ont également répondu présents avec plus de 129 pompes à chaleur installées. 􏰁