Le 10 septembre dernier, BGO SA a inauguré sa nouvelle centrale à béton ECO-Circulaire de Vufflens-la-Ville. Respecter l’environnement est une recherche d’équilibre entre les éléments. Grâce à la gestion circulaire des matières premières à recycler ou nobles, mais également à l’optimisation énergétique des infrastructures, BGO SA propose une toute nouvelle génération de béton ECO-Circulaire de 1re qualité.

Le monde de la construction doit évoluer avec son époque et surtout garantir une protection environnementale et économique aux générations futures. A cette fin, il faut économiser les ressources naturelles et tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Styves Burnet, directeur BGO SA

En acheminant ses matières premières (matières à recycler ou nobles) par le train depuis la Gravières des Délices à Apples ou celle d’Holcim à Bière, BGO SA fait office de précurseur dans le secteur. Le choix du transport ferrovière n’est pas anodin. Il permet d’éviter des centaines de convois routiers et garantit un approvisionnement de gravier 100 % vaudois.

Plus de 110’000 m3 de production transitent ainsi par le rail et sont stockés dans les 30 silos disponibles sur site. Avec ses 9000 tonnes de graviers utiles et de différentes granulométries, BGO SA produit jusqu’à 180 recettes de béton normé et non normé, dont son fameux béton « BGO ECO-Circulaire ».

Produit avec 100 % de matériaux de déconstruction RC-C et RC-M, le béton BGO ECO-Circulaire est issu de matériaux de déconstruction provenant d’un rayon de max. 25 km. Il est idéal pour les bétons de propreté, maigres ou de calage. Respecter l’environnement est une recherche d’équilibre constante. BGO SA met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. L’entreprise a ainsi adapté ses infrastructures de production: 1500 m3 d’eau de toiture, 150 m3 d’eau recyclée, 1500 m2 de panneaux solaires.

>
www.chantiersmagazine.ch
machines.chantiers.ch