Assainissement énergétique et surélévation
Comment améliorer le confort et la durabilité d’un bâtiment existant tout en augmentant sa valeur ? Découvrez comment la mise en place des bons produits au bon endroit a permis de relever ce défi lors d’un projet de rénovation de la région.
À Echandens, au cœur des vignes, à quelques minutes à pied du château surplombant le lac Léman, se dresse un bâtiment érigé en 1970, aujourd’hui la propriété d’une caisse de pension.
Répartis sur 3 niveaux, les 15 appartements sont régulièrement remis au goût du jour au gré des changements de locataires. En revanche, l’enveloppe extérieure n’avait pas profité d’un lifting depuis de nombreuses années.
La volonté du propriétaire était de complètement l’assainir et d’aménager un niveau supplémentaire habitable dans les combles, avec vue sur le lac en prime! Pour la réalisation, il a fait appel à des PME et architectes du cru.
Pour la façade, le choix s’est porté sur le panneau d’isolation à crépir en laine de verre d’Isover : ISOCOMPACT. Par son incombustibilité, il remplit toutes les exigences des prescriptions incendie et apporte à la fois une isolation thermique et phonique très performante.
Ce panneau est fabriqué à Lucens (VD) avec environ 80 % de verre recyclé, ce qui en fait un matériau de choix pour une isolation écologique. Il se découpe facilement lors de la pose pour s’adapter parfaitement aux formes des murs extérieurs existants.
Le bâtiment a également subi des travaux conséquents au niveau des combles, où une surélévation en bois suisse préfabriquée a été installée, créant un nouvel espace pour y accueillir un loft moderne. Il a été entièrement aménagé avec des rangements sur mesure, conçus par un menuisier local talentueux. Les éléments en ossature bois ont été isolés avec SWISSROLL 030, le dernier-né du fabricant vaudois Isover. Ce produit est le seul isolant minéral du marché présentant une si faible conductivité thermique (lambda = 0,030 W/m.K.) et un format de rouleau. C’est une première mondiale, développée et fabriquée avec fierté en Suisse !
LE PHOTOVOLTAÏQUE EN PLUS
La toiture a également été refaite à neuf, permettant l’installation de panneaux photovoltaïques. Compte tenu de l’espace restreint et des contraintes liées à la dalle existante, il fallait trouver une solution pragmatique mais phoniquement efficace pour les chapes du nouvel appartement. Il s’agissait en effet de ne pas trop augmenter la charge, tout en offrant une bonne protection contre les bruits d’impact aux locataires du dessous.
Une chape sèche a donc été sélectionnée, en combinant des granulés d’égalisation et des plaques de plâtre fibrées Rigidur de Rigips, spécialiste des constructions à sec. Associée à des panneaux de laine de verre résistants à la compression LURO 814 d’Isover, cette composition garantit à la fois légèreté et performance acoustique.
Les travaux se sont étirés sur plusieurs mois et ont donné une nouvelle vie au bâtiment qui s’intègre parfaitement à son environnement existant. Ce projet a suscité l’intérêt des propriétaires du quartier, qui ont contacté la caisse de pension à plusieurs reprises pour en savoir plus sur cette expérience réussie.