Au mois d’octobre, les représentants de Caterpillar Inc., Finning Canada et Teck Resources Limited (TECK) se sont réunis à East Peoria, dans l’Illinois, pour célébrer le 40’000 ème exemplaire du gros tracteur CAT sortant de la chaîne de production.
Les origines du gros tracteur Cat® remontent à un peu plus de 40 ans, avec un barbotin surélevé avant-gardiste et une nouvelle conception de train de roulement, différente des autres tracteurs de l’époque. Le train de roulement suspendu révolutionnaire à haute transmission offrait une meilleure adaptation au sol que les chaînes ovales standard, améliorant la traction de machine, prolongeant la durée de vie du train de roulement et accroissant le confort de l’utilisateur.
Interrogé sur l’importance de ce 40 000e gros tracteur pour Caterpillar, le responsable produit pour les gros tracteurs Greg Hepler a déclaré : « Caterpillar a révolutionné le tracteur à chaînes avec l’introduction du train de roulement suspendu à barbotin surélevé. Cette technologie, ainsi que d’autres technologies de longue date, a permis aux gros tracteurs Cat d’établir des normes en matière d’efficacité, de productivité et de durée de vie. Ces machines emblématiques définissent toujours notre identité. »
Efficacité absolue
Denise Johnson, présidente du groupe Caterpillar chargée des Secteurs des ressources, a remis lors de la cérémonie du 25 octobre les clés du 40 000e gros tracteur à Louis DeLuca, directeur de la gestion des approvisionnements chez Teck. Les employés ont également participé à la cérémonie qui s’est tenue dans le bâtiment SS de Caterpillar, où les 40 000 modèles de tracteurs D9, D10 et D11 Cat ont été fabriqués. L’entreprise Teck est l’un des premiers clients au monde pour les gros tracteurs Cat depuis plus de 10 ans. Le 40 000e gros tracteur, un D11T de 102 058 kg, sera exploité dans la région d’Elk Valley, près de Sparwood, en Colombie-Britannique, où l’entreprise produit du charbon à partir de cinq exploitations minières pour la fabrication de l’acier.
« 7 000 heures de fonctionnement par an »
Deuxième exportateur maritime mondial de charbon pour la fabrication de l’acier, Teck exploite actuellement un nombre important de tracteurs Cat, chacune de ces machines de haute performance pouvant atteindre 7 000 heures de fonctionnement par an dans les mines. Le nouveau D11T de Teck sera utilisé pour le refoulement, le soutien des zones de vidage, le soutien des pelles minières et le développement des pistes.
Le D11T est équipé d’un puissant Moteur C32 Cat de 850 HP et est capable de déplacer jusqu’à 900 m3 foisonnés de matériau par heure. Malgré les applications de production exigeantes et intensives de Teck Coal, le groupe motopropulseur puissant et efficace assure le déplacement du matériau à un coût par tonne inférieur. Son châssis robuste est conçu pour supporter plusieurs réparations et garantit le coût total de propriété le plus bas. Un grand nombre de technologies Cat disponibles de série et en option, y compris VIMS™ 3G, l’assistance de lame automatisée, l’Auto-Shift avancé et la centrale de surveillance Advisor, augmentent l’efficacité opérationnelle, améliorent la sécurité d’utilisation et réduisent les coûts.