Rolex Tower. La skyline de Genève est en mutation. Après des années de platitude, les nouvelles constructions prennent de la hauteur. Le PAV est le coeur de cet élan vertical. Deux nouvelles tours – de 170 et 175 mètre de haut – vont voir le jour dans les prochaines années. L’un des investisseurs n’est autre que la société Marconi SA, branche immobilière de Rolex. Allons-nous enfin avoir un gratte-ciel emblématique à Genève?
Rolex Tower. Situé sur les territoires des communes de Genève, Carouge et Lancy, le PAV est l’un des plus ambitieux d’Europe. Au cœur de cette zone industrielle et artisanale historique, un vaste territoire du centre de Genève sera entièrement régénéré, en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Neuf nouveaux quartiers verront le jour, conjuguant des logements pour tous, des activités et services accessibles à pied ou en modes doux. La nature fera son retour au cœur de ces quartiers et un pôle de logistique urbaine contribuera à réduire la consommation des ressources.
Le plus grand plan d’aménagement urbain d’Europe prend peu à peu forme. On est encore loin de la nouvelle ville promise mais les premières esquisses laissent aujourd’hui place à des projets concrets. Ici des logements et des commerces (Quai Vernets), là une tour de bureaux (Pictet), plus loin un business center déjà bien établi et des logements (Pont-Rouge).
Le Conseil d’Etat vient de valider les accords de planification pour la construction de deux tours qui verront le jour dans le secteur du PAV (Praille-Acacias-Vernets). Ces deux projets font l’objet d’accords de développement conclus entre la Fondation PAV et des investisseurs privés. Le Conseil d’Etat est signataire de ces accords, dans la mesure où l’adoption des PLQ correspondants est de sa compétence. Ces tours se distinguent par leur hauteur exceptionnelle, dans la programmation d’ensemble d’une trentaine de bâtiments de 60 à 120 m planifiés dans le périmètre du PAV. Le tout dessine une nouvelle silhouette urbaine structurée, visible à l’échelle de l’agglomération, en dialogue avec les repères existants du paysage comme la cathédrale Saint-Pierre et la tour de la RTS.
L’un des investisseurs n’est autre que la société Marconi SA, branche immobilière de Rolex SA. Le second investisseur, annoncé comme étant « un grand groupe actif dans l’immobilier suisse », n’a pas été révélé.
Un concours d’architecture devrait être lancé en fin d’année.
L’heure de l’audace?
Alors que les tours et projets de bâtiments de grande hauteur se multiplient en Suisse romande, force est de constater que leur architecture reste pour l’heure très sage, peu enthousiasmante, scolaire, bref boring!
Rolex va-t-elle enfin offrir une tour emblématique à Genève? Investisseurs, architectes et autorités oseront-ils ajouter un peu d’audace au paysage architectural suisse jusqu’ici si rigoureux? Il ne s’agit pas de faire un geste pour la frime ou de créer un lieu au seul service de l’égo ou des réseaux sociaux. Mais une architecture de haute qualité qui allierait forme et fonction tout en devenant symbole de cette nouvelle portion de ville. Chaque bâtiment ne peut pas être un monument, mais on peut prétendre que les plus hautes tours de Suisse romande aient une image qui porte et fasse rayonner la Genève nouvelle. Un bâtiment emblématique sert aussi de levier et d’accélérateur pour la mutation de ces friches qui ponctuent nombres de villes. Ce fût le cas à Londres où la construction du Shard marque le point de départ du renouveau de la South Bank. Idem à Milan avec la tour Unicredit et le Bosco Verticale qui ont fait naître une nouvelle portion de ville où nature et architecture dialoguent à merveille.
Pour les inspirer les investisseurs, décomplexer les autorités et chauffer les architectes, voici quelques réalisations marquantes de part le monde. (Rolex Tower)
Articles en relation











