NCS – Depuis 1982, le système de couleurs NCS sert de référence en Suisse pour la communication sur les couleurs et de standard pour les valeurs colorimétriques. Il décrit l’aspect des teintes manière claire et compréhensible – indépendamment des produits, des matériaux ou des procédés de fabrication. CRB propose une large gamme d’outils de travail NCS ainsi que des cours pour bien les utiliser.
Développé en Suède, le Natural Colour System NCS® est un système de couleurs intersectoriel reconnu dans le monde entier. Il est utilisé partout où la couleur est un facteur décisif: pour déterminer la couleur des bâtiments existants, pour créer des harmonies chromatiques, pour comprendre la relation entre la couleur, la lumière et les matériaux ou pour la communication sur les couleurs. Les outils de design pratiques de NCS, notamment l’album, l’atlas, les blocs et les index, facilitent l’orientation visuelle. Différents nuanciers éventails NCS offrent un aperçu rapide des 2’050 teintes standard, et les collections d’échantillons de couleurs NCS permettent d’identifier les affinités entre les couleurs.
Basé sur l’œil humain
Contrairement aux modèles tels que RGB ou CMYK, qui reposent sur le mélange physique des couleurs, le système de couleurs NCS s’appuie sur la perception chromatique humaine. Le système décrit l’aspect des couleurs, telles que nous les voyons, et met leurs interactions en évidence. Au cœur du système NCS se trouvent six «couleurs élémentaires»: les deux couleurs achromatiques blanc et noir, ainsi que les quatre couleurs chromatiques jaune, rouge, bleu et vert. Ces couleurs fondamentales ne peuvent être décomposées davantage. Toutes les autres nuances peuvent être décrites par une combinaison de ces couleurs de base.
Cercle et triangle chromatique
L’univers chromatique NCS est représenté comme un cône double tridimensionnel. La verticale forme un axe dont les extrémités sont le blanc et le noir. Les quatre couleurs primaires sont disposées sur un cercle autour de cet axe. Ainsi, chaque couleur présente dans la vie quotidienne peut être représentée dans une position précise au sein de cet espace et décrite de manière univoque à l’aide du code couleur. La coupe verticale à travers le solide de couleurs NCS donne le triangle chromatique NCS. Ici sont définies les différentes nuances d’une teinte – le rapport entre les proportions de noir, de blanc et de couleur.
Autres ressources utiles
Les échantillons de couleurs, disponibles à l’unité, sont idéaux pour la planification, l’analyse, le contrôle et la communication des couleurs. Les 2’050 nuances standard sont disponibles individuellement aux formats DIN A4, A6 et A9. Avec le NCS Colourpin PRO, un lecteur de couleurs sans fil, l’identification des couleurs est encore plus facile: il indique la correspondance la plus proche avec une teinte NCS, la traduit dans d’autres modèles de couleurs et affiche le facteur de réflexion lumineuse ainsi que l’indice de luminosité. Pour acquérir et approfondir ses connaissances sur le système de couleurs NCS, CRB propose également des cours destinés aux professionnels des domaines du design, de l’architecture, de l’artisanat ou de la gestion de produits.
Articles en relation




