Construit dans les années 1970, le Centre sportif du Rocher fait peau neuve. L’enveloppe de l’édifice est entièrement reconstruite, et toutes les installations techniques sont neuves. Touchant les trois bâtiments – le pavillon d’entrée, la piscine et la salle polysport – l’intervention s’inscrit entre respect du patrimoine architectural et modernisation en ligne avec les standards esthétiques et énergétiques contemporains.
La rénovation du Centre sportif du Rocher ne se limite pas à une simple mise aux normes énergétiques, elle se veut une refonte complète de la structure et de l’enveloppe de l’édifice.
Le projet concerne les trois bâtiments du centre : le pavillon d’entrée, la salle polysport et la piscine. Cette dernière nécessite les travaux les plus importants et avancés. Toute la partie émergée du bâtiment a été démolie et remplacée par une nouvelle structure métallique. Les deux autres volumes reçoivent une nouvelle façade mais leur structure n’est pas modifiée.
Le désossage intégral des façades permet de revêtir le bâtiment de matériaux modernes, intégrant des triples vitrages et des protections solaires automatisées. Le changement est particulièrement flagrant pour la piscine qui était auparavant habillée de panneaux opaques légèrement translucides. Les nouvelles façades procurent une isolation thermique optimale, une luminosité intérieure inédite et démultiplient la légèreté caractéristique de l’édifice d’origine. Les lignes architecturales horizontales se réinventent aujourd’hui en verticalité, supprimant le décroché de l’ancienne toiture. Les stores toiles zippés à la structure sont capables de résister aux forts vents et régulent efficacement l’exposition solaire.
La transformation vise également à résoudre une problématique énergétique préexistante, résultant de l’ancienne structure en acier et verre, source de déperdition calorifique en hiver et de surchauffe en été. Désormais, le centre se distingue par une haute performance énergétique, grâce à un système de récupération d’énergie sur l’air et l’eau évacués, ainsi qu’à l’installation de panneaux solaires thermiques couvrant entre 70 et 80 % des besoins énergétiques annuels liés au chauffage de l’eau de la piscine.
À terme, le centre sera connecté au réseau de chauffage à distance de la ville, ajoutant à son exemplarité.
Le bassin de 25 mètres, chemisé intégralement en inox pour garantir une robustesse accrue face au temps, reflète un choix de matériaux durables et écologiques. La piscine est désormais équipée de lignes de débordement sur les quatre côtés et d’un nouveau plongeoir.

PIXEL
Simultanément à ces avancées techniques, les architectes ont relevé le défi de conserver l’ADN du bâtiment tout en le réinterprétant selon les tendances actuelles. La polychromie, emblématique des années 1970, a été revisitée.
La grande paroi est habillée de panneaux acoustiques dans lesquels se nichent casiers et espaces de rangement. Ces carrés aux teintes blanches et bleues dialoguent avec le carrelage mosaïque qui délimite certaines surfaces. La même harmonie est présente dans les vestiaires et autres locaux communs.
La nouvelle façade unifie l’ensemble des bâtiments. Le pavillon d’entrée bénéficie d’une remise à niveau esthétique et énergétique alors que la grande salle polysport devrait faire l’objet de travaux intérieurs de plus grande envergure dès l’année prochaine.
Les travaux actuels incluent également la réfection de la cour centrale située entre les deux bâtiments scolaires du Rocher et le centre sportif.
Entreprise partenaire

Articles en relation










