Atrium Airport Hotel, Meyrin

Dans un secteur industriel en évolution, l’Atrium Park devient un élément de transition urbaine. Des bureaux, des commerces, des services et, surtout, un hôtel introduisent de nouvelles fonctions dans cette portion de ville en devenir.

Zimeysa. Le nom de la gare située au pied du bâtiment ne laisse aucun doute à ceux qui en connaissent la signification: Zone Industrielle Meyrin Satigny. Oui, nous sommes bien dans une zone industrielle. Et pourtant, dans ce paysage de halles, usines, silos et autres dépôts, quelque chose est en train de changer. Le secteur est toujours plein d’activités, mais un visage nouveau, moderne, dynamique et résolument urbain est déjà visible dans l’architecture de plusieurs bâtiments récents qui l’animent.

Ici des bureaux, là un laboratoire et bien sûr, beaucoup d’horlogers. Le Campus Genevois de la Haute Horlogerie introduit dans le quartier une population jeune, de la formation de haut niveau et une dimension internationale encore plus marquée. L’aéroport se trouve à moins de dix minutes en voiture ou en transports publics et la gare CFF, qui est désormais intégrée au réseau Léman-Express, assure des connexions efficaces avec toute la région. La jonction autoroutière est, elle aussi, toute proche.

C’est dans ce contexte que trouve place l’Atrium Park, un complexe immobilier réunissant des surfaces administratives, des commerces, un fitness et un hôtel quatre étoiles de 163 chambres. Le tout repose sur plusieurs niveaux de sous-sol dotés d’un parking, ainsi que d’un centre logistique conçu pour desservir au mieux toutes les activités.

L’ensemble, d’une longueur de 300 mètres, se couche entre les voies de chemin de fer et la courbe de la route de la Bergère. La façade sud-ouest, longue et droite, surplombe la gare alors qu’au nord-est le bâtiment s’étire, dessine un arc puis se divise en deux branches pour épouser complétement la forme de la parcelle. Un large passage est aménagé au centre du plan afin de connecter la gare à la rue.

Le complexe se divise en trois corps clairement identifiables. A l’ouest, un immeuble commercial et administratif. Au centre, l’hôtel et ses restaurants développés et gérés par BCO SA. Finalement à l’est, deux ailes administratives et de services. Les façades sont minérales, élancées et élégantes. Le corps central se distingue par son habillage clair et ses ouvertures verticales ou carrées. Côté rue, sur toute la longueur du complexe, les deux premiers niveaux sont entièrement vitrés. Cette transparence participe au rôle socio-urbain du bâtiment : les activités semi-publiques (restaurants, commerces, fitness) qui sont logées dans ces niveaux sont visibles depuis la rue, animent le secteur et y ajoutent l’élément «non professionnel». On peut désormais se détendre, se restaurer, faire des achats ou du sport à Zimeysa et non plus uniquement travailler.

PANORAMA INTÉRIEUR

La forme particulière du bâtiment donne une dynamique forte au volume intérieur. La réception de l’hôtel s’ouvre sur l’immense atrium dessiné par l’écartement progressif des ailes côté rue et côté gare. Plus de 400 m2 au sol et un vide qui s’élève sur sept niveaux. Le sommet de la grande verrière – qui laisse descendre une majestueuse lumière naturelle dans tout le volume – culmine à près de 26 mètres de haut. Des coursives soulignent les cinq niveaux supérieurs alors que trois ascenseurs panoramiques animent la verticale de leurs va-et-vient aériens.

Le premier niveau se distingue par un habillage ponctué de panneaux phoniques rétro-éclairés et de vitrages. C’est sur ce plateau qu’est aménagé le business center (1200 m2 modulables), une salle plénière pouvant accueillir jusqu’à 590 personnes et 5 salles de conférence de 40 m2. Au-dessus, les 163 chambres sont réparties sur cinq niveaux. De style contemporain, elles sont décorées de bois et métal, dans les tons de brun, bleu marine et orme, rehaussées de papier peint structuré. Leur surface varie de 23 à 57 m2, offrant ainsi une palette de cinq catégories. Certaines disposent d’une kitchenette.

Destinée aux clients de l’hôtel et, encore plus peut-être, aux professionnels du secteur (1200 sociétés dans la zone industrielle), l’offre de restauration est riche et variée. Trois restaurants et un bar répondent à toutes les attentes. L’Atrium Café est le restaurant principal de l’hôtel. Avec une cuisine inspirée de l’Asie, The GMT est une invitation au voyage. Du côté du passage gare/rue, le Atrium Take Away s’adresse à la clientèle de passage (250 personnes/heure aux heures de pointe) qui souhaite emporter au bureau des salades, des bowls, des soupes ou des sandwichs. Donnant sur l’atrium, lieu de passage et cœur de l’hôtel, le Meeting Point Bar est un endroit de détente et de partage. Au total, ce sont 240 places assises qui s’apprêtent à accueillir une clientèle de passage ou d’habitués, dans un cadre chaleureux et sobrement luxueux. Sur le toit, un rooftop bar pourra restaurer les clients à la belle saison.

SÉCURITÉ ET CONFORT

Le bâtiment adopte des choix constructifs usuels. Trois niveaux de sous-sol s’appuient sur un radier général. La structure en béton armé primaire (murs et dalles) est complétée de façades porteuses préfabriquées (panneaux sandwich : béton porteur/isolant/béton teinté dans la masse).

La proximité immédiate des voies ferrées impose une prudence accrue. Le secteur est soumis à l’ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM); en effet, des wagons transportant des marchandises dangereuses et potentiellement explosives transitent sur ces voies. Le double mur béton est un gage de protection, les verres et les cadres de fenêtres sont renforcés. Aucun ouvrant n’est présent côté gare. Des précautions spécifiques et un monitoring serré ont également été nécessaires durant la phase de travaux, tant au moment du terrassement (mouvement de terre et possibles effets sur les voies ferrées, réalisation d’un mur de soutènement et d’ancrages) que durant la construction (mouvements limités de la grue, palissade de sécurité).

Au chapitre installations techniques, signalons que le complexe est connecté au réseau de chauffage à distance. Chaque partie de bâtiment est ensuite distribuée de manière autonome afin d’assurer eau chaude et chauffage aux clients de l’hôtel même en cas de problème sur une portion du réseau voisin.

Les travaux préliminaires ont commencé au printemps 2017, l’inauguration officielle a eu lieu le 26 février 2020.