Quai Ouest, Renens

 

La gare de Renens est en transformation et constitue l’un des plus importants chantiers de la région. En plus des travaux d’infrastructures, c’est tout le quartier qui est en mutation. Deux immeubles à usage mixte viennent enrichir le site de commerces, activités, bureaux et logements.

Avec près de 21000 habitants, Renens est actuellement la 4e ville vaudoise. Son histoire moderne est intimement liée au chemin de fer et à l’industrie, deux leviers de son développement au cours du siècle passé. Aujourd’hui, les grandes usines ont laissé place à la culture et aux services. Au cours des dernières années, des sièges administratifs, ainsi que plusieurs institutions régionales, cantonales et fédérales telles que Salt, l’Ecole Cantonale d’Art, l’IFFP, la DGNSI ou la SPJ, se sont installés à Renens. D’autres projets commerciaux et de logements insufflent un vent nouveau.

Pourtant, le renouveau de la cité reste lié au chemin de fer. En effet, plusieurs projets d’envergure ont trouvé place sur des parcelles longeant les voies et appartenant aux CFF.

L’infrastructure ferroviaire (4e voie Lausanne-Renens, Saut de Mouton) et la gare elle-même (passerelle supérieure, passage sous-voies, commerces, couverture des quais) figurent au cœur de la renaissance.

De part et d’autre du bâtiment de la gare, deux parcelles, longues et relativement étroites, connaissent aujourd’hui un développement immobilier bienvenu. Le projet global s’intitule Quai Ouest, alors que les noms des deux immeubles – Amy et Travis – font référence respectivement à l’âme du rail et aux traverses, éléments fondamentaux de la voie ferrée.

S’il paraît évidemment nécessaire d’équiper la future gare de nouveaux commerces et parkings, le projet immobilier prévoit également du logement et des bureaux. En tant que quatrième ville du canton, qui recense environ 15 000 emplois à proximité de la gare et qui héberge plusieurs Hautes Ecoles et une université, l’enjeu est double. Les personnes de passage doivent pouvoir « transiter» avec confort et rapidité, alors que certains habitants intégreront une réelle vie de quartier.

Le premier bâtiment, sur lequel nous nous concentrons ici, est en construction et sera mis en service progressivement dans les prochains mois. Le début des travaux du second est programmé pour 2021, après la rénovation du bâtiment de la gare.

ATTENTION AU PASSAGE D’UN TRAIN

Côté Genève, à l’ouest du bâtiment de la gare, l’immeuble Amy s’étend sur une surface de 9 950 m2 dont 5 340 sont dédiés aux logements, 810 m2 aux surfaces commerciales et 2850 m2 aux bureaux et activités.

Long d’une centaine de mètres et …

 

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