Immeuble Primerose, Lausanne

Témoin de l’architecture confiante et volontaire de l’époque, ainsi que de l’élan de l’Expo64, la tour sise au chemin de Primerose 2 à Lausanne est un objet de grand intérêt. Construit en 1962, l’immeuble vient d’être totalement rénové.

«Dressé au sommet d’une pente orientée au sud, cet immeuble haut bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le lac. Sa silhouette, marquée au sommet par la pergola en porte-à-faux qui entoure le niveau de l’a’ique, s’érige à partir d’un socle entouré d’une colonnade en béton apparent. » C’est ainsi que le volume «Architecture du canton de Vaud 1920-1975» (réalisé sous la direction de Bruno Marchand) introduit le descriptif de la tour Primerose.

Situé au sommet de la très pentue avenue des Bains qui trouve son point de départ au rond-point de la piscine de Bellerive, l’im- meuble est particulièrement visible. Fort de sept niveaux, surmonté d’un attique et appuyé sur un entresol et un premier niveau de sous-sol partiellement ouverts sur la rue, il tutoie par sa hauteur le siège de la Vaudoise Assurances voisin dont il est la propriété.

Le plan, organisé autour d’un noyau central, est très libre. Il permet l’aménagement de un, deux ou quatre appartements par niveau. Les éléments porteurs marquent les axes longi- tudinaux et transversaux au centre du plan alors que des piliers ponctuent la périphérie. De longs balcons soulignent les étages …

… découvrez le reportage complet dans notre édition de Mars 2020. Contactez Antonella et recevez un exemplaire gratuit!