Soutenu par une technologie déjà bien en place, le home office a explosé avec la pandémie. Depuis, la flexibilité du travail que certains pratiquaient déjà, est devenue la norme dans bien des entreprises. L’urgence sanitaire passée, les possibilités de flexibilité du temps et des modes de travail se multiplient. Qu’en est-il dans votre entreprise? Êtes-vous prêt à plus de flexibilité?

Nos parents ont connu un temps où tous avaient les mêmes horaires. Tous les employés, de tous les bureaux du pays étaient présents en entreprise de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Puis, petit à petit, les horaires se sont élargis. Les commerces ont retardé l’heure de fermeture et le travail à temps partiel a fait son chemin. Bien sûr, ce sont d’abord les femmes qui ont travaillé à mi-temps pour pouvoir s’occuper de la maison et des enfants (pour un temps de travail réel de 200%, mais ça c’est un autre sujet …). Depuis quelques années, avec l’évolution des mentalités et l’envie croissante de bénéficier de plus de temps libre pour toute sorte d’activités, les hommes ont commencé eux aussi (timidement) à réduire leur temps de travail. Une après-midi de libre par semaine pour certains, une journée entière pour les plus audacieux. Aujourd’hui, le sujet n’est plus tabou et même des entreprises de la construction mènent la réflexion et promettent de passer bientôt à la semaine de 4 jours.

job travailAvec la pandémie, les sociétés de services se sont vues contraintes de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement. Si cela a suscité quelques balbutiements au début, la majorité s’est (assez) rapidement adaptée. Bien sûr, certaines questions d’infrastructure, de sécurité et de confidentialité ne sont pas partout parfaitement réglées. Sur quel ordinateur l’employé travaille-t-il lorsqu’il est à la maison? Sur quel appareil répond-il au téléphone? Comment transfère-t-il l’appel à un autre service ou à un autre collègue? Sur quel réseau et avec quel niveau de sécurité stocke-t-il des documents? Le secteur informatique et sécurité a encore de beaux jours devant lui!

Passée l’urgence sanitaire, de nouvelles pratiques ont fait leur chemin. Quelques uns se sont réjouis de retrouver leur bureau à 100%. Beaucoup apprécient de pouvoir mixer le présentiel/en ligne, ainsi que de pouvoir choisir les jours de présence physique au bureau et ceux où ils travaillent depuis leur domicile.

Travail flexible: définition

« T’as l’horaire libre? » « Oui, je peux arriver au bureau entre 7h30 et 8h00 et finir plus ou moins tôt. » Les petites variantes de 30 minutes, qui par le passé permettaient d’identifier les « bons travailleurs lève-tôt », des « touristes » qui arrivent toujours les derniers au bureau, ont marqué le début de la flexibilité au travail.

Aujourd’hui, le schéma traditionnel a explosé. Beaucoup d’employés souhaitent avoir la liberté de structurer leur vie professionnelle de manière indépendante. Cette nouvelle réalité est-elle au seul bénéfice des employés? Non. En accordant de la flexibilité à leurs collaborateurs, de nombreux employeurs ont pu maximiser la disponibilité de leur main-d’oeuvre et améliorer leur productivité, même pendant la pandémie.

Voici sept types de travail flexible:

  • Horaires comprimés: Réaffecter vos heures de travail, généralement par le biais d’une semaine de travail plus courte.
  • Partage d’emploi: Partager un rôle entre deux personnes pour répartir la charge et les heures de travail.
  • Heures annualisées: Travailler un nombre fixe d’heures par an mais les répartir différemment chaque jour en fonction de la demande.
  • Horaires décalés: Commencer ou terminer le travail à une heure différente de vos collègues.
  • Permutation des quarts: Déplacement d’un employé d’un poste à un autre (équivalent) selon les besoins. Les employés « échangent » une partie de leur temps de travail (ou congé). « Je te remplace aujourd’hui, tu me remplaces demain. »
  • Lieu: Diversifier l’endroit où vous travaillez: au bureau, à domicile, au chalet …
  • Total-flexi: Travailler comme et quand vous le souhaitez, sous réserve de remplir vos heures contractuelles ou vos objectifs.

Changement de génération

Les babyboomers et les générations X sont considérés par les analystes comme étant des collaborateurs « simples » ayant une relation verticale et traditionnelle au travail. Aujourd’hui, les effectifs deviennent plus hétérogènes. Des qualifications diverses se côtoient bien plus que par le passé. Des façons de travailler et des attentes diverses émergent. Ce sont les collaborateurs issus des générations Y et Z qui sont généralement plus sensibles à la flexibilité au travail. On dit souvent qu’au travail, la génération Z veut surtout « être heureuse ». C’est en particulier l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est dans la balance.

Toutes les personnes nées après 1980 ont en commun l’affinité avec l’informatique, le téléphone portable et les réseaux sociaux. Les membres de la génération Y sont les premiers natifs de la digitalisation et ont déjà chamboulé le marché du travail avec des souhaits comme le télétravail ou les horaires flexibles, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux qui leur vient naturellement. Des horaires de travail rigides ne présentent aucun attrait pour eux. Ils apprécient au contraire la flexibilité et sont prêts, en contrepartie, à travailler également le soir ou le week-end. Au sein de cette génération, la frontière entre le travail et les loisirs est très floue. L’autonomie au travail représente une valeur importante.

Le schéma de pensée de la génération Z est radicalement différent. Il privilégie une séparation stricte entre la vie professionnelle et la vie privée. La deuxième génération des natifs de la digitalisation se caractérise par un haut degré de technicité et n’imagine pas une vie sans smartphone et réseaux sociaux, quand bien même elle ne les utilise pas du tout comme les générations précédentes. Elle réagit avec sérénité au flot d’informations en ligne, ainsi qu’à la possibilité de communiquer et de travailler partout et à tout moment. La jeune génération de salariés est plus individualiste que jamais et elle entend être traitée ainsi.

Les avantages pour les employeurs: les sept arguments

Le monde de l’entreprise se doit donc d’évoluer et de tirer les avantages de ces nouvelles réalités. Revenons sur les sept types de travail flexible et voyons les avantages qu’une entreprise en tire:

  • Réduction des coûts (Horaires comprimés): La semaine de travail plus courte ne signifie pas forcément que tous les collaborateurs ont congé le vendredi. Alliée à une bonne planification et éventuellement à des postes de travail non attribués (plug and work), elle permet à l’employeur d’offrir plus de flexibilité, de réduire sensiblement la masse salariale et de diminuer la surface des bureaux et donc les coûts de location.
  • Augmentation des services aux clients (horaires décalés):  Planifier des horaires différents pour des groupes de collaborateurs peut permettre d’assurer une présence permanente élargie et ainsi répondre à plus de clients.
  • Des collaborateurs plus performants (partage d’emploi): Deux personnes à temps partiel seront généralement plus performantes que une à plein temps. On enregistre habituellement moins de « temps mort » au cours d’une demi-journée de travail que sur une journée entière. Le sentiment offert aux employés de pouvoir bénéficier de leur temps en dehors du travail (souvent pour des tâches essentielles liées à la famille, au suivi des enfants, etc.) les transforme en collaborateurs fidèles et ultra performants.
  • L’efficacité là où il faut, là quand il faut (heures annualisées): L’annualisation des heures permet de concentrer les forces sur un projet lorsque c’est nécessaire et de relâcher la pression à d’autres moments. L’annualisation focalise les collaborateurs sur l’efficacité.
  • Des collaborateurs qui se gèrent tout seuls (permutation des quarts): Certaines sociétés adoptent un système en ligne dans lequel les collaborateurs s’organisent entre eux (sous la supervision d’un « facilitateur »). Une sorte de Lean management appliqué au bureau.
  • Augmentation de la qualité (lieu): Au bureau, à la maison, au chalet, à la plage ou à l’autre bout du monde. Je travaille depuis n’importe où. Tous n’en sont pas capables. La formule bureau/maison est la plus courante et la plus simple à mettre en place. Le collaborateur s’épargne les trajets domicile-bureau-domicile un ou plusieurs jours par semaine et gagne en qualité de vie. Globalement il travaille mieux et parfois plus.
  • Des agents secrets à votre service (total-flexi): La liberté! Travailler comme, quand et où vous le souhaitez, sous réserve de remplir vos heures contractuelles ou vos objectifs. La liberté s’accompagne d’un grand sens des responsabilités et d’une forte autonomie. La notion d’heures de travail devient ici très relative et on préfère parler d’objectifs. Seul un petit nombre de collaborateurs est capable de telles acrobaties. Le total-flexi est capable de tout: répondre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, n’importe quel jour de l’année et depuis n’importe où dans le monde. La frontière entre travail, vie privée ou vacances n’existe presque plus. Toujours au front et toujours libre, il est épanoui, il maîtrise, il est votre meilleur atout!

 

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