Le bâtiment « Silo Bleu », à Renens, vient de recevoir le Prix Solaire Suisse dans la catégorie « Nouvelles constructions ». Solarwall SA s’est chargée de la partie photovoltaïque, tandis que Progin SA Metal a réalisé ses façades métalliques. Ces deux entreprises signent une véritable prouesse technique, puisqu’il s’agit de la toute première façade de cette taille réalisée en Suisse romande.

Longtemps considérée comme une banlieue populaire et mise en exergue pour un taux de population étrangère parmi les plus hauts de Suisse, la ville de Renens connaît une période de développement exceptionnelle. Le point de départ de ce mouvement est peut-être à trouver dans la transformation du silo à blé réalisée en 2000 par le bureau Pezzoli & associés SA déjà éta- bli à Renens. Signé Jean Tschumi et construit en 1956 pour l’Union des syndicats agricoles romands, ce silo emblématique était destiné à être démoli. L’architecte renanais décide alors de racheter le silo, le transforme et réussi à l’intégrer dans un vaste projet de valorisation du secteur.

Le quartier artisanal et industriel situé au sud des voies de chemin de fer a, depuis, changé de visage. Commerces, ensembles résidentiel et activités s’y côtoient désormais. La création du gymnase ainsi que les grands chantiers liés à la transformation de la gare introduisent de nouvelles dimensions. C’est dans ce contexte qu’un deuxième silo attire aujourd’hui l’attention. Le silo bleu, voisin du premier, était lui aussi obsolète. Sa mutation en résidence estudiantine est pilotée par Proxiland Real Estate, conçue par le bureau Epure Architecture et réalisée en entreprise générale par Edifea SA. Une étude de faisabilité proposée par Solarwall SA et Progin SA Metal a transformé la construction en une occasion d’innovation aujourd’hui récompensée par le Prix Solaire Suisse.

LA PLUS GRANDE

Avec ses 5135 m2 de façades équipées de 1207 m2 de verres photovoltaïques, cette résidence de 14 étages, qui abrite 273 logements pour étudiants, est désormais le bâtiment comportant la plus grande façade photovoltaïque de Suisse romande. Une impressionnante réalisation …

Retrouvez l’article complet dans notre édition de décembre/janvier 2020. Contactez-nous pour recevoir votre exemplaire gratuit. Abonnez-vous et restez informés!