La numérisation s’impose et impose la transformation et l’innovation : l’industrie nationale et internationale des foires et salons est mise au défi. Avec ses salons professionnels et foires grand public, MCH Group est en pleine mutation. Les foires doivent être dynamiques et conformes à l’air
du temps. La numérisation change l’économie ; le maillage interdisciplinaire, la collaboration et la convergence des différents secteurs gagnent en importance. On observe ainsi un rapprochement des différents domaines de la construction et de l’immobilier.

En tant que salon leader de l’industrie suisse de la construction et de l’immobilier avec près de 80 % de visiteurs professionnels, Swissbau est un concentré des compétences décisionnelles de la Suisse réunies en un seul lieu. Tous les deux ans, Swissbau est une source d’inspiration, une plateforme d’échange et le radar de l’innovation pour tout le secteur suisse de la planification, de la construction et de l’immobilier. Pendant les cinq jours du salon, 880 exposants et plus de 30 associations professionnelles et institutions se présentent à Bâle sur 110000 m2 de surface d’exposition du 14 au 18 janvier 2020.

Swissbau se compose de trois volets principaux: salon (exposants et leurs produits et services), Swissbau Focus (plateforme de manifestations et de réseautage) et Swissbau Innovation Lab (présentation spéciale pour la transformation numérique). Ces trois formats se réfèrent au cycle de vie d’un bien immobilier et sont continuellement développés en collaboration avec des partenaires de premier plan. Swissbau offre ainsi aux exposants comme aux visiteurs une plateforme d’expérience en direct avec un haut degré de pertinence, d’actualité et d’interdisciplinarité. «L’extension de Swissbau aux domaines de l’énergie dans le bâtiment, de l’automatisation et de la sécurité du bâtiment répond au besoin croissant d’intégration interdisciplinaire. La collaboration est essentielle en période de changement», explique Rudolf Pfander, directeur du salon Swissbau. «Notre concept de salon intégratif ouvre de nouveaux groupes cibles à tous. »

TOURNÉS VERS L’AVENIR

Les canaux numériques permettent aujourd’hui d’interagir et de communiquer rapidement et à moindre coût. Les organisateurs de foires et salons sont donc appelés à démontrer la valeur ajoutée d’un tel événement; la numérisation et la mondialisation exigent de nouvelles idées. «Cependant, le contact personnel est irremplaçable même en temps de passage au numérique. Gagner la confiance des clients et cultiver les relations n’est possible que par l’échange personnel», selon Rudolf Pfander. Pour lui, l’importance de Swissbau en tant que plateforme de dialogue interdisciplinaire et de réseautage est plus grande que jamais : « À un salon, je trouve l’ensemble du secteur rassemblé en un seul lieu et, en très peu de temps, je peux entrer en contact avec les décideurs qui sont importants pour moi. » Stefan Cadosch, architecte et président de la Société suisse des ingénieurs et des architectes, confirme les dires du directeur du salon: «À Swissbau, pendant cinq jours, je peux rencontrer toutes les personnes qui m’intéressent et m’informer rapidement sur les derniers développements grâce aux échanges dans le Swissbau Focus. Pour nous, architectes, il est également important de découvrir les produits, les matériaux et les formes à travers tous nos sens.» Swissbau continuera, en tant que lieu de rencontre de l’industrie suisse de la construction et de l’immobilier, à réunir tous les acteurs importants de la branche et à favoriser ainsi les échanges de personne à personne. Dans cette optique, l’équipe Swissbau développe en permanence les trois formats: salon, Swissbau Focus et Swissbau Innovation Lab.

Plateforme d’expérience en direct plutôt que présentation classique de produits: Swissbau réunit à Bâle les décideurs du secteur de la construction grâce à des manifestations novatrices. Avec le Swissbau Focus, Swissbau propose, en partenariat avec une trentaine d’associations professionnelles, d’institutions et de hautes écoles, une plateforme de manifestations et de réseautage pertinente. Les défis actuels du secteur tout au long du cycle de vie seront abordés dans le cadre d’environ 80 manifestations.

Lancé en 2018, le Swissbau Innovation Lab place la construction numérique au centre de l’attention: en collaboration avec la branche, la présentation spéciale pour la transformation numérique aborde les thèmes du BIM (Building Information Modeling), des solutions numériques et de la construction du futur et présente des approches innovantes. Avec une quarantaine de partenaires issus de la recherche, de la planification, de la construction et de l’exploitation, cette mise en scène unique avec un concept architectural inédit est développée et réalisée au cœur du salon. Tendances Bain, l’un des points forts de l’aménagement intérieur, est également présenté en étroite collaboration avec un cabinet d’architecture renommé: «Tendances Bain est la plus importante exposition de salles de bains en Suisse. Les leaders du secteur y présentent leurs nouveaux développements dans un environnement unique et inspirent les futurs projets de construction. Les concepts classiques de salle de bains ont disparu, la salle de bains est devenue synonyme de qualité de vie, de design et de luxe», déclare Rudolf Pfander, directeur du salon Swissbau.

Autre point fort, Swissbau propose, en coopération avec le réseau premium Swiss-Architects, des visites guidées pour un public spécialisé issu de l’architecture et de la construction. Ces Guided Tours offrent une vue d’ensemble des nouvelles technologies, des nouveaux matériaux et des nouveaux produits et sont animés par des experts indépendants dans les domaines de l’architecture, de la décoration d’intérieur et des matériaux de construction. Les participants auront un aperçu différencié des derniers développements du secteur de la construction en Suisse. Au total, huit architectes proposent des visites guidées personnalisées de deux heures avec différentes thématiques.

La Société Suisse des Entrepreneurs sera également présente à Swissbau 2020 avec le projet «Tour d’horizon». Au travers de ce projet, la SSE souhaite ouvrir un dialogue avec le public. Le thème de la construction est omniprésent et concerne tout le monde. Au cœur du projet se trouve une tour de 13 mètres de haut, la «Tour d’horizon». La « Tour d’horizon » occupera une place de choix à Swissbau 2020 et se dressera sur la place de la Foire.

FUCKUP NIGHT

La devise de Swissbau 2020 est «Trial and Error – Le courage de la nouveauté?». L’industrie suisse de la construction et de l’immobilier est synonyme de qualité et de pérennité; pourtant même des processus établis sont de plus en plus remis en ques- tion. L’avenir appartient par conséquent à des équipes interdisciplinaires qui sortent des sentiers battus et trouvent les meilleures solutions.

Conformément à cette devise, la première Fuckup Night aura lieu au Swissbau Focus le vendredi 17 janvier à 17 h. Des chefs d’entreprise y parleront des périodes difficiles de leur carrière et de ce qu’ils en ont appris. Les «Fuckup Nights» célèbrent publiquement les erreurs et les échecs, en anglais les « fuck ups ». Ceux qui sont tombés au plus bas et se sont pourtant relevés y trouvent une approbation. 