Géométries élaborées, porte-à-faux impressionnants, façades lisse et grands volumes libres : voilà quelques tendances majeures de l’architecture actuelle. Le montage ou l’entretien de telles structures n’en est que plus complexe. La société Vertical Access Sàrl répond aux défis des travaux en hauteur avec une équipe de professionnels passionnés et savoir-faire éprouvé. La mise en place d’une chaîne de sécurité au bénéfice des exploitants est un aspect fondamental.
A l’heure où les tendances architecturales sont de plus en plus complexes, la sécurité au sein des constructions reste une question que beaucoup de professionnels abordent avec peu d’enthousiasme au vu des nombreuses règlementations en vigueur. C’est donc devenu une évidence pour Jean-Pascal Charpilloz, en 2003, de fonder une société dont les compétences seraient mises au service de l’architecture. De cette manière, il était important de pouvoir proposer une alternative de travail autour du bâtiment, là où l’accès ne pouvait se faire avec aucun autre moyen plus traditionnel.
Rebaptisée sous le nom « Vertical Access » en 2010, l’entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Chacun des collaborateurs est venu, au fil des années, renforcer la polyvalence de l’équipe avec sa spécialité propre afin de pouvoir proposer des prestations toujours plus variées réalisées dans les règles de l’art. Aujourd’hui, l’entreprise se voit confier des taches diverses et variées allant du nettoyage de vitres à la stabilisation de falaise en passant par de la maintenance de machines industrielles, de la peinture, de la maçonnerie ou encore de la mécanique. Les clés de ce succès grandissant résident tout simplement dans la volonté du fondateur d’allier à la fois les compétences de métiers divers avec la technique du travail sur cordes, combinaison parfaite pour une réduction des temps d’intervention et pour une meilleure adaptation a tout type d’interventions et de structures.
Concept global
Un des aspects les plus développé au sein de l’entreprise se base sur l’installation de concepts sécurité pour permettre l’entretien et la maintenance d’espaces au fil du temps. Pour cela, il est primordial de pouvoir proposer des prestations diverses axées sur une « chaine de sécurité » dont chaque étape serait un maillon essentiel vers une sécurisation optimale.
En effet, il ne s’agit pas juste de pouvoir installer des systèmes de protection antichute pour pouvoir considérer que le risque de chute est inexistant. Il faut également pouvoir assurer le bon fonctionnement de ces systèmes au fil du temps ainsi que former les futurs utilisateurs afin de garantir une sécurité a toute épreuve. C’est pour cette raison que l’entreprise, appuyée par un bureau technique qualifié composé d’architectes et d’ingénieurs sécurité, axe aussi ses compétences sur l’analyse des risques en fonction de la réalité du terrain mais aussi sur la vérification des EPI antichute ainsi que la formation afin que les installations restent au meilleur de leur capacité et que chacun les utilise de la meilleure manière possible.
Cibler les besoins, analyser les risques, installer les systèmes de protection appropriés, former les utilisateurs et contrôler périodiquement les systèmes forment le cercle vertueux qui assure la sécurité à long terme.
Informations :
www.vertical-access.ch