Powerhouse – Le secteur de l’énergie et l’industrie du bâtiment sont responsables de plus de 40 % des émissions mondiales qui piègent la chaleur. Alors que la population mondiale et la gravité de la crise climatique et énergétique ne cessent de croître, les architectes sont mis au défi de travailler dans tous les secteurs pour construire de manière plus responsable. Le bureau norvégien Snøhetta s’est spécialisé dans la conception de bâtiments à énergie positive et a réalisé une série d’immeubles de logements, administratifs et commerciaux nommés « Powerhouses ».
Powerhouse – Ils se sont révélés au monde avec leurs projets de Bibliothèque d’Alexandrie et d’Opéra d’Oslo qui leur ont valu le prix Aga Khan d’architecture en 2004 et le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe en 2009. Depuis, ils enchaînent les projets dans le monde entier avec une sensibilité particulière constante pour les questions énergétiques et le rapport au territoire. L’agence norvégienne Snøhetta compte désormais 280 collabora- teurs et des bureaux à Oslo et New York.
Pour les architectes de Snøhetta, l’initiative Powerhouse est l’occasion d’explorer ce qui est aujourd’hui réalisable en termes de bâtiments économes en énergie et en ressources. Après les projets Powerhouse Kjørbo, Powerhouse Montessori et Powerhouse Brattørkaia, c’est dans la petite ville de Porsgrunn que se construit le quatrième bâtiment à énergie positive, développé conjointement par les partenaires du projet R8 Property, Skanska et Asplan Viak. Le concept prévoit de produire plus d’énergie que ce qui est consommé sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, estimé à 60 ans. Une démarche qui inclut l’énergie grise, déjà consommée par l’immeuble durant la construction, les matériaux utilisés, ainsi que l’énergie nécessaire pour la démolition future. Le chemin vers cet équilibre: l’édifice est une centrale électrique à lui seul. Grâce à des solutions intérieures standardisées et à des espaces de travail en commun, les locataires peuvent adapter leurs bureaux en fonction de leurs besoins, ce qui leur offre une flexibilité indispensable dans un contexte mondial où les solutions de travail à distance sont de plus en plus demandées.
En obtenant la certification BREEAM Excellent comme preuve de leurs ambitions audacieuses en matière de durabilité, les Powerhouses sont des phares de la conception durables, non seulement pour leurs communautés locales, mais aussi pour le monde.
La série se veut être un modèle d’architecture durable sur le plan environnemental, social et économique, tout en remettant en question la conception des bureaux. En témoigne la forme inhabituelle du bâtiment qui, partant d’un tronc, s’ouvre à 45°. Une configuration qui permet non seulement d’agrandir les niveaux supérieurs mais surtout de dessiner un énorme pan de toit incliné à 24° garantissant la récolte d’une quantité maximale d’énergie solaire, à la fois sur l’auvent photovoltaïque et sur la façade sud du bâtiment recouverte de cellules photovoltaïques. L’activation thermique du béton et un système LowEx basé sur le cycle de l’eau avec un puits géothermique à une profondeur de 350 mètres assurent le chauffage et le refroidissement nécessaires à l’intérieur de l’immeuble.
À l’intérieur, le bâtiment comprend un bar- réception, des bureaux, dont deux étages d’espaces de coworking, un restaurant partagé pour le personnel, des espaces de réunion en terrasse et un toit-terrasse donnant sur le fjord. L’aménagement intérieur repose sur un principe de normalisation afin de réduire les déchets inutiles à mesure que les nouveaux locataires prennent possession des lieux. Les revêtements de sol, les murs en verre, les séparations de bureaux, les kitchenettes, l’éclairage et les salles de bain ont été conçus, colorés et matérialisés à l’identique à tous les étages.
–