Prix architecture béton

Tous les quatre ans, BetonSuisse, l’organe faîtier de promotion du béton, décerne un prestigieux prix d’architecture. La dernière édition a eu lieu en 2017 et le jury est d’ores et déjà en train de récolter les candidatures pour la cuvée 2021.

La construction exemplaire en béton a une longue tradition en Suisse. L’architecture helvétique en béton jouit d’ailleurs d’une réputation internationale exceptionnelle. Le prix d’architecture pour le béton est décerné tous les quatre ans depuis 1977. Son objectif est de promouvoir une architecture en béton innovante et de haute qualité.

En 2017, le jury a évalué un nombre record de projets. En effet, ce ne sont pas moins de 157 candidats qui ont soumis leurs créations au jugement avisé de sept experts menés par l’architecte zurichois Mike Guyer. Bien qu’il soit le matériau le plus utilisé au monde et que les architectes l’aient exploré depuis des décennies, le béton n’a pas fini de surprendre. La variété des projets et l’originalité de l’utilisation du matériau au fil des ans sont remarquables! Parcourir les archives du prix d’architecture béton est un voyage formidable qui ne peut qu’enchanter les amateurs.

 FASCINATION POUR LE BÉTON

Le projet lauréat de l’édition 2017 est le nou- veau bâtiment scolaire de la petite commune de Thal (SG) conçu par l’architecte grisonne Angela Deuber. «L’école, selon les dires du jury, impressionne par la simplicité de ses règles. Quelques exceptions ciblées combi- nées aux éléments porteurs et au béton de parement parfaitement traité, confèrent au bâtiment une légèreté exaltante. »

Le duo Christ & Gantenbein a également été primé pour l’extension du Musée national de Zurich. Particulièrement impressionnante, elle crée une succession passionnante de salles d’exposition dans lesquelles le béton apparent acquiert une force prédominante.

Marcel Meili et Markus Peter ont été récompensés pour la construction d’une tour d’habitation haute de 77 mètres. Ici, c’est le dessin élaboré de la façade porteuse qui a séduit le jury.

Dessinées par Penzel Valier à Weissenstein (BE), les deux salles de sport empilées et tournées l’une contre l’autre forment une composition étonnante. Les grandes portées, le jeu géométrique et les éléments porteurs apparemment flottants captivent l’attention.

Finalement, le prix spécial pour les jeunes architectes a été attribué à l’Atelier Scheidegger Keller pour la maison familiale dont la structure porteuse se limite à deux piliers arboriformes qui soutiennent une toiture également en béton.

Le premier prix est doté de 50000 francs et l’ensemble des projets fait l’objet d’une exposition itinérante qui voyage dans tout le pays. Les candidatures pour la prochaine édition sont d’ores et déjà ouvertes. Gageons qu’en 2021, le jury ne fermera pas les yeux sur les nombreux projets romands qui perpétuent la fascination pour le béton. 