Caran d’Ache, l’unique maison suisse spécialisée dans les instruments d’écriture et de dessin, a franchi une étape symbolique en posant la première pierre de sa future manufacture dans l’Ecoparc industriel et agricole des Rouettes à Bernex. En présence des représentants du canton et de la commune, Carole Hubscher, présidente de l’entreprise familiale, a déposé une capsule temporelle, scellant l’engagement de la Maison à poursuivre son ancrage dans l’écosystème genevois. La nouvelle manufacture reflétera, non seulement la recherche constante d’excellence, mais aussi les valeurs de responsabilité et d’innovation de la marque. 

Une capsule digne d’une boîte à trésors

La capsule contient plusieurs objets emblématiques dont le livre La Saga Caran d’Ache, le journal du jour, les plans du projet, mais aussi plusieurs produits iconiques de la Maison et une lettre manuscrite de Carole Hubscher en tant que représentante de la quatrième génération. Ce geste symbolique marque le début de la construction d’un bâtiment de 35’000 m² qui regroupera le siège administratif, la recherche et le développement ainsi que l’ensemble de la production artisanale structurée autour des différents métiers.

Carole Hubscher, présidente du conseil d’administration de Caran d’Ache se réjouit : « Chez Caran d’Ache, l’artisanat, l’excellence et le Swiss Made sont les piliers de notre Maison depuis plus d’un siècle. C’est avec une grande fierté que nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre histoire à Genève. La pose de cette première pierre, accompagnée d’une capsule temporelle, est un acte de confiance en l’avenir de Caran d’Ache, de reconnaissance envers les collaborateurs et de fierté pour notre ville. Ce projet d’envergure est bien plus qu’une simple construction : il incarne notre engagement en faveur de l’innovation durable, de notre conscience environnementale et de la transmission de notre Savoir-Faire. Il souligne notre volonté de continuer à partager nos valeurs avec les genevois et de faire rayonner l’excellence du Swiss Made au-delà de nos frontières ».

Caran d'Ache

Un projet d’envergure pour les 50 prochaines années

Avec la réalisation de son nouveau site à Bernex, Caran d’Ache réaffirme son engagement en faveur d’une entreprise responsable et durable. Conçu selon les normes THPE, ce bâtiment à haute performance énergétique incarne les valeurs de la Maison : exigence de qualité, innovation, respect de l’environnement et bien-être des collaborateurs.

« La Fabrique Caran d’Ache » est un investissement stratégique majeur et un projet qui reflète l’image, les valeurs et la culture de Caran d’Ache en intégrant des mesures environnementales concrètes. Des panneaux photovoltaïques couvriront toute la toiture, la chaleur issue des procédés industriels sera réutilisée pour chauffer les locaux, l’eau de pluie collectée pour l’entretien des extérieurs, et les eaux de production traitées directement sur place. Les déchets seront systématiquement recyclés et revalorisés, tandis que les toits et parkings végétalisés créeront de nouveaux refuges pour la biodiversité. Le site bénéficie aussi de sa proximité avec un nœud autoroutier ce qui optimisera les déplacements et limitera l’impact sur le trafic et les émissions. Grâce à ces dispositifs, le site réduira significativement sa consommation d’énergie et d’eau et s’imposera comme le meilleur exemple, à Genève, d’éco-construction appliquée à l’industrie.

« Depuis plus d’un siècle, Caran d’Ache incarne le savoir-faire, la qualité et l’esprit d’innovation du secteur industriel genevois, souligne Mme Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi. L’apport de cette entreprise familiale au le tissu économique local et au rayonnement du canton est inestimable. Je suis extrêmement heureuse que Caran d’Ache lie son destin à celui de Genève sur le très long terme avec la construction de ce nouveau bâtiment. »

Selon le calendrier, le bâtiment devrait être achevé début 2028. Le déménagement des ateliers, des 750 machines et des équipes débutera une fois l’autorisation d’exploiter obtenue. Une nouvelle page se tournera alors pour les 50 prochaines années.

Selon Guylaine Antille, Maire de Bernex, l’implantation de Caran d’Ache va contribuer au rayonnement de la Commune et à la fierté de ses habitants : « Le destin commun de Bernex et Caran d’Ache devient très concret aujourd’hui. De nos créativités, de nos envies pourront naître de belles et innovantes réalisations. C’est ensemble que nous pourrons marquer notre attachement à nos racines, à cette région, à Genève. »  

Le concept architectural

Le bâtiment est conçu par le cabinet genevois Pierre-Alain Dupraz Architectes et développé par le bureau Pillet SA. Le principe architectural de cet édifice est guidé par un travail autour de la modularité des espaces et des volumes qui en résultent. De différentes hauteurs et longueurs, ils permettent d’éviter l’aspect monolithique et libèrent des espaces à géométrie variable en bordure de site, permettant d’améliorer l’intégration paysagère du site. Le volume principal est enrichi par l’émergence de deux excroissances qui marquent les entrées et dégagent des espaces pour permettre la création de patios à l’arrière-plan. Les façades ainsi multipliées s’articulent pour offrir des espaces lumineux et qualitatifs. Le volume du deuxième étage se situe en retrait des façades principales ménageant des terrasses et une ouverture sur le grand paysage.

Façade et matérialité

La façade de « La Fabrique Caran d’Ache » s’inspire directement des emblématiques boîtes métalliques de crayons de la Maison en reprenant la forme des cales. Réalisée en aluminium micro-perforé, un matériau durable et 100 % recyclable, elle combine esthétique et responsabilité. La façade est composée de différentes strates pour répondre aux exigences lumineuses, de confort et de confidentialité.

Répartition programmatique

La répartition des différents espaces suit une logique claire et efficiente. L’édifice s’organise autour d’un grand volume central conciliant stockage automatisé, locaux techniques et circulations verticales. De grand plateaux libres viennent ceinturer ce volume offrant luminosité et modularité aux différents ateliers et espaces de travail.

 

Articles en relation

Audemars Piguet Campus Arc – Ancré dans l’innovation

Montblanc Haus, Hambourg – Inspire Writing

chantiersmagazine.ch Caran d'Ache machines.chantiers.ch manufacture job.chantiers.ch Caraan d'Ache Bernex

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center