Afin d’augmenter sa capacité de production, de regrouper ses collaborateurs et de bénéficier d’espaces modulables pour l’avenir, la marque Audemars Piguet construit un nouveau bâtiment au Brassus. Le Campus Arc embrasse la Manufacture des Forges construite en 2008, avant del’englobertotalementdansla deuxième étape du projet.
Depuis sa fondation en 1875, Audemars Piguet puise ses racines dans la tradition et l’innovation au cœur du Brassus. La firme, qui emploie aujourd’hui presque 3000 collaborateurs à travers le monde, dispose de plusieurs sites de production à la vallée de Joux, au Locle et à Meyrin. Située au centre du village qui a vu naître la marque, la Manufacture des Forges a été inaugurée en 2008. Cette manufacture témoigne de l’engagement historique de l’entreprise envers la qualité et l’innovation. Toutefois, face à la croissance continue de la marque, l’espace existant s’est révélé insuffisant, menant à la conception du projet « Campus Arc » qui marquera une nouvelle ère pour la manufacture horlogère.
Le projet architectural du Campus Arc se déploie en deux étapes stratégiques. La première phase consiste à construire une structure en arc autour de la Manufacture des Forges existante. Cette approche permet d’assurer une transition douce sans interrompre les opérations.
La deuxième phase, surnommée «l’Ancre», impliquera la déconstruction du bâtiment de 2008, remplacé par une nouvelle aile et un noyau central, conçus pour intégrer harmonieusement les besoins actuels et futurs de la manufacture, tout en conservant l’identité visuelle et la qualité associées à Audemars Piguet.
« UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA MANUFACTURE HORLOGÈRE »
Ce concept, né de la fusion de deux parcelles, se distingue par son approche novatrice et flexible. Trois options ont été étudiées en détail: conservative, évolutive et disruptive. Finalement, la décision de déconstruire la manufacture récente, bien que contemporaine, s’est imposée comme essentielle pour répondre aux exigences évolutives et technologiques de l’industrie, malgré les interrogations initiales du conseil d’administration.
L’atrium deviendra l’élément central de tout le nouveau site. Passés les accès sécurisés et les vestiaires, les collaborateurs remontent d’un niveau circulant par l’atrium pour rejoindre leur poste de travail. Cet espace baigné de lumière naturelle abritera en grande partie des espaces communs et représentatifs, tels que le restaurant d’entreprise, le free flow, des zones en gradins pour des moments de pause ou des événements internes. Des escaliers qui remontent sous la grande verrière rejoignent un deuxième niveau, lui aussi dédié au personnel. Des jardins seront aménagés tout autour de l’atrium. Des petits salons sont également créés à côté de chaque cage d’escalier afin d’offrir un espace d’échange aux collaborateurs (coin café, fruits, canapés).
TRADITION, INNOVATION ET ENVIRONNEMENT
Le nouveau bâtiment se distingue par sa façade modulaire en verre électrochrome, assurant une flexibilité et une gestion de la lumière naturelle optimale.
Les évolutions technologiques sont incessantes dans le secteur. Audemars Piguet, connue pour sa force d’innovation conjuguée à la tradition, améliore constamment ses processus de fabrication. L’une des exigences du projet est d’assurer la flexibilité d’utilisation des surfaces dans le temps. Dalles pleines, aménagements intérieurs légers et grands portiques ouverts en façade assurent une reconfiguration facile des espaces intérieurs pour s’adapter aux besoins changeants de l’industrie horlogère.
Inséré au centre de la zone de production, un système de stockage automatisé se dessine tel un silo traversant trois niveaux. Il est conçu pour optimiser la gestion et le mouvement des pièces au sein de la manufacture. Par ses dimensions (14 m de haut par 10 m de large et 13 m de long), et sa sophistication, il représente une innovation majeure au sein d’Audemars Piguet et une avancée incomparable au niveau européen.
L’importante fouille nécessaire à la construction du nouveau bâtiment est soutenue par des pieux séquents assurant ainsi une réduction de l’impact sur le sol et créant une protection contre les infiltrations et les possibles crues de la rivière qui longe le site.
Le projet vise une certification Minergie Éco. Les pratiques écologiques incluent la récupération et le recyclage des matériaux issus de la manufacture déconstruite, une approche qui réduit le gaspillage et favorise l’utilisation responsable des ressources. La gestion durable des eaux pluviales et l’intégration de biotopes en toiture témoignent d’un réel souci pour l’environnement, conciliant les besoins industriels avec ceux de la nature environnante.
Au-delà de l’architecture et de la technique, Audemars Piguet met un point d’honneur à cultiver le bien-être de ses employés.
Au final, un tiers de la surface totale sera dédié à des espaces de partage et de détente, conçus pour offrir un équilibre entre vie professionnelle et moments de repos. Des zones zen, des salles d’allaitement, ainsi que des jardins en toiture permettent de créer un cadre de travail centré sur le bien-être.
Ces espaces flexibles permettent également l’organisation d’événements par le personnel, favorisant ainsi une culture d’entreprise dynamique et inclusive.
Un premier segment de bâtiment est déjà en fonction, alors que les travaux se poursuivent dans le reste de l’arc et se termineront dans les prochains mois. Le démontage de la Manufacture des Forges débutera en avril prochain.
Entreprises partenaires
Articles en relation
Audemars Piguet – Une nouvelle manufacture pour doubler ses activités