Métré et maquette numérique. L’exploitation des métrés pour la préparation de l’exécution et le métré pour la facturation sont deux cas de figure pour lesquels Marti Construction SA et Cadwork ont développé des solutions. L’objectif : amener la maquette BIM au plus près de la pratique de terrain.

Métré et maquette numérique. L’un des précieux avantages de la maquette numérique est la possibilité d’exploiter les quantités de diverses manières à différentes phases. L’année passée, nous avions publié dans ce même magazine un article sur la digitalisation pour les appels d’offres.

Lors de la dernière conférence BIM 2024 à l’EPFL, deux autres exemples ont été présentés dans le cadre de la phase d’exécution par Valentin Balsan, responsable BIM et ingénieur méthode chez Marti Constructions SA.

Modèle d’un mur de grande hauteur ainsi qu’un mur voile à étayer

 

Le premier cas d’usage consiste en l’exploitation des métrés pour la préparation de l’exécution. Dans la maquette numérique, une classification interne permet d’obtenir un métré spécifique à la planification de chantier (notamment les ml de murs). Ce métré est facilité grâce à la mise en place d’un catalogue simple garantissant une uniformité au niveau de la couleur et de la structure des données.

Le produit fini est une maquette codifiée par couleur et par élément avec l’information nécessaire pour comprendre le chantier. Sur l’illustration, on voit un mur de grande hauteur ainsi qu’un mur voile à étayer. Un modèle qui permet aux contremaîtres et chefs d’équipe de discuter des meilleurs modes opératoires.

Notre but est d’amener la maquette numérique jusqu’aux chefs d’équipe pour qu’ils puissent comprendre et s’impliquer au plus tôt dans leur chantier et donc trouver de meilleures solutions.

Le deuxième exemple, le plus fréquent chez Marti Constructions SA, est le métré pour la facturation de chantier. On intègre dans la maquette d’exécution la soumission fournie par le client. Celle-ci se présente sous forme de tableau, où chaque ligne représente une position CAN. Un élément est associé à chaque article CAN. Il est ainsi facile de repérer les éléments qui n’ont pas encore été métrés.

Cette démarche offre un grand avantage pour les conducteurs de travaux, en permanence au front et bombardés d’appels ou d’imprévus à régler. Autre critère très appréciable : la remise au client d’un livrable accessible en ligne où chaque position CAN choisie affiche les éléments correspondants de la maquette et vice versa.

cadwork

Articles en relation

Cadwork – La digitalisation pour les appels d’offres

chantiersmagazine.ch métré machines.chantiers.ch cadwork métré job.chantiers.ch casework digitalisation

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center