Première pelle de démolition Kobelco en Suisse, la SK400D LC livrée par Jaquet SA est en service à Estavayer-le-Lac. Sa conception unique, ses performances ciblées et ses faibles consommations font la différence. Pour le Groupe Grisoni qui en fait l’acquisition c’est simplement la meilleure pelle de démolition pour le marché romand !

Le fabricant japonais Kobelco est le leader mondial de la pelle de démolition. Ses produits spécifiques étaient pourtant absents des marchés suisses et européens jusqu’à aujourd’hui. L’implantation se fait progressivement et la réputation de spécialiste de la démolition qui accompagne Kobelco accélère les choses.

Voilà plus de 50 ans que Kobelco fabrique des pelles hydrauliques exclusivement dédiées aux travaux de démolition. Fruit de cette expérience, la nouvelle gamme de 42 à 63 tonnes est équipée en exclusivité du tout nouvel équipement modulable NEXT. Pour chaque machine, 5 configurations d’équipement possible, permettant d’obtenir des performances optimales à chaque phase et pour chaque configuration de chantier. Grâce à son système d’attache rapide de flèche et de connexion hydraulique, le changement d’équipement s’opère en toute sécurité à hauteur d’homme et en moins de 30 minutes. En fonction de l’équipement choisi et du modèle de pelle, le poids de l’outil oscillera entre 2,6 et 5,3 tonnes avec une amplitude maximale variant de -9,4 à +30,1m de hauteur. A la fois simple et robuste de conception, le système NEXT assure un maximum de polyvalence pour une rentabilité exceptionnelle.

Choix ciblés

L’achat d’une nouvelle machine est bien sûr le fruit d’une analyse détaillée et de comparatifs précis. Le choix du Groupe Grisoni s’est porté sur la Kobelco SK400D LC. Au premier regard, la machine peut sembler plus simple, moins sophistiquée et moins puissante que d’autres. La hauteur de travail maximale en bout de balancier est de 24,7 mètres. Des engins bien plus imposants existent sur le marché ! Pourtant, pour l’entrepreneur avisé, il n’est pas question ici d’impressionner la galerie mais d’avoir l’outil le plus performant et le mieux adapté à son marché et à ceux qu’il entend conquérir.

« l’outil le mieux adapté à son marché »

Dans les prochaines années, la Suisse romande va poursuivre la densification de ses villes ; nombre d’immeubles de moyenne dimension vont être démolis. La plupart de ces constructions sont en milieu urbain. Limiter les nuisances sonores, transporter facilement la machine d’un chantier à l’autre et maintenir la consommation de carburant dans limites raisonnables sont autant d’aspects essentiels auxquels la SK400D LC répond parfaitement. Grâce à la cinématique en X des deux vérins de flèche intermédiaire et au vérin de balancier long à dos plat, la hauteur de l’équipement long NEXT replié se limite à 2 mètres. Ceci garantit une stabilité incomparable lorsqu’il est posé au sol et consent son transport sur tout type de remorques. Le châssis à voie variable hydraulique est pilotable depuis la cabine. Il permet à la machine de ne pas dépasser les 3 mètres lors du transport et donc d’éviter les frais supplémentaire et les contraintes liées à un convois spécial. La masse du contrepoids est amovible ; en cas de nécessité elle peut être retirée très rapidement par simple élingage et sans déboulonnage.

L’outil principal est une pince de démolition KR1100TPR-2  dont la largeur d’ouverture est de 1100 mm. La haute qualité des aciers, le diamètre et la puissance des vérins ainsi que de tous les autres composants ne laissent pas indifférents les connaisseurs. D’autres outils et godets sont disponibles ainsi qu’un bras court, qui grâce au système d’attache rapide NEXT assure une facilité de changement et une polyvalence surprenantes.

La machine est équipée d’un moteur 6 cylindres Hino (groupe Toyota) de dernière génération qui répond aux normes européennes STAGE IV. Trois modes de travail (ECO, S, H) offrent des paramétrages du moteur et des pompes différents et adaptés à chaque circonstance.

L’opérateur, bien sûr, n’est pas oublié. Le travail de démolition se fait de plus en plus exigeant et précis ; une concentration permanente est indispensable. De série, la cabine de la SK400D LC est inclinable jusqu’à 30° assurant ainsi au chauffeur une visibilité et un confort optimal. Le moniteur couleur est simple, intuitif et pertinent. De nombreuses autres fonctions dédiées à la sécurité (système anticollision de l’outil avec la cabine, système de contrôle de stabilité, caméras arrières et latérale, etc.) libèrent le chauffeur du stress et assurent une meilleure productivité.