Entre Villars-sur-Glâne et Matran, un écoquartier à la pointe de l’innovation se construit pour accueillir bientôt 800 nouveaux habitants. Morand Constructions Métalliques participe activement à ce chantier qui devrait être livré à l’horizon 2025.

A l’impasse de Champ-Riond, dans un écrin de forêt bordé par la Glâne à proximité de Fribourg par l’A12, un écoquartier de 16 immeubles sort de terre, avec une charte écologique et une exigence de qualité hors du commun.

Supervisée par les équipes du bureau d’architecture Charrière Partenaires SA et de la direction des travaux, Doutaz SA, Morand Constructions Métalliques réalise l’isolation et les façades ventilées en aluminium perforé, un choix audacieux du Maître d’Ouvrage GIF SA. 18 500 m2 de métal sont ainsi traités depuis la coupe de panneaux hauts d’un étage jusqu’à leur transport.

ORGANISATION ET MAÎTRISE

«Tout chantier est un défi», explique Hazim Sabic, chef de projet chez Morand Constructions Métalliques. «Il faut une organisation et un équipement adéquats, maîtriser le moindre matériau sur le bout des doigts, d’abord dans un souci de bel ouvrage mais aussi pour respecter nos exigences écologiques. »

L’isolation a également fait l’objet d’un soin particulier. «Les critères d’épaisseur ont augmenté dans les cahiers des charges», souligne Hazim Sabic. «Nous posons ici un revêtement de 200 mm en deux couches croisées. La technique élaborée permet d’éviter les pertes de chaleur. Nous le couvrons ensuite d’une membrane noire pour les besoins esthétiques du projet architectural.» Le rendu est magnifique, avec des change- ments de tons selon l’angle de vue. «La tôle est dorée par thermolaquage mais on aperçoit sous chaque perforation et par un effet de vague de la tôle, la couleur noire de la membrane. » Une technique déjà employée par Morand Constructions Métalliques sur l’établissement médico-social « Le Pacific » à Etoy, ou le bâtiment de Groupe E à Payerne en vert et brun.

Depuis huit mois et malgré les intempéries, six immeubles ont été terminés, jusqu’aux finitions des garde-corps en inox recouverts d’aluminium perforé. Actuellement, dix bâtiments sont en cours de production chez Morand Constructions Métalliques. Avec la vingtaine de personnes dédiées à cette mission et sans trop de caprices de la météo, Hazim Sabic estime que ce chantier sera achevé en octobre 2024.