Centre Thermal – Après des années d’attente, le projet de transformation du Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains est aujourd’hui en très bonne voie. L’ancien bâtiment a totalement disparu et les nouveaux volumes prennent forme. L’élégante architecture du nouvel édifice est le support d’un programme ambitieux.

Centre Thermal – La source thermale sulfureuse et sodique d’Yverdon, qui s’écoule à 28 °C, était sans doute déjà exploitée à l’époque romaine. Remontant au 17e siècle, l’histoire plus récente est marquée par la construction du Grand Hôtel des Bains (1732) et de la Villa d’Entremonts (1778), bâtisse toujours présente sur le site. La majestueuse rotonde a été réalisée en 1896. Après des années de gloire et de déclin, un nouveau bâtiment fut inauguré en 1977. Il regroupait l’accueil des bains, les vestiaires, des zones de soins et deux bassins intérieurs. La ville d’Yverdon est officiellement rebaptisée Yverdon-les-Bains en 1981. Les bains jouissent alors d’un beau succès durant les deux décennies qui suivent et deviennent une habitude pour de nombreux Suisses romands et visiteurs de passage.

Le projet actuel, initié dès 2014, a un objectif clair : redynamiser le centre et le faire entrer dans une nouvelle ère, en accord avec les attentes de la clientèle et face à une concurrence renforcée. La réflexion porte autant sur les bâtiments que sur l’expérience client.

Centre Thermal

Totalement démolies, les lourdes façades en béton préfabriqué laissent aujourd’hui place à une composition aérienne, contemporaine et élégante. La rotonde est mise en valeur, l’hôtel et son extension sont également modernisés. Les bassins extérieurs sont conservés et l’activité y est maintenue durant toute la durée des travaux.

Une nouvelle entrée – un espace bas et transparent de 1000 m² – assure la liaison entre la partie hôtelière et le nouveau bâtiment des bains. Elle abritera l’accueil, la billetterie, ainsi qu’une boutique et un café, tout en offrant un dialogue inédit entre le parc, les bassins et la forêt historique classée qui entoure le site.

Le sous-sol du bâtiment des bains est globalement conservé, notamment pour des raisons géologiques et structurelles. Une charpente métallique repose sur ce socle en béton, dessinant le nouvel édifice. Celui-ci s’élève sur deux niveaux et englobe le grand bassin intérieur, un espace de jeux pour les enfants, ainsi qu’une partie séparée comprenant un bassin et une zone de soins.

À l’étage, le nouveau spa promet une expérience inédite. Sur 1500 m², cinq espaces au caractère unique plongeront les visiteurs dans des rituels exclusifs en Suisse, offrant

un voyage immersif à travers des traditions ancestrales de bien-être : Japon, Laponie, Perse, Mexique et Sibérie. Les parcours, expliqués et guidés, mèneront les visiteurs à travers différents niveaux de chaleur, vapeur, humidité et ambiances singulières. Une poésie culturelle accompagnera tout le parcours. Un spa privatif, espace intime réservé au bien-être, sera également disponible sur réservation.

Une nouvelle cuisine est en cours de réalisation sous la rotonde. Elle coordonnera la production culinaire pour le restaurant, l’hôtel et le centre thermal, dans lequel trois restaurants et un bar – y compris des espaces de restauration accessibles en maillot de bain – répondront aux attentes de tous les clients.

TOUJOURS EN SERVICE

La première pierre symbolique du nouveau Centre Thermal a été posée en août 2023. Cette cérémonie lance la démolition du bâtiment existant et marque l’ouverture d’une nouvelle page dans l’histoire de l’établissement.

Les défis techniques sont nombreux. Il faut notamment assurer le maintien de tous les services en activité durant une démolition quasi totale. Minimiser l’impact des travaux sur les clients de l’hôtel et des bains est une priorité. Les travaux préparatoires sont importants, notamment pour définir les nouveaux parcours clients et garantir la qualité des bains en tout temps.

Une charpente métallique est en cours de montage. Parallèlement, la nouvelle cuisine doit être finalisée. Une fois celle-ci mise en service, l’ancienne – une extension inélégante des années 70 accolée maladroitement à la rotonde – sera démolie, ce qui permettra de lancer une campagne de pieux dans cette zone afin de réaliser la nouvelle entrée. La coordination précise de ces phases est essentielle.

Les façades du nouveau bâtiment, des lames verticales de béton blanc, captent la lumière tout en affirmant une esthétique moderne.

Ces panneaux préfabriqués, intégrant une finition aux agrégats du Jura, sont à la fois parements et éléments porteurs ; ils sont fixés aux dalles et intègrent l’isolation ainsi que le parement intérieur de finition.

Par ailleurs, le projet prévoit la rénovation et la transformation des chambres d’hôtel afin de mettre à niveau l’ensemble de l’offre. Une centaine de chambres en exploitation, ainsi que l’enveloppe du bâtiment, font actuellement l’objet d’un restyling. Ces travaux vont bien au-delà d’un simple rafraîchissement : ils comprennent des démolitions partielles de balcons, des interventions sur l’étanchéité et un travail important sur la façade.

Les travaux de gros œuvre se poursuivent avec pour objectif la finalisation de l’ensemble des travaux d’ici la fin 2026. Suivront ensuite les phases d’aménagement intérieur, de tests et de formation du personnel. Une communication adaptée sera également menée à l’approche de la réouverture, accompagnée d’analyses pour déterminer le meilleur moment pour celle-ci.

Entreprises partenaires

BCO Entreprise Générale

AQ+ Küng et associés SA

Sottas Centre Thermal

sursector.ch

Articles en relation

Passerelle des Cigarières – Reflets industriels

PULSE – Faites place à l’innovation

chantiersmagazine.ch machines.chantiers.ch job.chantiers.ch

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center