La première pierre du futur Pôle Santé Social du Rolliet a été posée le 16 juin dernier à Plan-les-Ouates. Ce projet structurant de 14’000 m² comprenant deux bâtiments Minergie P réunira, d’ici 2027, une maison de santé, un EMS, une résidence séniors, une antenne sociale, un poste de police municipale, une pharmacie, une superette et un restaurant. Pensé pour répondre aux besoins concrets des habitants, le Pôle Santé Social incarne la santé de proximité, coordonnée et accessible.

Le Rolliet, un quartier qui soigne et rassemble. 
Pensé comme la porte d’entrée du quartier du Rolliet, ce pôle incarne une nouvelle manière d’envisager les soins et les services de proximité. Situé au pied de l’arrêt du tram, il s’inscrit dans une logique de ville du quart d’heure et répond aux besoins concrets des habitants du quartier et de la commune.

Depuis l’adoption du Plan Localisé de Quartier (PLQ) du Rolliet en 2018, les intentions d’aménagement ont évolué pour mieux refléter les attentes du territoire. Initialement destiné à des activités tertiaires, le secteur accueillera finalement un Pôle Santé Social de 14’000 m², fruit d’une vision portée par la Commune de Plan-les-Ouates et concrétisée par le développeur immobilier BRICKS, co-investisseur du projet.

« Il s’agit d’un lieu de soins et d’inclusion. En tant que co-investisseur et développeur, notre rôle a été de transformer une intention d’aménagement en un projet concret. Au cœur de cette démarche, les fonctionnalité du programme et la gestion des flux. Le bureau d’architecture choisi a su mettre en musique les interactions spatiales entre les différents acteurs de la santé et du social – les futurs patients, les résidents séniors et les usagers, et la logistique nécessaire – transformant le projet en un vaste Tetris, où chaque pièce s’imbrique parfaitement. À travers une architecture soignée, les deux bâtiments cousins produisent du lien social et urbain », souligne José Gonzalez, Directeur de Bricks.

Le RollietBricks

Deux bâtiments pour une vision intégrée de la santé

Le projet, conçu par le bureau d’architecture LRS, lauréat du concours organisé conjointement avec la Commune de Plan-Les-Ouates, se distingue par son rôle de seuil urbain, articulant la transition entre la zone industrielle et le quartier résidentiel. L’usage de matériaux pérenne, comme la brique, confère aux façades une identité forte et accueillante.

Les deux bâtiments offriront :

  • Une Maison de la Santé, qui réunira sous un même toit : un centre médical Archimed, un centre de physiothérapie La Colline, une antenne et un centre administratif d’Hospitalisation à Domicile (IMAD) ,une antenne de l’Hospice Général couplé à un Centre d’Action Sociale communal (CAS), et une pharmacie complété par un poste de police municipale, ainsi qu’un restaurant ouvert au public.
  • Un EMS de 80 lits et une résidence séniors avec services (19 appartements) et, tous deux exploités par Tertianum, comprenant également un supermarché COOP en rez-de-chaussée qui complète l’offre de proximité.

Une charte de fonctionnement commune a d’ores et déjà été signée entre les différents partenaires, posant les bases d’un modèle de gouvernance innovant et coordonné.

Tous ont salué une initiative exemplaire, à la croisée des politiques publiques, de l’innovation et de l’engagement local.

Articles en relation

Trèfle d’Or, Lancy – À la croisée des chemins

Genolier Innovation Hub – Au coeur de la Health Valley

chantiersmagazine.ch Rolliet machines.chantiers.ch Plan-les-Ouates job.chantiers.ch Le Rolliet Plan-les-Ouates

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center