Yverdon-les-Bains se dote d’une nouvelle liaison de mobilité douce. La Passerelle des Cigarières relie le secteur de la gare au quartier du quai de la Thièle. Son apparente simplicité est le fruit d’un élégant travail conjoint des ingénieurs du bureau Perret-Gentil SA et des architectes de Brauen Wälchli.
Reliant le secteur animé de la gare au quartier du quai de la Thièle, la nouvelle passerelle des Cigarières vient enrichir le réseau de mobilité douce de la ville. Lauréat d’un concours organisé en 2022, le pool Perret-Gentil – Brauen Wälchli dessine une infrastructure fine et élégante, dont la modernité évoque le passé industriel de la ville.
Avec une longueur de 52 mètres et une largeur de 5 mètres, elle s’élance au-dessus de la Thièle à hauteur de la Ruelle Vautier, à l’arrière du Collège de la Place d’Armes. Elle se compose d’un caisson métallique au profil singulier. La hauteur statique est proportionnelle à l’intensité des efforts de flexion, alors que la sous-face de l’ouvrage s’évase depuis la pile centrale jusqu’aux culées.
La sous-face est parfaitement horizontale, tandis que la chaussée dessine une légère courbe et que la largeur ne change pas. Cette géométrie travaillée par soustraction permet de conserver des faces planes, tout en conférant une identité unique et élégante au tablier. Le reflet de l’eau ajoute une animation captivante.
Assemblé à partir de quatre éléments fabriqués en atelier, le caisson a été transporté et soudé sur site, garantissant une finition uniforme. La couleur vert réséda, un clin d’œil historique à l’industrie locale et notamment aux machines à écrire Hermès, assure une parfaite intégration visuelle avec la végétation environnante et l’eau de la rivière.
ÉCO-ACIER ET MINIMALISME
La passerelle enjambe également la rue des Ateliers. Un escalier intégré à la pile assure la connexion au trottoir. Ce choix stylistique évite la superposition d’éléments et favorise une continuité esthétique harmonieuse. Dans ce même élan minimaliste, les garde-corps sont réalisés en mailles métalliques. Chaque élément est simple, fonctionnel et bien dessiné.
La portée principale est de 37 mètres. Un lest assure le contrebalancement ; les deux premiers éléments du caisson sont remplis de béton. L’ensemble du pont totalise 140 tonnes d’acier. La faible portance du sol impose la réalisation de micropieux pour l’appui des fondations. Ceux de la pile centrale, sont réalisés dans une enceinte située dans la Thièle.
Cette passerelle est le tout premier ouvrage d’art en Suisse fabriqué en « éco-acier », dont la production présente une énergie grise divisée par 3 par rapport à l’acier traditionnel (914 kg CO2 eq par tonne d’acier). L’amélioration de l’impact écologique est principalement due à trois facteurs : le recyclage de mitraille et de ferraille, l’utilisation de fours à arcs électriques, plus économes en énergie que les hauts fourneaux, et enfin l’alimentation des fours avec 100 % d’énergie renouvelable.
Pour la passerelle des Cigarières, cela représente une économie d’environ 220 000 kg de CO2, soit l’équivalent de 1000 m3 de béton standard.
Les travaux ont débuté en avril 2024. L’ouverture aux piétons est effective depuis décembre, alors que les finitions doivent permettre une mise en service complète dès le mois de mai.
Entreprises partenaires
Articles en relation