Le chantier du Quartier de l’Etang est en pleine effervescence. Seul lot du quartier à être en mains publiques, la construction de l’école avance à grands pas. Au programme : salles de classe, crèche, salles de gym, centre d’arts martiaux, ludothèque, médiathèque et salle polyvalente. Le bâtiment Ecole de l’Etang se veut ouvert et promet de devenir un réel point de convergence, tant pour les anciens que pour les futurs habitants de Vernier.

Depuis plusieurs années, Vernier connaît une croissance démographique constante. Aujourd’hui, avec la construction du Quartier de l’Etang, elle se trouve à un tournant historique. Le nouveau quartier totalise près de 1000 logements, 2500 emplois, des commerces et trois hôtels, ainsi que de nombreux autres services. Le projet est piloté par Urban Project SA pour le compte de Bugena SA qui en est le Maître d’ouvrage. Le défi est ici de réaliser tous les bâtiments de cet immense chantier en parallèle afin d’assurer une qualité et un confort de haut niveau (Ecole de l’Etang).

La commune de Vernier a bien sûr accompagné le projet et collaboré étroitement avec le Maître d’ouvrage privé afin d’intégrer totalement le nouveau quartier au tissu verniolan. Les routes, les transports et les espaces publics sont développés conjointement.

Au bout de la parcelle, un îlot est réservé à un équipement public au programme multiple et au rôle central, lien entre les divers quartiers, lieu de rencontre, d’activité et véritable point de convergence.

Fruit d’un concours d’architectes organisé en 2016 et remporté par le bureau madrilène PEZ Arquitectos SLP, le bâtiment réussit à être à la fois compact et aérien.

La volonté de cohésion sociale voulue par la commune s’exprime dans la multiplicité des fonctions et par l’ouverture de l’infrastructure à la vie extra-scolaire. Outre les 16 salles de classe, le programme comprend ainsi la création d’une crèche, d’une double salle de gymnastique, d’une maison de quartier, d’un centre socio-culturel, d’une ludothèque et d’un dojo pour les arts martiaux. Un concept de jardin potager partagé et ouvert aux habi- tants du quartier est prévu en toiture. Le futur parc public qui entourera l’historique Etang des Tritons y est également connecté.

GRANDEUR INTÉRIEURE

Le plan est pratiquement carré, seule la façade ouest adapte son angulation à l’alignement des allées voisines. Le volume se distingue par son expression volontairement horizontale en rapport avec les immeubles d’habitation plutôt hauts qui l’entourent. Une grande partie du volume – notamment les salles de gym et le dojo – est semi-enterrée. L’expression matérielle semble chercher un dialogue plus intime avec le parc (façades habillées de lames de bois verticales), alors que le socle exprime la transition entre la minéralité et le végétal par son parement béton marqué de veinages bois.(Ecole de l’Etang)

Bien que relativement compact, le bâtiment révèle une volumétrie intérieure étonnamment généreuse. Une grande rue centrale traverse tout le bâtiment. D’un côté, de grands châssis vitrés donnent sur les salles de gym, de l’autre, les cages d’escalier mènent aux autres niveaux. Les circulations verticales sont, elles aussi, dotées de faces vitrées et surplombées d’ouvertures zénithales de sorte que la lumière naturelle baigne tous les espaces. En périphérie du rez-de-chaussée se trouvent tous les locaux dédiés au quartier: la salle polyvalente, la médiathèque, la ludothèque, la salle de musique, ainsi que le restaurant scolaire (également disponible en location pour les associations et doté d’une cuisine professionnelle).

Au sous-sol, les salles de gym s’ouvrent sur une triple hauteur et sont surplombées par quelques rangées de gradins. D’autres gradins amovibles sont disponibles pour accueillir le public lors de manifestations. Dans l’autre aile, les trois dojos bénéficient d’une hauteur sous plafond de sept mètres et peuvent être séparés par des parois mobiles dotées d’une importante partie supérieure vitrée. De petits gradins sont également aménagés sur le côté des dojos. Les vestiaires, locaux techniques et locaux de rangement accompagnent naturellement ces espaces.

Les niveaux supérieurs s’organisent autour d’un vaste atrium central, les seize salles de classe étant disposées sur deux niveaux, en périphérie. L’atrium s’ouvre ainsi sur une double hauteur et offre son volume à divers usages: espace de vie de l’école, préau intérieur, salle de représentation ou espace d’exposition. Sur la longueur, des gradins ajoutent une animation spatiale qui va au-delà de leur fonction première.

La crèche se trouve au troisième niveau. Elle est prévue pour accueillir 130 enfants et s’organise autour d’un patio intérieur, aménagé et végétalisé sur lequel s’ouvrent de grands pans vitrés coulissants. La crèche est équipée d’une cuisine de production qui devra desservir également les autres crèches de la commune. (Ecole de l’Etang)

BÉTON ET ACIER

Les travaux sont menés en entreprise générale par Steiner SA qui a fait le choix de réaliser en direct les travaux de maçonnerie. Une équipe a été formée pour l’occasion et l’encadrement renforcé.

Les terrassements et travaux spéciaux débutent au printemps 2019, tandis que la parcelle est libérée par le planificateur général du quartier. L’étang voisin complique cette phase et impose la création de parois clouées. La cellule PLS (planification logistique sécurité) mise en place pour l’ensemble du projet par- ticipe à la coordination globale des différentes entreprises générales présentes sur le site. Les évacuations, les livraisons et le va-et-vient incessant des camions est maîtrisé.

La structure du bâtiment allie béton armé et charpente métallique afin d’assurer les grandes portées sur la salle de gym, les dojos et l’atrium. Ainsi, les éléments verticaux sont en béton et des poutres reconstituées soudées dessinent les horizontalités. Quinze poutres de 24 m de long et 1,70 m de haut ont été placées au-dessus des salles de gym. Chaque élément a un poids de 12 tonnes et arrive d’une seule pièce sur le chantier. La mise en place est un défi technique: des platines de réception d’un poids unitaire de 170 kg doivent être incorporées au béton. Des renforts perpendiculaires dessinent finalement un large quadrillage.

Au-dessus du dojo, les HEB 1000 mesurent 15 m de long et 1 m de haut. Sur l’atrium, les HEB 900 mesurent également 15 m de long. Sur la structure primaire, bacs collaborants et dalles de compression créent les planchers.

La palette des matériaux intérieurs est limitée; le béton apparent est omniprésent. Les sols sont majoritairement en terrazzo (linoléum dans les classes, parquet pour la crèche), les menuiseries en bois finition chêne et les plafonds en bois à lames ajourées (classes), plafonds plâtre perforé (circulations) et plafonds bois rainurés pour la crèche.

La position de la crèche au troisième niveau impose l’installation d’une détection incendie. Les infrastructures techniques ne sont pas en reste. L’ensemble du quartier s’inscrit en site 2000 W et répond aux exigences du label Minergie P. Le bâtiment, tout comme le reste du quartier, est relié au CAD-FAD. Des plafonds actifs sont prévus dans les salles de sieste de la crèche. L’ensemble des grands volumes (dojo, salle de gym, atrium) est muni d’une installation de désenfumage. En toiture, des panneaux photovoltaïques participent fortement au bilan énergétique du bâtiment.

Le planning prévoit une réception complète et sans réserve pour le 15 juillet 2021. La crèche ouvrira dans la foulée, alors que l’école accueillera ses premiers élèves à la rentrée d’août. (Ecole de l’Etang) 