Situé à Châtelaine, Concorde Espace Culture naît de la volonté de la Ville de Vernier et de la FODAC (Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture) de créer un lieu dédié à la danse. De ce point de départ, le projet s’ouvre à d’autres formes artistiques et fonctions publiques pour devenir un vecteur culturel unique. Les quatre bâtiments en cours de construction regroupent une grande salle de spectacle, des espaces de pratique artistique et de formation, un studio d’enregistrement, une bibliothèque, un hôtel de 40 chambres et un immeuble de 130 appartements.

Dans un contexte de métamorphose urbaine et culturelle, la commune de Vernier et la FODAC sont en train de réaliser un projet phare : le Concorde Espace Culture. Situé à Châtelaine, ce vaste ensemble mêlant arts, logement, hôtellerie et espaces de rencontre est destiné à devenir un vecteur majeur de dynamisme et de créativité pour la toute la région genevoise.

Fruit d’un concours international remporté par le bureau madrilène CCJVV Architects, ce projet d’envergure combine innovation architecturale, haute performance énergétique et usages pluriels, dans l’objectif d’inscrire Vernier dans une dynamique de développement durable, social et culturel. La livraison est prévue pour la rentrée 2026.

D’une superficie de 10 000 m2, Concorde Espace Culture regroupe un programme varié. Les espaces dédiés à la danse, à la musique, aux arts visuels ou encore à la résidence d’artistes offrent des opportunités innovantes pour le développement des compétences, mais aussi pour faire rayonner la créativité locale et internationale. A cette fin, le projet prévoit dix studios de danse – les apprentis du nouveau CFC danse y seront formés – vingt espaces de pratique artistique (danse, musique, arts visuels, littérature), une grande salle de répétition et un studio d’enregistrement. La grande salle de spectacle d’une capacité maximale de 1000 places (modulable en sous-espaces) constitue le cœur du complexe. À cela s’ajoutent trois espaces de restauration (une brasserie, un restaurant, un take-away), un espace de coworking, une bibliothèque, un hôtel de 40 chambres et 130 appartements.

Le défi du projet Concorde est donc celui d’accueillir toutes ces fonctions et un public multiple, tout en gardant cohérence et fluidité. Le parvis, aménagé en jardin convivial, offrira une zone de détente et de rencontre, intégrant harmonieusement le futur lieu dans son environnement immédiat.

Le choix architectural s’inscrit dans une volonté forte d’intégration urbaine. Sur la base du concours international remporté par CCJVV Architects, la construction se déploie sur quatre bâtiments traversés par une « Voie verte », véritable promenade piétonne et espace de convivialité. Se jouant de la forme triangulaire de la parcelle, les concepteurs dessinent quatre corps de bâtiments, du plus compact au plus long, afin de tirer le meilleur parti du lieu. Le programme se déploie en trois dimensions, dans un jeu de volumes imbriqués qui n’entache en rien la limpidité du concept. Les trois premiers volumes, connectés entre eux, abritent les programmes publics, tandis que l’immeuble de logements est un élément séparé.

La façade, en tôle d’aluminium naturel laqué, présente une texture riche grâce à un système de panneaux pliés avec différentes orientations. La validation porte aussi sur l’aspect technique : pour éviter l’effet miroir, jugé nuisible par les autorités pour la faune locale, une laque spécifique a été appliquée, assurant un aspect légèrement brillant sans reflet excessif.

La proximité de l’Avenue de l’Ain et des voies CFF ajoutent des exigences au projet. Une protection acoustique adéquate et des normes OPAM s’appliquent à certaines parties de la façade.

Le projet Concorde mise résolument sur l’énergie renouvelable, avec une installation massive de panneaux photovoltaïques sur les toitures, mais aussi sur l’un des pignons des bâtiments résidentiels. L’abri à vélos est, lui aussi, équipé de panneaux solaires.

Pour soigner les points de vue et garantir l’harmonie du site, la façade est réhaussée afin d’habiller les équipements techniques.

LA BOÎTE DANS LA BOÎTE

Au cœur du projet, la salle de spectacle, qui pourra accueillir entre 500 et 1000 spectateurs, constitue l’un des éléments phares. Conçue selon la technique de « boîte dans la boîte », elle bénéficie d’un traitement acoustique.

Une structure métallique posée sur une dalle acoustique assure la désolidarisation de l’ensemble et une isolation parfaite (système autoportrait de grandes dimensions).

Un choix précis de matériaux d’habillage développé avec l’acousticien assure une gestion précise des résonances et fréquences (<0,7 Hertz). Les poutres triangulées qui ferment la boîte permettent de suspendre le gril et le faux-gril, destinés à accueillir les éléments techniques, les éclairages et les décors.

Les salles de répétition et d’enregistrement complètent cet espace de création : la grande salle de répétition, baptisée « RXL », permet à une quarantaine de musiciens de répéter dans un confort acoustique optimal. La particularité est également de pouvoir moduler l’espace selon les besoins, avec une grande souplesse d’usage.

« FAIRE RAYONNER LA CRÉATIVITÉ LOCALE ET INTERNATIONALE »

Les grandes dimensions des salles et certaines superpositions de volumes, imposent une large utilisation de la précontrainte et un travail d’ingénierie précis.

L’ambition du projet va aussi au-delà de la simple pratique artistique. La bibliothèque, installée dans une partie du rez-de-chaussée, sera accessible au public et aux étudiants, leur offrant un espace propice à l’étude, à la lecture ou à la recherche. Elle sera intégrée à une zone de rencontre plus large, avec des espaces conviviaux et des zones extérieures végétalisées.

Organisé en plusieurs blocs, le bâtiment accueille aussi des appartements pour artistes et étudiants, offrant un logement de qualité pour favoriser la résidence à long terme et la créativité continue. Le tout s’intègre dans une démarche de mixité sociale, artistique et économique, consolidant la vocation du lieu comme un centre de vie ouvert à tous.

Les travaux ont débuté il y a un an, alors que l’assainissement du site et les travaux spéciaux avaient déjà été réalisés. Le gros œuvre s’achève actuellement et la livraison du centre est fixée à mi-août 2026.

Entreprises partenaires

HRS Concorde Induni Concorde AB Concorde

Concorde Sottas

Minergie

 

Articles en relation

PULSE – Faites place à l’innovation

Quartier de l’Étang, « Les Atmosphères » – Créer l’événement

chantiersmagazine.ch Concorde machines.chantiers.ch Culture job.chantiers.ch Concorde

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center