Fabricants chinois – Le marché mondial des tombereaux articulés a atteint 45 600 unités en 2024 et s’annonce en croissance pour 2025. Près de la moitié des grands tombereaux sont enregistrés en Chine, selon le dernier rapport publié par Interact Analysis. Aujourd’hui, les entreprises chinoises menacent de prendre d’importantes parts de marché aux marques établies.
Traditionnellement, Caterpillar, Komatsu, Liebherr et Hitachi dominaient le marché minier. Ces entreprises sont perçues comme des marques fiables depuis plusieurs années dans ce secteur, et détiennent encore la plus grande part de marché.
Cependant, les fabricants d’engins chinois commencent désormais à conquérir de nouvelles parts de marché, notamment avec des produits électriques. Lorsqu’elles exportent, les entreprises chinoises ne regardent pas d’abord vers l’Europe ou l’Amérique du Nord, ce qui peut s’expliquer par la distance géographique, les attentes occidentales sur les garanties, la qualité ou la conformité aux réglementations. Les droits de douane – ou l’anticipation de futurs droits – jouent aussi un rôle. Les entreprises chinoises privilégient plutôt des marchés comme l’Asie du Sud Est, le Brésil ou l’Afrique. À moyen et long terme, elles augmenteront bien entendu leur part de marché à l’échelle mondiale, y compris en Europe et aux États-Unis.
Voici deux raisons pour lesquelles les entreprises chinoises représentent une menace pour les leaders du marché : le Wide-Body Dump Truck et l’électrification.
- WIDE-BODY DUMP TRUCK
Traditionnellement, les tombereaux existent en deux versions : articulés et rigides. Les modèles articulés sont moins imposants, utilisés sur les sites de construction ou en carrière pour déplacer 20 à 50 tonnes de matériel dans des conditions irrégulières ou des sites relativement exigus. Les tombereaux rigides sont beaucoup plus grands et peuvent transporter des centaines de tonnes de matériaux.
Ils sont aussi extrêmement coûteux, allant de plusieurs centaines de milliers jusqu’à 10 millions de dollars. Les fabricants chinois ont popularisé les « Wide-Body Dump Truck », des tombereaux à grande capacité adaptés à l’usage sur chantier ou en carrière. Ces véhicules ressemblent aux grands tombereaux rigides, disposent d’une capacité de charge plus importante et sont dotés de transmissions et d’essieux plus robustes. Ils sont également bien moins chers que les modèles articulés. En volume, ces camions dominent les ventes mondiales, principalement grâce à une forte demande en Chine, et gagnent rapidement en popularité en Indonésie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.
- L’ÉLECTRIFICATION
Certains fabricants chinois, comme LuiGong, disposent de plusieurs centaines de machines électriques en service à l’échelle mondiale. Pour les exploitants miniers souhaitant réduire rapidement leurs émissions, c’est une proposition attrayante. Bien que le marché des machines électriques soit encore modeste aujourd’hui, les entreprises chinoises pourraient être mieux placées pour gagner des parts de marché dans ce secteur à l’avenir.
QUID DE LA QUALITÉ ?
La qualité des produits chinois reste variable. Cependant, le succès de l’automobile, des bus et des technologies de batteries chinoises – qui sont établis – est remarquable. Et, même si la qualité laisse parfois à désirer, cela pourrait s’améliorer avec le temps. Certains clients potentiels préféreront une marque connue, forte d’une longue expérience, offrant un meilleur service après-vente, mais d’autres seront peut-être plus ouverts à considérer les produits chinois pour leur innovation et probablement leur prix.
Encore très peu présents sur les chantiers romands, les engins en provenance de Chine pourraient devenir communs, si le réseau de distribution parvenait à s’établir comme dans certains pays voisins et d’autres régions du globe.
Articles en relation


