Le projet BERN 131 se situe au centre du nœud autoroutier du Wankdorf, et représente une avancée significative dans le domaine de la construction durable en Suisse. Développé par Losinger Marazzi pour Swiss Prime Site, ce bâtiment hybride bois-béton couvre environ 21’000 m². Sa conception innovante, réalisée par Atelier 5, cherche à redéfinir l’entrée nord de la ville en intégrant des solutions écologiques avancées.

BERN 131 est un bâtiment de services en structure bois-béton hybride selon le standard SNBS Or conçu par Atelier 5, développé et réalisé par Losinger-Marazzi avec la collaboration de JPF-Ducret. La parcelle triangulaire est efficacement exploitée, grâce à un plan d’affectation bien pensé. Les choix structurels et techniques font de BERN 131 un bâtiment exemplaire, innovant et durable.

La structure est réalisée en bois suisse, provenant presque à 100% des forêts bernoises. Le bâtiment est équipé de modules photovoltaïques tant en toiture qu’en façades et de sondes géothermiques. Une domotique innovante et efficace coordonne le tout est permet au bâtiment d’afficher un bilan carbone réduit et une exploitation durable.

Au cœur de cette approche durable, l’entreprise JPF-Ducret s’est chargée de la fabrication, de l’usinage, de l’assemblage et du montage des éléments en bois préfabriqués. Depuis octobre 2023, ces composants, notamment les dalles de plancher en CLT, ont été intégrés au chantier en coordination avec les travaux de bétonnage. En huit jours seulement, environ 600 m² de plafonds en bois ont été installés, montrant l’efficacité et la précision du processus de préfabrication.

Le bois répond aux attentes modernes du secteur de la construction ; il satisfait aux exigences de préfabrication, de précision et d’industrialisation. Majoritairement issu des forêts de la Bourgeoisie de Berne, le bois utilisé soutient une démarche locale et durable, contribuant à réduire l’empreinte carbone du projet tout en offrant une atmosphère intérieure saine et agréable.

Les modules photovoltaïques intégrés aux toits et façades, avec leurs cellules de silicium prenant des teintes bleues naturelles, changent de couleur en fonction de l’ensoleillement, offrant ainsi un spectre varié de nuances de bleu. Un système de géothermie renforce l’efficacité énergétique du bâtiment, qui vise la certification SNBS Gold, distinguant la durabilité selon des dimensions environnementales, sociales et économiques.

La collaboration entre JPF-Ducret et Losinger Marazzi met en évidence l’importance de la préfabrication dans la construction moderne, permettant un montage rapide et précis et réduisant les besoins en stockage de matériaux, optimisant ainsi les coûts et les délais. Cette approche correspond à la stratégie climatique de Swiss Prime Site, visant des bâtiments écoénergétiques et limitant les émissions de CO2.

Le projet BERN 131 constitue une étape clé vers une construction plus durable et innovante. Il démontre que l’intégration de solutions écologiques et la collaboration entre spécialistes sont essentielles pour relever les défis environnementaux actuels. Livré au cours de l’année 2025, ce bâtiment servira de modèle pour les futurs développements immobiliers en Suisse et au-delà.

Solaire sur mesure

Pour l’enveloppe du bâtiment, l’entreprise Megasol a fourni 1 605 modules bi-verre sur mesure avec un verre frontal transparent et un verre arrière teinté en bleu. Les cellules solaires sont installées de manière à ce que leur face arrière bleutée soit orientée vers le soleil, contrairement à la face avant noire habituelle. Le résultat: une façade avec une variation de couleur caractéristique et une efficacité énergétique élevée.

La surface du toit a été complétée par 468 modules Megasol M450 standardisés. Au total, l’installation atteint une puissance de 504 kWc. Elle produit environ 341 238 kWh d’électricité par an. Le bâtiment atteint ainsi une autonomie énergétique de 88 %. BERN 131 n’est donc pas seulement une déclaration architecturale, mais aussi une contribution à la transition énergétique active dans un contexte urbain.

Megasol Energie SA a développé les modules solaires en étroite collaboration avec Atelier 5. Pour faciliter la prise de décision, huit designs différents ont été présentés au cours de plusieurs phases d’échantillonnage, avec deux types de cellules, trois variantes de verre, trois couleurs et une option translucide. Cette sélection rigoureuse a permis d’obtenir un équilibre optimal entre esthétique et efficacité.

La situation exposée du bâtiment, au milieu d’un échangeur autoroutier très fréquenté, imposait des exigences particulières aux propriétés de réflexion de la façade. Pour obtenir l’autorisation des autorités, il fallait prouver qu’il n’y avait pas d’éblouissement susceptible de compromettre la sécurité. À cette fin, l’Institut bernois de technologie solaire (SPF) a testé le verre « Fjord » développé par Megasol en 2022 et 2023. Les rapports d’essai ont confirmé l’absence de reflets indésirables. Les verres prévus ont donc pu être utilisés sans restriction.

Articles en relation

Et Google adopte le bois

Les 5 plus hautes tours en bois du monde (en attendant les prochaines)

chantiersmagazine.ch BERN 131 machines.chantiers.ch BERN 131 job.chantiers.ch construction bois

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center