Le Groupe Lombard Odier, gestionnaire de fortune et d’actifs mondial de premier plan, inaugure son nouveau siège à Genève, un bâtiment emblématique conçu par les architectes suisses de renommée internationale Herzog & de Meuron. Situé dans la commune genevoise de Bellevue, cette réalisation avant-gardiste incarne l’engagement du Groupe en faveur de l’innovation et de la durabilité.
Découvrez notre interview exclusive à Pierre de Meuron.
Lombard Odier One Roof. Accueillant plus de 2’000 collaborateurs auparavant répartis sur six sites à Genève, le nouveau siège réunira l’ensemble des équipes genevoises de Lombard Odier sous un même toit, améliorant ainsi l’efficacité et renforçant la collaboration.
Comptant près de 230 ans d’histoire, Lombard Odier est la plus ancienne banque privée de Genève. Son nouveau siège représente une étape stratégique pour le Groupe lui permettant de se positionner de manière favorable pour la poursuite de sa croissance, tout en réaffirmant son profond attachement à Genève ainsi que sa confiance envers le secteur financier suisse.
- Cette étape stratégique réaffirme l’engagement de Lombard Odier en faveur de sa croissance et souligne la confiance de la Maison dans les places financières suisse et genevoise.
- Il s’agit du premier bâtiment conçu par Herzog & de Meuron en Suisse romande.
- Le siège a été construit dans le respect des normes de durabilité les plus élevées.
« Notre nouveau siège est bien plus qu’un bâtiment. Il incarne nos valeurs et reflète nos ambitions de croissance future », déclare Hubert Keller, Associé-gérant Senior de Lombard Odier. « Notre collaboration avec Herzog & de Meuron nous a permis de repousser nos limites et de concevoir un environnement de travail de premier plan, construit dans le respect des normes de durabilité les plus élevées.
Nous nous réjouissons d’accueillir nos clients dans notre nouvelle Maison et de les servir dans ce bâtiment d’exception. »
Situé sur les rives du lac Léman, le bâtiment a été conçu pour favoriser la flexibilité et la transparence, tout en maximisant le lien avec l’environnement naturel qui l’entoure. Il incarne les valeurs d’excellence, d’innovation et l’esprit « One Team » du Groupe, et constitue la première réalisation en Suisse romande des architectes bâlois Herzog & de Meuron. Les collaborateurs emménageront au cours des mois de septembre et octobre.
« Ce projet démontre que « Rethink Everything® » est bien plus qu’un simple slogan pour Lombard Odier. Ensemble, nous avons créé un environnement de travail unique, tirant pleinement parti d’un emplacement exceptionnel. Le nouveau siège permettra d’optimiser encore davantage les interactions avec les clients, tout en offrant un lieu de travail qui privilégie l’efficacité et le bien-être des collaborateurs », expliquent les architectes Jacques Herzog & Pierre de Meuron.
Les espaces dédiés à la clientèle ont été conçus par l’architecte d’intérieur renommé Rodolphe Parente. Son sens du détail et l’utilisation de matériaux intemporels contribuent à créer une atmosphère empreinte de discrétion et de confidentialité, offrant une expérience unique aux clients lors de leurs échanges avec leurs banquiers et autres experts.
Maximiser la perception de la nature et de la lumière
Les façades sont uniformes, sans distinction entre l’avant et l’arrière. Le bâtiment transparent et ouvert, avec ses façades entièrement vitrées, maximise la perception du Grand Paysage – le lac, les montagnes, les espaces verts aux alentours . Un atrium central, tel un canyon, entouré de salles de réunion, permet à la lumière naturelle de pénétrer sur huit étages jusqu’au cœur du bâtiment.
Collaboration et communauté
Les différents espaces de travail offrent à la fois des zones favorisant la concentration et des espaces dédiés à la collaboration et aux échanges. Deux Espaces Collaboratifs à double hauteur et le Restaurant s’ouvrent sur le lac, offrant à tous des vues dégagées accessibles pour des réunions, du travail ou simplement pour profiter du paysage. Ces espaces ouverts alternent avec les zones réservées aux clients, avec la même vue imprenable sur le lac.
Tel un amphithéâtre grec, l’auditorium baigné de lumière naturelle s’ouvre sur le jardin. Cet espace peut accueillir plus de 500 personnes, avec des sièges individuels disposés devant la scène, tandis qu’à l’arrière un agencement plus informel de bancs, partiellement équipés de tables est proposé. Cette configuration permet à cette zone arrière de servir d’espace polyvalent pour des rencontres informelles ou de petites réunions lorsque l’Auditorium n’accueille pas de grands événements.
Un espace Fitness offrant des cours de yoga et des séances d’entraînement est à disposition des collaborateurs pendant les pauses, avant ou après le travail.
Les employés peuvent choisir entre plusieurs options pour les repas, notamment un bistrot près de l’entrée, un restaurant au premier étage et une cafétéria avec une grande terrasse au sixième étage. Des points-café dans les Espaces Collaboratifs servent de points de rafraîchissement pratiques. Les repas sont préparés dans deux cuisines par des professionnels qui bénéficient également de la vue sur le lac – une qualité inattendue pour un espace fonctionel souvent situé en arrière-plan.
Un bâtiment qui respire
Le bâtiment se distingue par ses coursives courbées qui servent de protection solaire passive pour les façades vitrées tout en offrant des espaces extérieurs couverts et accessibles pour les clients et les collaborateurs. Ces coursives sont partiellement décalées les unes par rapport aux autres et diffèrent en fonction de l’orientation et des fonctions adjacentes – le bâtiment respire. Des piliers blancs élancés soutiennent ces coursives et se fondent avec d’autres éléments verticaux tels que les descentes d’eaux pluviales et les rails des protections solaires textiles. Les coursives profondent réduisent les reflets sur le vitrage et, combinées avec le profil fin du nez de dalle, renforcent l’apparence légère des façades.
Une topographie intérieure
À l’intérieur, les dalles se transforment en rampes ou en escaliers, permettant des transitions fluides entre les niveaux. Cette topographie intérieure est particulièrement visible dans et autour du grand auditorium, où les gradins courbés se prolongent vers le jardin à l’extérieur, devenant ainsi un théâtre en plein air. Dans des zones spécifiques, les planchers sont découpés pour créer des espaces à plusieurs niveaux comme à l’entrée principale au nord ou dans les Espaces Collaboratifs face au lac. Ces irrégularités sont conçues pour évoquer des éléments trouvés dans la nature.
Développement durable
La durabilité, dans toutes ses dimensions, est au cœur de la conception de One Roof. Sur le plan environnemental, les éléments clés comprennent l’utilisation de matériaux locaux, de béton recyclé pour les fondations, la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage, ainsi que plus de 700 m² de panneaux solaires en toiture. Les profondes coursives protègent efficacement les vitrages du rayonnement direct, réduisant les besoins en climatisation, tandis que le système GeniLac exploite l’eau du lac Léman pour le chauffage et le rafraîchissement. La proximité de la gare, une infrastructure complète pour les cyclistes et une offre généreuse de bornes de recharge pour véhicules électriques font partie intégrante du concept de mobilité durable. La durabilité économique repose sur une conception flexible où la trame régulière de la structure et l’emplacement des circulations verticales permettent des réaménagements intérieurs à mesure que l’entreprise évolue, ou pour accueillir plusieurs locataires. La dimension sociale de la durabilité se manifeste par une grande attention au bien-être des collaborateurs. Une abondance de lumière naturelle à tous les étages et des vues panoramiques sur tous les cotés forment un cadre de travail ideal, et differentes possibilités d’échanges et d’intéraction renforcent la collaboration. Le centre de fitness et la proximité du lac encouragent les activités sportives, qui, combinées à la variété des offres gastronomiques et au jardin, enrichissent la dimension sociale du nouveau siège.
En regroupant l’ensemble des activités genevoises de Lombard Odier, « One Roof » optimise l’empreinte carbone de l’entreprise et renforce son identité et sa cohésion
Le projet vise une triple certification : SNBS (Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz) niveau « Platine », Minergie-P et BREEAM® « Outstanding ».
Un bâtiment conçu pour répondre aux normes de durabilité les plus élevées
La durabilité faisant partie intégrante de l’ADN du Groupe Lombard Odier depuis sa fondation, le bâtiment a été conçu en tenant compte à la fois des personnes qui l’occuperont et de son impact environnemental. Il a été construit selon des critères rigoureux concernant l’utilisation des matériaux, l’approvisionnement en énergie, la circularité, le bien-être des collaborateurs et intègre des technologies vertes avancées permettant de réduire significativement son empreinte environnementale. L’objectif est d’obtenir le plus haut niveau de trois certifications de construction durable largement reconnues : SNBS (standard de construction durable suisse), Minergie-P et BREEAM®
Caractéristiques clés du nouveau siège de Lombard Odier
- Le bâtiment s’intègre harmonieusement à son environnement naturel et offre des espaces de travail ouverts et flexibles, ainsi que des équipements à la pointe de la technologie.
- Un auditorium en forme de feuille de papier repliée sur elle-même, réalisé en béton brut, symbolise la succession et la continuité à travers le temps. Alliant prouesse technologique et esthétique, il peut accueillir jusqu’à 500 personnes.
- L’atrium situé au cœur même du bâtiment est un exploit architectural qui apporte de la lumière naturelle à travers tous les étages, offrant ainsi un environnement accueillant.
- Le bâtiment est conçu pour minimiser la consommation d’énergie et d’eau : équipé de panneaux solaires, il est également relié à la centrale GeniLac de Genève, qui utilise l’eau du lac Léman pour chauffer et refroidir le bâtiment.
- Plus de 160 arbres ont été plantés autour du bâtiment, complétés par des mesures favorisant la biodiversité locale.
- Idéalement situé au cœur du réseau de transports genevois, le bâtiment se trouve à quelques minutes du centre de Genève et à proximité de l’aéroport. Il est facilement accessible en voiture, à vélo ou en train, et même en bateau grâce à la liaison CGN récemment approuvée entre Corsier et Bellevue.
A propos de Lombard Odier
Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d’actifs mondial. Depuis plus de 225 ans, et tout au long de plus des 40 crises financières, le Groupe a privilégié les intérêts à long terme de ses clients privés et institutionnels. Il dispose d’un bilan solide, avec un ratio CET1 de 33,6% et une notation Fitch de AA-, c’est-à-dire la note la plus élevée pour une banque de cette taille.
Structurée en partenariat indépendant, Lombard Odier est détenue exclusivement par ses Associés-gérants. Ce modèle de gouvernance permet à la Maison de toujours donner la priorité à ses clients et de privilégier l’innovation au plus haut niveau de l’organisation.
Lombard Odier est une maison d’investissement qui propose une gamme complète de services de conseil et de gestion de portefeuilles, de gestion de fortune et de dépôt de titres. L’offre de gestion d’actifs est assurée par Lombard Odier Investment Managers (LOIM). Le Groupe a mis au point des solutions technologiques bancaires de pointe, qui sont aussi utilisées par d’autres banques privées et institutions financières en Suisse et en Europe.
Les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’élevaient à CHF 323 milliards au 30 juin 2025. Avec son siège social implanté à Genève depuis 1796, le Groupe disposait fin juin de 28 bureaux situés dans 19 juridictions et employait 2’920 personnes.
Articles en relation
New York – Herzog & de Meuron vont rénover le Breuer Building






