Mutation urbaine, digitalisation et électrification: telles sont les grandes thématiques qui unissent les différents reportages et dossiers que vous retrouvez dans le numéro de décembre de Chantiers magazine.
-
mutation urbaine
La Suisse romande est de plus en plus urbaine. Revenez mentalement en arrière de 20 ou 30 ans et observez la transformation de nos villes et infrastructures. Le trafic routier a explosé, tout comme la fréquentation des trains et autres transports publics. Les villes se sont étendues; dans bien des cas le passage entre une commune et sa voisine n’est plus perceptible. D’anciennes friches à l’abandon ont laissé place à de nouveaux quartiers, modernes, animés et ponctués de tours. Cette mutation est en cours et ce n’est pas prêt de s’arrêter! Selon les projections, Genève devra accueillir entre 70 000 et 150 000 habitants supplémentaires d’ici à 2050. La situation n’est pas meilleure dans les autres villes romandes.

Des bureaux ou d’anciens dépôts sont d’ores-et-déjà transformés en logements. C’est ce que les équipes de Patrimonium, Bauart et Implenia réalisent à Renens. Un ancien centre logistique se transforme en logements pool d’activités dans un mix post-moderne à la fois brutal et doux. Notre reportage « Lofts en stock » vous en dira plus sur ce projet audacieux qui s’inscrit dans un vaste secteur en pleine mutation. C’est également le cas à Carouge où la cité du Léopard (ancienne cité ouvrière en décrépitude) laisse place à un nouvel ensemble urbain au caractère fort réalisé par la SUVA, Localarchitecture et Construction Perret.
-
digitalisation
Dans les bureaux et sur le terrain, la pratique connait elle aussi une phase de d’évolution rapide. Nous sommes au coeur d’une transformation dont nous ne mesurons pas encore la pleine portée. La digitalisation est en marche. Elle n’est plus une nouveauté mais elle n’est pas encore généralisée. Le secteur frémit et les événements liés à cette thématique font afflué des centaines de professionnels. C’était le cas lors de la huitième édition de Bâtigital (ex Conférence BIM) qui a eu lieu le 11 novembre dernier à l’EPFL et ça sera à nouveau le cas pour la prochaine édition du BIM DAY GVA qui se tiendra le 5 février prochain à Palexpo.
-
électrification
Dans la même lignée, l’électrification des machines et des véhicules (malgré le récent pas en arrière de la Communauté Européenne) est un sujet important. La protection du climat et la préservation des ressources bien sûr, mais également la densification, nous obligent à changer et à être plus attentifs aux nuisances que nos activités génèrent. Notre dossier sur les véhicules utilitaires, compagnons du quotidien de chaque professionnel, ainsi que notre interview de Riccardo Viaggi, Secrétaire général du Comité européen des équipements de construction, font le point sur ce sujet ô combien actuel. Dans ce sens, les salons Intertraffic (Amsterdam 10 au 13 mars) Smopyc (Saragosse 15 au 18 avril) et SaMoTer (Vérone 6 au 9 mai) sont les prochains grands rendez-vous qui affronteront ces thèmes au niveau européen.
Ce numéro de décembre 2025 de Chantiers magazine est la 634è parution de ce titre désormais historique qu’il nous est donné de perpétuer. Nous abordons la 55è année d’existence du magazine avec confiance. Le secteur de la construction a déjà traversé de nombreuses périodes tourmentées, des crises et des mutations. L’envie et la nécessité de faire, d’innover et de résoudre des problèmes, avec passion, volonté et savoir-faire, lui ont toujours permis d’aller de l’avant avec force et de confirmer sont rôle central dans l’économie et le développement de la Suisse. Chantiers magazine va continuer de témoigner de ce dynamisme, de mettre en valeur les métiers et les savoirs et pourquoi pas, d’inspirer les pros de notre région.
Si vous souhaitez soutenir ce projet de presse professionnelle indépendante romande, devenez un adhérant professionnel. Vous recevrez nos 10 éditions annuelles ainsi que de précieux avantages sur nos produits print ou digitaux.





