Le groupe italien Webuild (présent en Suisse avec sa filiale CSC Constructions) vient de remporter un contrat de 1,25 milliard de livres (environ 1,5 milliard d’euros) qu’il a remporté avec les partenaires d’un consortium pour améliorer la route nationale A303 et creuser un tunnel près de Stonehenge entre Amesbury et Berwick Down, dans le sud de l’Angleterre.
Protéger le site et redonner au paysage un certaine ressemblance avec son cadre d’origine: tels sont les objectifs du projet de route et tunnel que Webuild et ses partenaires vont réaliser autour de Stonehenge. La signature du contrat définitif intervient après que le groupe et ses partenaires ont été désignés comme soumissionnaires privilégiés en mai. Le projet prévoit la construction d’une route à deux voies de près de 13 kilomètres et d’un tunnel de 3,3 kilomètres qui supprimera le trafic traversant le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et redonnera au paysage une certaine ressemblance avec son cadre d’origine. Le projet devrait créer plus de 1 000 emplois.
Commandé par National Highways, le contrat sera développé par le consortium MORE, dans lequel Webuild détient 42,5 % des parts, FCC Construcción 42,5 % et BeMo Tunnelling UK 15 %. Connu sous le nom de A303 Stonehenge – Main Works Contract, il couvre la construction des éléments civils, structurels, mécaniques, électriques et technologiques du tunnel proposé, y compris le tunnelier, ainsi que les travaux et structures des routes d’accès et les éléments environnementaux. La construction doit durer cinq ans.
Webuild apporte à ce projet complexe une expérience d’environ 2 400 kilomètres de tunnels et d’environ 80 300 kilomètres de routes et autoroutes dans le monde entier. Elle possède également une grande expérience dans la sauvegarde des monuments historiques et des sites archéologiques. Un exemple est la série de sites de construction le long du tracé prévu de la ligne C qu’elle développe avec les partenaires du consortium pour le métro de Rome. Webuild a étudié l’impact que la construction de la ligne pourrait avoir sur les bâtiments, les monuments et les sites archéologiques du centre ville et a identifié des solutions innovantes pour les protéger.
Parmi les précédents projets de Webuild au Royaume-Uni, citons le Centre de cancérologie et d’hématologie d’Oxford sur le site Churchill des hôpitaux universitaires d’Oxford. En Europe du Nord, le groupe est présent en Suède et en Norvège, où il travaille sur le projet PPP Sotra Connection et sur la voie ferrée entre Nykirke et Barkaker, au sud d’Oslo.
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