Tour Invictus _ Les projets de tours se multiplient en Suisse romande. Avec le projet Invictus, Fribourg vise aussi à prendre de la hauteur. La tour atteindra 60 mètres de haut et accueillera des appartements en PPE, des logements pour seniors, ainsi qu’une zone commerciale au rez-de-chaussée.

Tour Invictus _ Initialement prévue pour abriter un hôtel de 88 chambres, la tour a changé de propriétaire avec l’entreprise vaudoise Thomann Promotion Immobilière SA à sa tête. Le concept de la Tour Invictus a été repensé, abandonnant l’idée de l’hôtel au profit de logements pour personnes âgées.

 

La tour Invictus, culminant à 60 mètres avec ses 19 étages, deviendra le plus haut bâtiment de Fribourg, à l’exception de la cathédrale Saint-Nicolas qui atteint 74 mètres. Ce nouvel édifice (Tour Invictus) abritera 128 logements, dont 56 seront dédiés aux seniors dans sa partie inférieure. À partir du 6e étage, 72 appartements en propriété par étage se déclineront sur 14 niveaux. Cette répartition se traduira visuellement dans la silhouette de la tour, affichant une densité dans les premiers niveaux, tout en offrant une image plus aérée pour les étages en PPE. Une sur- face commerciale de 522 m2 sera aménagée au rez-de-chaussée, tandis qu’un parking souterrain sur deux niveaux offrira 74 places de stationnement.

Le budget s’élève à 85 millions de francs. Les premiers résidents de la Tour Invictus sont attendus à l’horizon 2027. Le même promoteur a construit la tour homonyme (54 m), érigée en 2019 à Yverdon- les-Bains à la place d’un ancien silo Landi.

La Suisse romande: aller plus haut

Plusieurs projets de tours occupent actuellement les concepteurs et constructeurs de Suisse romande. À Malley, la tour Tilia, Malley Phare et Malley Central s’apprêtent à créer un ensemble d’immeuble de grande hauteur. À quelques kilomètres de là, la déjà célèbre Tour des Cèdres attend de répondre aux questions soulevées lors de la mise à l’enquête. Sa construction fera rayonner la région dans le monde de l’architecture et au-delà. À Genève, c’est du côté de Pont-Rouge que la ville prend de la hauteur. Le Campus Pictet et les futurs bâtiments du PAV vont changer le profil de la ville.

Articles en relation

Projet Tilia, Prilly – Objectif 85 mètres

Tour des Cèdres – La forêt verticale commence à pousser

chantiersmagazine.ch Invictus machines.chantiers.ch Invictus job.chantiers.ch Invictus Fribourg