Avec plus de cinquante projets travaillés principalement en Suisse romande et une expérience pluridécennale, Solarwall SA est devenu le spécialiste incontournable pour l’intégration de matériaux et verres photovoltaïques multifonctionnels à la fois en toiture et en remplacement des composants de l’enveloppe de façade (façades solaires). Les jeux de couleurs ont toute leur importance. Rencontre avec Pierre-Olivier Cuche, directeur de la société.

La transition énergétique passe obligatoirement par une meilleure exploitation de l’énergie solaire. Alors que certaines technologies peinent à dépasser le stade de la recherche académique pour réellement intégrer le marché, la production d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques a fait ses preuves depuis de nombreuses années et ne peut qu’être optimisée.

La toiture est bien sûr le lieu privilégié de la pose de panneaux photovoltaïques. Pourtant, l’intégration en façade fait aujourd’hui son chemin. Précurseur en la matière, Pierre-Olivier Cuche est à la tête de l’entreprise Solarwall SA qui se place en intervenant global, de la conception aux côtés des architectes à la réalisation. Rencontre.

Chantiers magazine: Solarwall propose des solu- tions photovoltaïques intégrées aux bâtiments. Comment est née l’idée de ce projet ?

Pierre-Olivier Cuche: Au fil de mes nombreuses années de collaboration avec les architectes, je me suis rendu compte qu’il existe un fossé entre leurs attentes et le discours des spécialistes du solaire. Alors que les architectes se concentrent sur le concept global, les spécialistes de l’énergie solaire se disputent souvent trop tôt sur le plan technique. Solarwall soutient les architectes dès le premier contact en tant que conseiller en architecture solaire, enregistre les a#entes et les exigences des développeurs de projets et élabore ensuite les solutions appropriées, indépendamment du produit ou de la technologie. Les exigences du projet sont prioritaires et c’est à nous d’y trouver les bonnes réponses.

CM: Quelle est la vision de Solarwall ?

POC: Solarwall veut être un acteur de la transition énergétique. Avec d’autres secteurs, les bâtiments seront parmi les principaux consommateurs d’électricité à l’avenir. L’un des principaux objectifs de la transition énergétique est de produire notre propre électricité pour notre propre usage. Nous souhaitons apporter notre contribution par des propositions innovantes et concrètes, ainsi que leur réalisation.

Solarwall se concentre sur l’intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments, notamment sur les façades. Nous ne réalisons pas d’installations conventionnelles sur les toits, sauf pour des solutions spéciales telles que les vitrages photovoltaïques. Nous sommes en mesure de concevoir des solutions intégrées pour tout projet, de calculer la production d’énergie et de mettre en œuvre des projets complets. Nous apportons un savoir-faire étendu en matière de construction de façades, d’électrotechnique et de photovoltaïque, basé sur nos nombreuses années d’expérience. Nous agissons en tant qu’intégrateur photovoltaïque.

CM: L’idéal est bien sûr pour vous d’intervenir tôt dans les projets.
POC: Effectivement, c’est dans les phases d’avant-projet que nous pouvons apporter la plus grande valeur ajoutée. Les spécificités du photovoltaïque intégré au bâtiment peuvent alors être coordonnées plus eðcacement avec les autres exigences du projet qu’à un stade ultérieur.

Chaque projet exige une solution particulière, qu’il s’agisse de la couleur, de la forme ou de la construction mécanique. Le photovoltaïque solaire peut être utilisé dans quasiment tous les composants de l’enveloppe du bâtiment. Nos solutions trouvent leur place dans les façades en remplacement des parties opaques, dans les vitrages, les garde-corps ou les toitures en verre.

CM: Quelle est la technologie qui sous-tend les solutions que vous privilégiez ?
POC: Nous recourons à des technologies dispo- nibles sur le marché qui sont arrivées à maturité pour être utilisées sur des bâtiments.

Après tout, la longévité doit être prise en compte. La technologie de base du photovoltaïque la plus répandue est celle des cellules mono et polycristallines. En fonction des caractéristiques recherchées par le projet, d’autres technologies telles que les films minces peuvent également être envisagées.

Une façade ou un élément de vitrage photovoltaïque est toujours constitué de verre de sécurité feuilleté. Il s’agit d’une technologie utilisée depuis longtemps dans la construction et d’un savoir-faire maîtrisé par des fabricants spécialisés.

CM: Comment intervenez-vous en façade ?

POC: Un élément de façade classique nécessite un investissement plus ou moins important, selon les besoins. Cet investissement doit être amorti. Un élément de façade photovoltaïque nécessitera certes un investissement plus important, mais sa production d’électricité peut contribuer à financer partiellement, voire totalement, cet investissement. Un élément de façade photovoltaïque rapporte de l’argent, un élément conventionnel ne fait que coûter. Les solutions photovoltaïques intégrées contribuent aussi fortement aux objectifs énergétiques élevés qui sont désormais exigés pour la quasi-totalité des grands bâtiments.

CM: Qu’en est-il de l’utilisation de la couleur ?

POC: Dans la cinquantaine de projets que nous avons analysés, la demande concernait principalement les revêtements de façade. Dans ce domaine, nous pouvons offrir toutes les couleurs, du noir au blanc, donc un très large spectre avec un très bon rendement. Une autre ligne de produits est le verre photovoltaïque semi-transparent, dont la transparence peut être configurée en fonction des objectifs du projet. Ce verre semi-transparent peut également être intégré dans un vitrage isolant standard.

Nous possédons des compétences en matière de physique du bâtiment et d’énergie, de construction de façades et de métal, ainsi que d’installation électrique photovoltaïque. La gestion des projets tout au long de la phase d’exécution fait également partie de nos points forts. De la première à la dernière phase du projet, nous soutenons les architectes et les responsables de la construction dans la réalisation de leurs idées.

CM: Quelle est votre plus belle réalisation ?

POC: La prochaine bien sûr! Mais parmi nos principales références le « Silo Bleu » à Renens, les façades du Data Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) à Ecublens, les façades de la surélévation du bâtiment de la Route de Berne à Lausanne ou la rénovation d’une partie des façades de l’Université de Neuchâtel (UniMail) ont eu un bel écho. Récemment, nous avons réalisé la couverture semi-transparente de la cour extérieure de l’église du Saint-Esprit à Zürich-Höngg et nous travaillons maintenant sur l’installation qui couvrira le toit-jardin du complexe scolaire Allmend dans Greencity à Zürich. Un grand projet.

CM: Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

POC: Nous sommes au début de la phase de planification et de coordination avec l’architecte et les autres entreprises. Le bâtiment répondra aux exigences du label Minergie-A et l’installation photovoltaïque semi-transparente de 170 kilowatts contribuera de manière significative à la durabilité du bâtiment. Les travaux de montage proprement dits auront lieu au printemps 2022 et s’achèveront en été.