Small City – Avec l’évolution du commerce en ligne, les centres-villes et les centres commerciaux traditionnels voient leur modèle bousculé. Alliant production locale, services et vente, Small City propose un programme ambitieux en circuit court.

Small City – Une petite ville idéale, avec ses artisans, ses commerces locaux et ses services concentrés autour d’une place ou d’une rue centrale: l’idée de départ du projet Small City ressemble à l’image d’Epinal véhiculée par tous les centres commerciaux, sans pour autant s’extraire aux logiques de la grande distribution globalisée. Le complexe actuellement en construction au Petit-Lancy propose une vision réellement différente et une connexion directe entre monde physique et digital. Les concepteurs imaginent un lieu multiple dans lequel artisans et industriels produisent, gèrent et vendent dans un circuit court en contact direct avec les clients; des maraîchers genevois proposent leurs produits du jour aux chalands et fournissent les restaurants sur place dans une relation privilégiée. Autour d’eux, une sélection de services accompagne tant les clients que les entreprises du site.

Concepteurs et développeurs du projet, Urban Project – à qui l’on doit notamment le Quartier de l’Etang – et Studio MEV, s’acharnent sur le thème des synergies. Le centre et les services offerts par le Facility Management mis en place, visent à créer de fortes connexions entre les producteurs et les consommateurs mais également entre les entreprises elles-mêmes. L’architecture du bâtiment, ouverte verticalement et connectée transversalement, se veut le support physique de cette vision.

Neuf secteurs d’activité forment un panel unique: santé et beauté, textiles et accessoires, déco et habitat, alimentation, sport, restauration, mobilité, services et bureaux. Ici, les entreprises ne produisent plus à l’avance et en masse des marchandises uniformisées. Une galerie leur permet d’exposer leur savoir-faire et d’accueillir physiquement le client qui aura peut-être préalablement fait des choix sur internet. Sur place, il goûte, il voit, il touche et finalise une commande personnalisée. Son produit passe en production, une production qu’il peut éventuellement suivre en direct. Pendant ce temps, toute la partie administrative est gérée dans les bureaux de l’entreprise. Du mobilier local créé à votre goût, des vêtements uniques ou tout autre produit développé par vos soins avec un professionnel et qui prend forme sous vos yeux! C’est aussi le cartonnier qui livre l’entreprise voisine, le maraîcher qui récolte et revalorise le compost des restaurants ou le laboratoire qui interagit avec le fitness et la pharmacie. Autour de ce retour à la production locale, des services et bureaux font vivre le centre tout au long de la journée et le transforment en lieu d’échange, en destination gastronomique ou de loisirs.

« CONNEXION DIRECTE ENTRE MONDE PHYSIQUE ET DIGITAL »

La vision se matérialise en trois ailes de bâtiment à la fonction bien définie. Une première aile fine abrite des bureaux. L’aile 2, au centre, accueille commerces, activités et à son sommet un food court avec ses restaurants. L’aile 3, bien plus large, est celle des dépôts et de la production. Entre l’aile 1 et 2, une galerie marchande couverte et tempérée invite à la flânerie. A l’arrière, entre l’aile 2 et 3, une large galerie ouverte permet la circulation de camionnettes et poids lourds afin d’alimenter les activités. A l’extérieur, le long de l’aile 3, se trouve l’un des plus grands quais de décharge- ment du canton. En fin de projet, il s’étendra sur 230 m de long et deviendra l’outil essentiel de la logistique. Les quatre niveaux de sous-sol offrent tous les volumes de stockage nécessaires, ainsi que de vastes surfaces de parking.

Pour cette première étape, c’est une surface de 14800 m2 hors sol et 4814 m2 de sous-sol qui sont construits; lorsque le tout sera terminé, la surface totale sera de 77990 m2, dont 25135 m2 d’espaces de stockage et de dépôts.

Le centre ne vit bien sûr pas en autarcie, il est au contraire ouvert pour se profiler comme le lieu de rencontre d’une économie locale en adéquation avec les valeurs des consommateurs actuels. Le food court et le marché couvert illustrent parfaitement cette connexion à l’époque et au territoire. Situés au dernier étage, le food court sera ouvert 7 jours/7, alors que le marché couvert sera fermé uniquement le dimanche. Dans les deux cas, la priorité a été donnée aux acteurs locaux, restaurateurs comme producteurs. Le food court de plus de 1600 m2 (le plus grand de Suisse) est ainsi entièrement confié à des restaurateurs genevois sélectionnés. Quatre thèmes guident les clients : tradition, végétal, cuisine du monde, Ocean food. Les produits bruts seront, au maximum, issus de circuits courts et utilisés en respect de leur saisonnalité. Même philosophie au marché couvert, le plus important de Suisse romande avec une superficie de 910 m2. Ici, une sélection de producteurs situés dans un rayon maximal de 30 km proposera chaque jour des produits frais. Du slow food local qui permet de proposer des prix attractifs grâce à la suppression de tout intermédiaire entre le producteur et le consommateur final. A nouveau, la part belle est faite aux produits bruts de saison, répartis sur plusieurs halles – produits frais, boulangerie, cuisine du monde et espace viticole avec une grande sélection de vins genevois. Les deux espaces s’annoncent en véritables leviers pour la fréquentation du centre, estimée à 2000 personnes par jour.

TOUT D’UNE GRANDE

La parcelle choisie pour l’implantation de Small City offre un grand potentiel. A la limite des communes de Lancy et d’Onex, à l’inter- section de la route du Pont-Butin et de l’ave- nue des Grandes-Communes, le site industriel est entouré de sièges de grandes entreprises et complète le territoire d’Onex-Cité qui compte quelque 13000 habitants. L’offre en services, restaurants et commerces y est, objectivement, encore lacunaire. Périphérique à son origine, la ville est aujourd’hui totalement intégrée dans le tissu urbain genevois. Huit lignes de bus et une ligne de tram relient Small City en quelques minutes seulement à la Genève Internationale et au centre historique. Par ailleurs, l’aéroport et deux jonctions autoroutières sont à moins de 10 minutes de route.

La construction du centre s’effectue en deux étapes. La première, débutée en 2020, représente un tiers du projet total. Urban Project mène en direct les travaux préparatoires. Démolition, assainissement et terrassements ont pris fin en mars 2021. C’est alors que l’entreprise générale Edifea a pris le relais. Dix mois plus tard, le gros œuvre est terminé et les entreprises de l’enveloppe du bâtiment, des techniques et du second œuvre entrent en action. Le planning fixe l’arrivée des premiers locataires en février prochain.

La structure en béton est dimensionnée pour recevoir des machines de production de moyenne à grande taille (type imprimerie, presses, etc.). Quatre monte-charges sont installés, un de 4 tonnes, deux de 2,5 tonnes et un d’une tonne. Ils seront quinze une fois le projet finalisé. Les passerelles entre les ailes sont calculées en conséquence. Au sous-sol, un monte-charge est dédié au logisticien qui dispose ainsi d’un outil propre pour gérer les arrivages. Le dernier niveau est réalisé en structure métallique et dessine une toiture en shed. Ce choix est non seulement un clin d’œil à l’histoire du site, mais aussi une opportunité pour créer des volumes aux proportions uniques et assurer un apport de lumière naturelle dans tout le bâtiment. La façade rideau le long de la route du Pont-Butin répond à des exigences particulières dictées par l’ordonnance OPAM.

Le bâtiment est connecté au chauffage à distance et son toit s’apprête à recevoir une centrale solaire. Des gaines techniques surdimensionnées desservent les dix niveaux de l’édifice. Chacune dispose d’une plateforme sécurisée en caillebotis qui permet un accès aisé aux zones chauffage, sanitaire ou électrique. Selon leurs besoins, les locataires peuvent se plugger au système, ajouter une production propre ou des techniques supplémentaires en pleine efficience.

Spécialiste en la matière, Urban Project s’évertue à la fois de construire le bâtiment et surtout d’en accompagner la vie. Afin de soutenir les synergies en matière de digitalisation, tous les locataires sont connectés par une app interne qui permet à chacun de communiquer et d’informer. La tablette fournie sert aussi de hub domotique ou à gérer des réservations de locaux, des arrivages de livraisons ou une table au restaurant.

Le Facility Management assure la coordination des quelque 30 semi-remorques attendus chaque jour. Tout est planifié, géré et organisé afin de garantir la fluidité du trafic dans le bâtiment (galerie aile 2/aile 3) et aux quais de déchargement.

Les premiers locataires prendront possession de leurs surfaces dès le mois de février 2023 et débuteront leurs aménagements intérieurs. Les travaux de démolition de la grande halle voisine commenceront à partir d’avril 2023 pour initier la deuxième étape. La construction de l’ensemble sera terminée au premier trimestre 2026.

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Le reportage « Small City – En circuit court est paru dans l’édition de décembre 2022 de Chantiers magazine.