Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pourrez le gérer. L’adage attribué à Lord Kelvin « If you can’t measure it, you can’t manage it » a une application évidente dans la pluspart des secteurs économiques. Qu’en est-il de la construction ? Quels sont les réels indicateurs de performance pour le BTP ? L’analyse réalisée et publiée par l’agence d’études financières américaine Dodge Data and Analytics dont nous reprenons ici les grandes lignes est riche d’enseignements.

La mesure de la performance est essentielle au succès. Dans le secteur de la construction, de part notamment de l’unicité de chaque objet construit, l’analyse du résultat semble lacunaire. Les nouveaux outils de conception, planification, réalisation et gestion offrent aujourd’hui une vision globale inédite. Avec elle la possibilité de mesurer et configurer un nombre exponentiel de paramètres.

Créer des indicateurs de performance commence par mesurer les entrées, les sorties, les processus et les projets d’une entreprise. Cependant, tous les indicateurs ne sont pas égaux ou pertinents. Pour réellement évaluer les performances, il faut aller chercher plus loin. Trouver les indicateurs clefs, ceux qui comptent, ceux qui déterminent les résultats souhaités. Paradoxalement, la grande quantité de données potentiellement disponible peut se révéler néfaste à l’analyse. Toutes les informations ne sont pas pertinentes ; il est essentiel de ne collecter et traiter que les données qui feront progresser votre entreprise.

La mesure de la performance est essentielle au succès. Dans le secteur de la construction, de part notamment de l’unicité de chaque objet construit, l’analyse du résultat semble lacunaire. Les nouveaux outils de conception, planification, réalisation et gestion offrent aujourd’hui une vision globale inédite. Avec elle la possibilité de mesurer et configurer un nombre exponentiel de paramètres.

Le succès c’est …

Il est relativement facile de définir des indicateurs de performance clés pour une industrie établie grâce à des workflows numériques éprouvés et fiables et à des décennies de données normalisées. Il n’en est pas de même dans la construction, secteur dans lequel un grand nombre d’acteurs découvrent aujourd’hui seulement cet univers numérique. Le plus souvent, il n’existe pas assez de données historiques disponibles à l’échelle de l’entreprise pour identifier facilement ces indicateurs de performance clés ou établir des points de repère à atteindre. Pour faire simple : définir un succès est actuellement difficile à réaliser.

Pour aider à combler cette lacune et à identifier de nouvelles pistes de productivité, Autodesk a chargé Dodge Data and Analytics de déterminer les domaines dans lesquels le BTP devrait se diriger, voire être dirigé, par rapport aux indicateurs de performance clefs.

Après enquête auprès d’un vaste pannel de professionnels du BTP, l’étude a identifié sept grandes catégories dans lesquelles les entreprises devraient collecter des données et observer comment leurs performances évoluent. Ces sept catégories sont les problèmes découverts dans les documents ; les demandes d’informations ; le changement dans les commandes ; les changements de planning ; la sécurité et l’inspection ; la productivité et finalement, la qualité et la réception des travaux.

            « ne collecter et traiter que les données qui feront progresser votre entreprise »

Les résultats suggèrent qu’en adoptant des processus cohérents et reproductibles pour la gestion de projets de construction, il est possible de réduire les risques et de minimiser les problèmes en aval, améliorant ainsi les performances.

L’étude démontre que l’adoption de bonnes pratiques dans ces sept domaines clés est encore relativement faible, dépassant doucement les 50 % pour les entreprises qui les appliquent à plus de la moitié de leurs projets. Toutefois, les données montrent également que les entreprises signalant une utilisation fréquente de ces pratiques leur attribuent une valeur élevée. Cela confirme qu’elles constatent des améliorations de la performance des projets grâce à leur mise en œuvre et, finalement, au retour sur investissement.

Qui sont ces entreprises ? L’enquête a révélé que si les grandes entreprises semblent plus disposées à essayer de nouvelles technologies, elles se limitent souvent à une application unique, dans le cadre d’un projet spécifique. D’autre part, ce sont les petits maîtres d’œuvre qui collectent des données le plus fréquemment. Peut-être parce que les petites entreprises sont capables de créer plus facilement des politiques d’utilisation des technologies et de les mettre en œuvre plus rapidement.

Alors pourquoi n’existe-t-il pas de normes pour ce secteur ? L’une des raisons est le manque de données propres et centralisées nécessaires pour quantifier avec précision les performances de tous les projets. Tous les maîtres d’œuvre qui utilisent les technologies numériques pour gérer leurs projets de construction génèrent des données. Cependant, nombreux sont ceux qui affirment ne pas disposer d’un seul endroit pour regrouper ces informations et les utiliser de manière significative.

Pouvoir saisir et analyser des données opérationnelles, telles que des demandes d’informations (RFI) et de modification, fournit non seulement un contexte utile, mais permet également aux maîtres d’œuvre de comprendre les problèmes dans leurs processus de construction. La corrélation des données opérationnelles avec les résultats financiers permet des ajustements proactifs pour assurer de meilleurs résultats.

L’analyse complète de ces données dans l’ensemble du secteur contribuerait à améliorer les résultats : une qualité améliorée, une rentabilité accrue et une réduction des risques.

Retour sur expérience

Un exemple de mesure du secteur du BTP lié à la sécurité est le taux de modification par expérience (abrévié EMR en anglais pour Experience Modification Rate). Une fois la formule devenue claire, les maîtres d’œuvre anglo-saxons se sont battus pour que leurs EMR soient aussi bas que possible. Les maîtres d’ouvrage se sont joints à eux en fixant des exigences minimales en matière d’EMR pour pouvoir soumettre leur travail. Rien d’autre que cette mesure objective pour le secteur n’a contribué de manière plus significative à la réduction de la fréquence et de la gravité des accidents. Le pendant suisse pourrait être une plus grande prise en compte du taux de prime SUVA d’une entreprise lors de l’attribution d’un mandat.

Une fois que les propres indicateurs de performance clefs sont identifiés tout comme les résultats qu’ils génèrent, il est possible de comparer cette performance au reste du secteur. Selon les spécialistes, l’analyse comparative de la productivité, de la sécurité, des ordres de changement et d’autres domaines critiques du cycle de vie du bâtiment est moins une option qu’une nécessité de gagner des offres et de comprendre sa position par rapport à la concurrence. Les prospects s’attendent désormais à accéder aux données de performance basées sur les indicateurs clefs et à les utiliser pour prendre des décisions en matière de recrutement et de contrats.

Bien qu’il soit important d’utiliser ces indicateurs clés pour voir comment se situer par rapport à la concurrence, il est plus important de définir d’abord des critères de référence au sein de sa propre organisation. Cela contribuera non seulement à maximiser les profits de l’entreprise, mais contribuera également à créer un environnement sûr pour la main-d’œuvre tout en continuant de livrer des projets de grande qualité aux clients.

Passer à l’étape suivante

Les données de l’étude indiquent que l’adoption de meilleures pratiques autour de ces sept indicateurs clés est encore relativement faible, planant juste au-dessus de 50% pour les entreprises qui les appliquent à plus de la moitié de leurs projets. Toutefois, les données montrent également que les entreprises qui signalent une utilisation fréquente de ces pratiques leur attribuent une valeur élevée, confirmant qu’elles voient des améliorations dans le rendement du projet par leur mise en œuvre. L’information contenue dans cette étude fournit, à tout le moins, une compréhension générale des repères de l’industrie qui peuvent être revus. Les graphiques contenus dans le rapport peuvent servir de premiers éléments pour une analyse individuelle et un positionnement de votre entreprise par rapport aux moyennes du marché. Ce premier regard peut permettre d’identifier les domaines d’amélioration et commencer à établir des normes pour l’établissement des meilleures pratiques.

Bien que la mesure des taux de sécurité, le profit et la satisfaction des clients soient indispensables, ils ne disent que la moitié de l’histoire et ne serviront pas nécessairement à améliorer les résultats sur les projets futurs. La recherche de corrélations entre les activités, telles que les demandes d’informations et les changements dans les commandes ou les demandes d’informations et les changements de planning, vous aidera à mieux comprendre ce qui cause des problèmes sur les projets.

Collecter et traiter numériquement ces informations à l’aide des technologies actuelles vous aidera à identifier les possibilités d’amélioration. Si vous ne pouvez pas le mesurer vous ne pouvez pas le gérer … et si vous ne pouvez pas le gérer vous ne pouvez pas l’améliorer !

Au cours des dernières années une abondance d’outils technologiques mis à la disposition des entrepreneurs les a aidés à collecter des informations et des données critiques sur les projets de construction. Passer à l’étape suivante — rassembler les données pertinentes, les analyser et les utiliser de manière significative — vous aidera à améliorer les projets et les performances opérationnelles globales de votre entreprise. En comprenant les principales tendances, les problèmes et d’autres obstacles qui érodent vos marges, vous serez en mesure de fixer des objectifs autour de l’amélioration de ces processus spécifiques. Bien qu’il soit important d’utiliser des indicateurs de performance clés pour vous confronter à la concurrence, il est essentiel de définir d’abord des repères au sein de votre propre organisation. Cela aidera non seulement à maximiser les profits des entreprises, mais aussi à contribuer à votre objectif de créer un environnement sûr pour votre main-d’œuvre tout en continuant à livrer des projets de haute qualité à vos clients.

Au cours des dernières années une abondance d’outils technologiques mis à la disposition des entrepreneurs les a aidés à collecter des informations et des données critiques sur les projets de construction. Passer à l’étape suivante — rassembler les données pertinentes, les analyser et les utiliser de manière significative — vous aidera à améliorer les projets et les performances opérationnelles globales de votre entreprise.

 

L’Agora en chiffres
Les indicateurs de performance clés
  1. problèmes découverts dans les documents
  2. demandes d’informations
  3. changement dans les commandes
  4. changement de planning
  5. sécurité et inspection
  6. productivité
  7. qualité et réception de travaux