Environ 120’000 véhicules circulent chaque jour sur le chantier du contournement nord de Zurich. Jusqu’en 2025, l’Office fédéral des routes étendra sur trois voies l’ensemble du tronçon de l’autoroute A1 du Limmattaler Kreuz à la jonction de Zurich Nord, y compris le tunnel du Gubrist.

Les travaux de construction du lot 4, entre le portail est du tunnel du Gubrist et la jonction Zurich Nord, battent leur plein. La section, d’une longueur de 5 km, sera élargie par le « Consortium Nordring » (Marti, Eberhard, Stutz, Specogna, Hagedorn). Le projet de CHF 340 millions comprend également les travaux d’assainissement du tunnel du Stelzen.

Lors de la pose de la couche supérieure en direction de Saint-Gall sur une longueur de 1,8 km au mois de juillet, Hagedorn a utilisé de gros rouleaux Bomag mis en réseau par GPS. Sur une largeur de 14,5 m, jusqu’à 2000 tonnes de SDA 8-12 ont été posées chaque jour avec une épaisseur de couche de 30 mm. Equipés du système de compactage Asphalt Manager, les rouleaux BW 174 sont mis en réseau avec l’équipement supplémentaire « Bomag BCM net ».

« échange de données en continu »

Sur l’écran de la cabine, les machinistes sont continuellement informés de la progression du compactage de l’ensemble du chantier grâce à l’échange de données en continu. « Ils peuvent réagir en conséquence et assurer ainsi un compactage homogène », explique Josef Schwendeler, responsable technique et spécialiste des revêtements chez Hagedorn. « Grâce à ce système, nous fournissons d’excellentes performances de pose et ne laissons rien au hasard en termes d’assurance-qualité ». Le logiciel enregistre également le processus de compactage complet, y compris la température de l’asphalte ainsi que la qualité de compactage obtenue.

Compactage intelligent

Josef Schwendeler, responsable technique chez Hagedorn: « Chaque machiniste voit le processus de compactage de l’ensemble du chantier en temps réel sur son écran ».

Josef Schwendeler et son équipe de pose sont ravis du réseau BCM depuis trois ans: «L’intégralité du compactage sur le chantier est également affichée sur mon smartphone. Cela nous donne une meilleure influence sur le compactage. Les machinistes regardent souvent l’affichage, car avec la vue d’ensemble mise à jour continuellement, ils peuvent déterminer directement le nombre de passes et la qualité de compactage», explique Schwendeler. BCM net accroît la productivité en augmentant non seulement la vitesse de pose, mais aussi en minimisant les coûts indirects liés au sur-compactage ou au compactage insuffisant. La digitalisation est particulièrement intéressante pour les grands chantiers de pose, car le logiciel permet également une évaluation et une documentation de l’ensemble du processus de compactage.

Informations :
www.probst-maveg.ch