Le CHUV, l’Unil et le Ludwig Cancer Research Institute (LICR) réalisent ensemble un nouveau centre de recherche contre le cancer. Au cœur du Biopôle, le bâtiment SE-C offre 9000 m2 de laboratoires et de bureaux qui pourront accueillir à terme quelque 250 professionnels dédiés à l’ingénierie de l’immunothérapie.
SE-C Biopôle _ La recherche contre le cancer a fait d’énormes progrès. La bataille contre la maladie n’est pas terminée et le rapprochement entre les chercheurs de l’Unil, du CHUV et du LICR vise à catalyser la dynamique dans les domaines de l’immunologie computationnelle des tumeurs, le génie des cellules immunitaires et l’immunothérapie du cancer à base de lymphocytes T.
Ce centre représente un pilier du complexe de trois bâtiments entièrement dédiés à l’avancée de la recherche contre le cancer. Avec une surface de 9000 m2 sur six niveaux, dont deux en sous-sol, le SE-C pourra accueillir entre 160 et 250 professionnels.
Fruit d’un concours d’architecture, le projet rejoint les bâtiments SB-B et SB-C, formant un ensemble cohérent et fonctionnel. Le SB-B, mis en service fin 2023, et le futur SB-C, similaire dans sa conception, occupent la partie basse d’une très vaste parcelle. Le SE-C les surplombe et s’insère entre des bâtiments existants.
Ces derniers étant également des centres de recherche, la phase de terrassement et de travaux spéciaux a nécessité une très grande précision ; la gestion du bruit et des vibrations, susceptibles d’affecter les travaux des laboratoires voisins, ont fait l’objet d’une planification méticuleuse et d’une exécution sans concessions.
Le processus de conception du SE-C se concentre sur une approche pragmatique de l’architecture, offrant un équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique. Le plan en L organise une aile de laboratoires dans la partie nord, ouvrant les bureaux et zones communes côté sud.
COMPACT ET AÉRIEN
En comparaison avec les bâtiments voisins, le SE-C dispose d’un étage supplémentaire sans pour autant déroger au gabarit. Cette optimisation rend l’édifice plus compact, assurant à chaque espace intérieur une réelle proximité avec les façades; toutes les surfaces sont baignées de lumière naturelle. Ceci permet de libérer une large esplanade qui offre une respiration bienvenue dans un contexte bâti relativement dense.
« UN ÉTAGE SUPPLÉMENTAIRE DANS LE MÊME GABARIT »
La technique est apparente au plafond dans tout le bâtiment. Alors que des contre-cœurs fermés sont un impératif lié aux équipements et au mode de travail des chercheurs, le vitrage peut courir vers le haut jusqu’à la dalle. Au total, 1500 m2 de vitrages assurent un apport en lumière naturelle optimal à chaque espace. La planification BIM des techniques s’est révélée à ce titre particulièrement précieuse.
La structure elle-même utilise une combinaison d’éléments traditionnels et préfabriqués pour assurer homogénéité et efficacité. Dans les étages supérieurs, un magnifique escalier hélicoïdal aux airs de molécule d’ADN apporte une touche de fluidité visuelle et symbolise la vision d’un travail d’équipe pluridisciplinaire. Large, blanc, élancé et élégant, il connecte les trois niveaux et favorise la circulation ainsi que les échanges informels.
Tout comme l’ensemble du Biopôle, le SE-C est relié au réseau de chauffage à distance. La toiture du bâtiment accueille des panneaux photovoltaïques ainsi que quelques indispensables équipements techniques.
Tant par sa typologie que par ses choix matériels et techniques, l’édifice est conçu pour anticiper les futures évolutions et une probable densification de l’activité. Grâce à cette vision à long terme, le SE-C pourra s’adapter aux changements constants du domaine de la recherche biologique.
Le bâtiment est financé par un crédit d’investissement de CHF 63,2 millions accordé par le Grand Conseil du canton de Vaud. Les travaux ont débuté en mars 2022 et sont aujourd’hui terminés de sorte que les utilisateurs s’apprêtent à s’installer. Le nouvel édifice répond au standard Minergie P-ECO.
Le projet intègre un campus en plein développement. Biopôle est un parc scientifique dédié aux sciences de la vie où cohabitent entreprises actives dans les biotechnologies et chercheurs affiliés aux centres académiques d’excellence de l’Arc lémanique. Ce complexe, basé sur un concept urbain, se verra doté de nombreuses commodités (fitness, restaurant, parking) et s’articule autour d’une esplanade publique.
Entreprises partenaires
Articles en relation
Hôpital des enfants, Lausanne – Grand hôpital pour petits patients