PLANIFICATION – BIM

/contenu sponsorisé

Avec l’utilisation de BIM, la numérisation devient incontournable dans l’industrie du bâtiment, dans le processus de soumission, d’offre et d’acquisition. Rigips SA, pionnière de la construction à sec, montre qu’il est possible de soutenir cette évolution. (Rigips Saint-Gobain numérisation)

Les exigences envers la construction augmentent avec les progrès technologiques et l’évolution des besoins de la société (Rigips Saint-Gobain numérisation). Investisseurs, maîtres d’ouvrage, autorités, planificateurs, entrepreneurs généraux et utilisateurs du bâtiment exigent la transparence en matière de rentabilité, de confort, d’écologie et de durabilité.

BIM COMME FACTEUR CENTRAL

Le « Building Information Modeling » (BIM) permet de développer des modèles de bâtiments virtuels en 3D, des « objets BIM » sur la base des informations générées pendant le cycle de vie d’un édifice. Les objets BIM intelligents présentent ainsi des données sur les détails de construction, les produits, les procès-verbaux d’essais dans le domaine de l’isolation acoustique et la protection incendie, ou des certificats de durabilité ou relatifs aux aspects écologiques.

Le logiciel de supervision permet de contrôler le cadre réglementaire de chaque partie d’ouvrage et de mettre en évidence les éventuelles frictions pour le planificateur. Il permet donc de déceler et corriger à temps les erreurs dans le choix des constructions. L’avenir appartient au BIM, tous ceux qui travaillent à la construction et à l’aménagement des bâtiments sont concernés.

DES DONNÉES EXEMPLAIRES POUR LA CONSTRUCTION À SEC EN PLÂTRE

Il y a une condition à l’utilisation de la méthode BIM: disposer de banques de données. Les informations sur les produits et systèmes de construction doivent être fournies par les fabricants sur différents canaux. Rigips SA est ici un modèle. La recherche dynamique de système est la pièce maîtresse du site www.rigips.ch. Elle est liée à toutes les informations techniques et écologiques importantes, à la banque de données des éléments de construction, matériaux et produits de « buildup » et au répertoire de la protection incendie de l’AEAI. Rigips a également déposé auprès de «buildup», sur la SwissBIMLibrary, les informations et déclarations sur les produits et les dessins CAD échelonnables pour plus de 8000 fichiers système. Ces documents peuvent être consultés par toutes les parties impliquées dans un projet sur rigips.ch ou depuis différents logiciels de modélisation courants. Ils peuvent être directement intégrés aux plans et modules de bâtiment 3D (Rigips Saint-Gobain numérisation).

_______________________

À propos de Rigips

Rigips est l’entreprise pionnière de la construction à sec en Europe. Elle fait partie de Saint-Gobain, l’un des groupes industriels les plus riches en tradition et les plus innovants au monde. En Suisse, l’entreprise Rigips SA est le principal producteur et fournisseur de systèmes de construction à sec en plâtre. Elle offre aussi un soutien fiable dans la planification et l’exécution de solutions d’aménagement intérieur exigeantes. Ses systèmes de plaques de plâtre sont développés pour réussir la mise en œuvre durable des objectifs de ses clients et partenaires. (www.rigips.ch)