Luigia AcademyLuigia Academy. Le campus The Hive a pour vocation d’inspirer et d’attirer des talents du monde entier grâce à un concept d’accueil sur mesure pour les entreprises qui s’y installent. Au cœur de la zone industrielle de Meyrin-Satigny, c’est aujourd’hui le groupe Luigia qui ouvre un nouveau restaurant et une académie de cuisine. La sobriété du bâtiment qui l’accueille évoque le Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe.

Au bout de la route du Nant-d’Avril et dans un contexte hétéroclite d’industrie, d’artisanat, de bâtiments logistiques et de sièges de diverses entreprises, The Hive s’est donné pour mission d’insuffler un esprit de campus à un ensemble de bâtiments organisés autour d’un parc. L’idée même de ce parc au cœur d’une telle zone industrielle constitue une prouesse conceptuelle que seul un Maître d’ouvrage visionnaire tel que Hiag pouvait promouvoir. La volonté de qualité accompagne un développement sur le long terme. C’est en 2017 que se construit The Hive 02, le nouveau siège de HP Inc., un bâtiment administratif de 7350 m2. The Hive 01, le bâtiment historique du site construit par Hewlett Packard en 1968, est entièrement transformé et rénové en 2018. (Luigia Academy)

Juste à côté, The Hive 8 prend actuellement forme. Le bâtiment d’un peu plus de 7000 m2 conçu sur mesure pour la société LEM spécialisée dans les composants électriques allie production, recherche et développement, ainsi que trois niveaux de bureaux accueillant le siège mondial.

Le Master Plan développé par CCHE, en perpétuelle évolution, suggère cinq autres bâtiments à construire dans les prochaines années. La volonté du Maître d’ouvrage est celle d’avoir un ou plusieurs locataires pour chaque bâtiment et de les accompagner dans toute la démarche pour construire un bâtiment sur mesure, parfaitement adapté à ses besoins. Avec la contrainte pour les concepteurs de pouvoir garantir une grande souplesse d’utilisation et anticiper les éventuelles futures mutations. A l’échelle du site, l’idée est aussi de pouvoir progressivement ajouter des services complémentaires utiles aux collaborateurs des diverses entreprises, tels qu’une crèche, un fitness ou d’autres services.

CCHELe pavillon que nous vous présentons ici est donc le fruit de longues réflexions et d’une étroite collaboration avec les divers services cantonaux concernés. La Luigia Academy est non seulement un établissement du célèbre groupe de restaurants italiens mais aussi une académie de cuisine pour la formation des collaborateurs du groupe et l’organisation d’événements et cours ouverts au public. Cette double fonction s’inscrit parfaitement dans le concept global. Bien que des restaurants d’entreprise et autres cafétérias soient présents dans certains bâtiments voisins, l’ajout d’une telle offre au cœur du site constitue un attrait certain et un ajout qualitatif, non seulement pour The Hive mais aussi pour toute la zone industrielle. Lieu de ralliement, la Luigia Academy promet également de jouer un rôle important dans la création d’un esprit identitaire rassemblant tous les professionnels travaillant au sein de The Hive.

BARCELONE, NAPLES, MEYRIN

Les architectes de CCHE Lausanne SA se penchent sur l’idée d’un pavillon et plusieurs variantes sont considérées. Si la version en construction bois est rapidement mise de côté, c’est l’idée d’un pavillon minéral, en écho idéal avec le pavillon de Mies van der Rohe, qui est évoquée. On en gardera la recherche de simplicité formelle et de transparence, ainsi que l’utilisation du béton en tant que matériau de construction principal.

Le bâtiment, long d’une cinquantaine de mètres et large de vingt-et-un, effleure le terrain sans s’y poser pleinement (seul un sous-sol partiel est excavé et abrite les locaux techniques). Une dalle de sol, une dalle de toit et des plots en béton apparent à chaque coin du bâtiment sont les éléments constitutifs de base. Le centre est entièrement vitré et transparent. La volonté est de laisser les éléments apparents dans leur nature la plus brute. Ce langage sobre est essentiel pour affirmer autant l’indépendance du pavillon que son appartenance à l’ensemble du site et ne pas le rattacher à telle ou telle entité. La dalle de toiture dessine de larges casquettes qui protègent l’intérieur de la surchauffe et renforcent la tension horizontale.

Luigia Academy

The Hive Luigia AcademyL’accès central s’ouvre directement sur la grande salle dans laquelle le four à bois et le bar se font face. Le premier s’adosse à la cuisine, à la salle de formation et aux espaces de stockage (y compris chambre froide). Le second délimite une surface dans laquelle s’articulent la cave à vin, l’espace enfants, les vestiaires du personnel et les wc. Une organisation limpide, immédiatement lisible, qui offre une salle d’environ 100 couverts auxquels s’ajoute une quarantaine de places en terrasse. La salle est dominée par une grande verrière centrale et surprend par sa grande transparence. Entièrement baignée de lumière naturelle, elle laisse traverser le regard jusqu’à la campagne environnante et le Jura. Des buttes créées avec la terre dégrapée lors de l’implantation du bâtiment dessinent un premier horizon. La protection naturelle offerte par les casquettes permet un choix de verres très transparents. Transparence encore sur la partie latérale où une façade vitrée laisse apparaître l’académie, puis en séquence, toute la cuisine.

Luigia AcademyLuigia Academy

Cette transversalité est mise à profit pour réguler naturellement la température intérieure ; l’ouverture des parois coulissantes de part et d’autre du bâtiment et de la verrière assure une ventilation efficace et évite la surchauffe. Une installation de ventilation mécanique est bien sûr présente, le bâtiment est isolé de l’intérieur. Malgré la relative perte d’inertie de masse, la régulation est efficace.

La récupération d’énergie en provenance d’un data center voisin peut assurer la production de chaud. Toutefois, un échangeur de chaleur est raccordé au four à bois permettant au bâtiment de se chauffer la plupart du temps de manière autonome.

Le toit, visible depuis tous les bâtiments alentours, accueille un aménagement végétalisé dynamique et tridimensionnel ; hauteurs de terre diverses, plantations de taille variée, bûches et autres aménagements créent une zone de biodiversité. Une spirale métallique enveloppe les éléments techniques que sont l’extraction de ventilation, les condenseurs de chambres froides et l’appareil de traitement de fumée. La forme arrondie est en effet la seule à pouvoir dialoguer sobrement avec l’orthogonalité de la construction. informations: luigia.ch

CCHE