EXPLORiT Kindercity, Yverdon-les-Bains

Situé au cœur de l’Y-Parc, le projet EXPLORiT relève le défi de l’edutainment, l’amusement éducatif, par la création de cette cité de la science inédite en Suisse romande. Le bâtiment, qui se distingue par son atrium spectaculaire et ses façades originales, comprend également un centre commercial et un business center.

L’éducation par le jeu. Telle est l’ambition d’EXPLORiT qui ouvrira prochainement ses portes à Yverdon-les-Bains. Le projet naît de l’intuition d’un maître d’ouvrage privé qui exploite déjà divers centres identiques notamment à Zurich. Le concept est inédit en Suisse romande et promet d’exercer une forte attractivité à l’échelle régionale. L’objectif annoncé est de développer la compréhension de la technologie et de la science chez les plus jeunes. EXPLORiT est impliqué dans la promotion de la méthode d’apprentissage éducative reconnue STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques) et propose deux mondes d’exposition parallèles qui ne diffèrent que par les groupes d’âge et leurs activités respectives: Kindercity est destiné aux petits et Sciencity est accessible aux enfants âgés de six à douze ans, chaque zone s’adressant par ailleurs à plusieurs générations. Cinq salles de cinéma sont intégrées au programme. Le premier EXPLORiT Kindercity de Suisse de 6000 m2 a ouvert ses portes à Volketswil le 6 octobre 2004; il accueille environ 250 000 visiteurs par an.

Le programme immobilier est complété par un centre commercial et une tour de bureaux. Les divers éléments s’articulent autour d’un spectaculaire atrium construit entièrement en bois.

Les premières esquisses remontent à 2016 alors que les travaux ont démarré en août 2019. Aujourd’hui, le gros-œuvre est terminé et la phase d’aménagement intérieur commence pour une ouverture au public prévue en fin d’année. Losinger Marazzi SA est en charge des travaux de construction de la structure et de l’enveloppe, tandis que le Maître d’ouvrage coordonne les corps d’état techniques et les aménagements intérieurs.

RÊVE ET RÉALITÉ

Premier et plus grand parc technologique de Suisse, Y-Parc s’étend sur plus de 50 hectares et accueille quelque 170 entreprises pour un total actuel de 1600 emplois; au vu des nombreux investissements réalisés ces derniers mois, ce chiffre devrait atteindre les 3 000 unités dans le courant de 2021. Il bénéficie de la proximité de la bretelle autoroutière et ne se trouve qu’à un kilomètre du centre-ville. Le périmètre est desservi par deux lignes de bus. Sur la parcelle voisine, un parking public de 1000 places est en construction et une halte CFF sera mise en service l’année prochaine.

Le bâtiment d’EXPLORiT (explorit.ch) trouve place sur une vaste parcelle au centre du parc. Le long volume bas s’articule autour de l’atrium, entièrement vitré, qui sert d’espace d’accueil et de distribution. D’un côté, le centre éduco- récréatif, de l’autre, les commerces et les bureaux. L’ensemble est habillé d’une façade métallique – association de tôles perforées thermo-laquées noires et éloxées couleur or – qui se détachent de la verticalité par un jeu d’expansion volumétrique qui participe au dynamisme et au caractère technolo- gique de l’ensemble. La partie ouest du bâtiment compte trois étages supplémentaires, dessinant un corps vertical qui équilibre la composition.

Le rez-de-chaussée (commerces et restaurants) est en lien direct avec l’espace événementiel du premier étage. Dans les étages supérieurs, bureaux, Makerspace, espaces de coworking, centre de formation, centre de compétences pédiatriques (MEDICIT-Y), espace santé, bien-être et fitness, créent un cadre multiple et stimulant. Ainsi, la partie divertissement trouve son pendant économique, complétant par là l’assise financière d’une opération immobilière d’envergure.

Les études menées initialement en entreprise totale consolident des choix constructifs efficaces, voués à garantir la qualité architecturale et à optimiser le planning. Ainsi, béton et bois s’allient à la création de la structure …

… découvrez l’article complet dans notre édition de juillet/août, contactez Antonella et demandez un exemplaire gratuit. Pour ne rien rater abonnez-vous!