GYB PayernePremier établissement de Suisse à être construit conjointement par deux cantons, le GYB Payerne (Gymnase Intercantonal de la Broye) a ouvert ses portes en 2005. Aujourd’hui, des nouveaux besoins se font sentir et un agrandissement conséquent est en construction. Semi-enterré et parfaitement intégré, il offre au GYB une grandeur discrète.

Le fédéralisme a certaines limites qu’il convient parfois de dépasser avec pragmatisme. La vaudoise Payerne et sa voisine fribourgeoise Estavayer-le-Lac totalisent plus de 20000 habitants. Les communes limitrophes ajoutent encore plus de 10 000 unités à ce chiffre donnant ainsi à la région une force démographique non négligeable. Ce constat lucide a permis en 2005 aux deux cantons de finaliser un projet plus rare qu’unique, la construction d’un gymnase intercantonal. (GYB Payerne)

Le bureau Boegli et Kramp architectes est le lauréat du concours. La qualité architecturale et matérielle de l’établissement est immédiatement reconnue et le projet est un succès. Initialement prévu pour accueillir un millier d’étudiants, le GYB continue de croître et passe ce cap en 2011 déjà, jouant dès lors avec l’aménagement de surfaces supplémentaires dans des bâtiments existants voisins. Les études confirment la poussée démographique sur le moyen terme avec un scénario médian de 1500 élèves en 2025. Le Conseil du GYB Payerne a donc préavisé positivement à l’intention des cantons l’achat de la dernière parcelle constructible qui jouxte le bâtiment existant. D’une superficie de 10500 m2, une parcelle complémentaire est achetée à la commune de Payerne à l’hiver 2014-2015. La commission de construction désignée soumet en appel d’offres public le projet d’extension proposé par le bureau Boegli et Kramp en sa qualité d’auteur de la première étape. Le projet est présenté au public le 22 mai 2019 et l’entreprise totale Steiner se voit confier le mandat de le réaliser avant d’obtenir le permis de construire à l’automne de la même année.

Le projet réussit à affirmer son caractère tout en s’intégrant parfaitement au site. Le langage formel et matériel est identique à la première étape. Les nouveaux volumes s’enfouissent au pied de l’existant, reprenant ses lignes tendues et ses angles brisés. Les deux nouveaux niveaux suivent le dénivelé naturel du terrain et laissent totalement libre la vision du panorama vers la ville et la vallée. Les façades de béton sablé, identiques à celles de 2005 mais légèrement plus claires, s’allient à des serrureries rappelant le bronze, couleur identique au bâtiment existant, qui renforcent l’unité.

Le bâtiment s’avance en terrasses et s’habille de toitures végétalisées; l’extension se fait discrète.

GYB PayerneL’EXEMPLE PAR LA QUALITÉ

L’accès au GYB Payerne se fait désormais par le bas, sur la Rue de la Vignette. Un grand hall accueille les élèves et distribue les flux vers la nouvelle salle simple de sport ou les salles de classe du niveau O (-3), puis vers l’étage P supérieur (-2) dans lequel se trouvent le complément de salles de classe, ainsi que les bureaux de la direction, l’administration et les salles des maîtres. Ces trois derniers se déploient autour d’un patio central. Ce déménagement doit permettre en un deuxième temps, d’aménager un nouvel espace de restauration pour les gymnasiens qui viendra à la place des locaux d’administration.

Le sous-sol rocheux complique quelque peu les premières phases de terrassement; une situation qui requiert des parois clouées. La déviation du canal technique principal (énergie, détection incendie, sonorisation, amenée d’énergie, gaz, eau potable, courant fort/ faible, informatique, fibre, etc.) occupe une partie de cette phase des travaux. L’extension s’appuie contre les semelles de fondation du bâtiment existant. D’importantes reprises en sous-œuvre sont nécessaires pour créer les deux liaisons verticales et unifier l’ensemble; deux classes existantes au niveau S (-1), sont démantelées et laissent désormais place aux escaliers et aux ascenseurs.

Les larges surfaces de circulation libres de porteurs imposent la mise en place d’éléments de précontrainte dans les dalles (por- tée libre environ 20 mètres) dans la dalle sur niveau P (-2) du hall principal supérieur.

GYB PayerneGYB PayerneLes bâtiments cantonaux se doivent d’être exemplaires. Celui-ci répond aux exigences du label SméO ENVIRONNEMENT+ENERGIE qui tient notamment compte de l’énergie grise des matériaux. L’attention se porte en particulier sur le choix des isolants et sur les produits chimiques. Le parquet – chêne massif poncé huilé – est posé sur lambourdage tant pour des questions écologiques que de qualité. Les plafonds acoustiques sont de type sto lissés et enduits en deux passes d’une seule fois dans les couloirs, revêtus de plaques acoustiques dans les grands halls ou habillés d’enduit.

Les sols reçoivent un bitu-terrazzo coulé en place, poncé et traité (coulage de 3 cm d’asphalte, ponçage et application d’un traitement de finition). Dans la salle de sport, la moitié basse des parois, ainsi que le plafond sont revêtus de bois, le restant des parois est en béton apparent.

Un champ de sondes géothermiques (22 sondes de 250 m de profondeur) assure la production de chaleur, qui est ensuite distribuée principalement par radiateurs (au sol dans la salle de sport et les vestiaires).

Dans les salles de classe, les circulations, la salle de sport ou tout autre espace, c’est la qualité matérielle et technique qui prédomine et offre un cadre serein et stimulant pour les étudiants.

Les travaux ont débuté en novembre 2019 et la remise du bâtiment est fixée au 29 juillet 2021, afin d’être prêt pour la rentrée d’août 2021. Les 25 salles de classe supplémentaires augmentent la capacité d’accueil de 800 à 1500 élèves. (GYB Payerne www.gyb.ch)

Principaux intervenants