Les MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay SA) exploitent un réseau de transports publics multimodal, essentiel à la mobilité de la population du district de Morges. Ils construisent un nouveau garage-dépôt pour les bus du Réseau du Littoral.

Présente depuis bientôt 130 ans, la société MBC (Transports de la région Morges-Bière-Cossonay SA) est un trait d’union essentiel entre les régions rurales du pied du Jura et la zone urbaine et dense des bords du Léman. Grâce à l’amélioration de son offre et à l’évolution des habitudes, MBC a enregistré en 2023 une augmentation de +13% du nombre de voyageurs; 8,2 millions de personnes ont emprunté les bus, trains et funiculaires de la société. Outre le service de ligne, MBC propose des services de transports d’écoliers, ainsi que le transport par rail de marchandises et graviers. La PME participe ainsi au rayonnement et au dynamisme économique de toute la région.

À l’étroit dans son dépôt de Tolochenaz, les MBC construisent un nouveau garage-dépôt pour les bus des lignes desservant le Littoral de Morges. Celui-ci doit servir à l’entretien et au stationnement nocturne d’une centaine de bus. Le projet vise aussi à accompagner la transition de la flotte vers des véhicules électriques.

« PLUS DE 8 MILLIONS DE VOYAGEURS »

Une analyse portant sur différents sites plausibles dans le périmètre du réseau MBC a permis d’identifier la pertinence de celui de Denges. La construction du nouveau dépôt est prévue sur trois parcelles mitoyennes le long de la Route de Préverenges. Un soin particulier est porté au développement durable, notamment pour l’efficience et l’approvisionnement énergétique autres que les carburants fossiles, ainsi que pour la végétalisation du site en respect de l’indice de verdure.

Les aménagements extérieurs sont prévus pour satisfaire les besoins en circulation sur le site. Le projet de construction s’accompagne d’un projet routier. En effet, il est prévu de réaménager la route cantonale RC79 au droit du site par la création de voies de présélection et de deux accès nécessaires au bon fonctionnement du lieu.

L’aménagement routier doit également être compatible avec le projet de la voie verte qui prévoit la création d’un axe structurant sécurisé et confortable pour les piétons et les vélos. Deux carrefours à perte de priorité ainsi que des voies de présélection seront aménagés sur la RC79 afin de sécuriser et fluidifier les entrées et sorties routières du site, tant pour les collaborateurs, les visiteurs et les bus. Les circulations générées par l’implantation du dépôt, qui augmenteront progressivement à partir de la mise en service, auront à terme un impact minime (5 à 7 %) sur les charges de trafic. A l’horizon 2030, celles-ci n’auront pas d’incidence particulière sur les conditions de circulation lorsque le réseau routier sera fortement fréquenté.

Le projet prévoit la construction de deux halles reliées par un sous-sol commun. Les installations sont dimensionnées pour accueillir une centaine de bus (bus articulés de 18 m, bus de 12 m et de 8 m) et pour effectuer l’entretien et la maintenance de toute la flotte routière.

La halle réservée à l’atelier de maintenance, à l’est du terrain, comprend les pistes de maintenance pour l’ensemble de la flotte routière. La halle principale, à l’ouest, fera office de dépôt pour le stationnement des bus MBC sur deux niveaux. Elle est complétée au sud par les bureaux et locaux sociaux pour le personnel. Des équipements spécifiques à l’exploitation tels que tunnel de lavage et station carburant sont également planifiés. Au-dessus des bureaux, deux appartements seront mis en location.

ENTRE RAIL ET ROUTE

Les premiers sondages effectués sur le terrain ont entraîné une découverte surprenante, mettant à jour trois nécropoles de la fin de l’âge du Bronze, de Second âge du Fer et des débuts de l’époque romaine. Ces travaux archéologiques ont été entrepris très tôt et n’ont pratiquement pas impacté le planning du chantier.

Le nouveau bâtiment trouve place sur un terrain de 16500 m2, longé à l’avant par la route et à l’arrière par les voies de chemin de fer de la gare de triage. Une première phase de terrassement et de travaux spéciaux est nécessaire pour réaliser l’important sous-sol. Profitant de la proximité des voies, la totalité des 64000 m3 de matériaux d’excavation a été évacuée par rail; des milliers de voyages par camion ont ainsi été évités et le trafic routier n’a pas subi de désagréments.

Le bâtiment repose sur 418 pieux de 18 à 22 mètres de long forés et bétonnés. En outre, 61 sondes géothermiques forées à 250 mètres sont également réalisées dans cette première phase. Elles assureront la majorité des besoins énergétiques du bâtiment. Une centrale solaire en toiture complète le dispositif.

Une ossature béton dotée de grands sommiers précontraints et fermée par des prédalles, compose la structure primaire du bâtiment. Les portées sont larges, les hauteurs importantes. Au final, ce sont 15000 m3 de béton et 2130 tonnes d’acier qui sont mis en place. Des poutres métalliques forment la structure primaire de la partie garage. Des palans seront installés, ainsi qu’un ensemble de passerelles suspendues et de fosses afin de réaliser les inspections et travaux d’entretien dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Les volumes relativement imposants seront habillés d’une élégante façade en métal microperforé qui semble flotter tel un voile. Accompagné d’un profilage arrondi du périmètre de façade et coloré d’un gris léger, cet habillage réduit l’impact visuel de la construction.

Devisé à 85 millions de francs, l’investissement est une pièce maîtresse du futur développement planifié par MBC. Il est prévu de doubler le nombre actuel de bus et de passer progressivement à une flotte 100% électrique. La mise en service du nouveau garage-dépôt est fixée à décembre 2025.

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