C’est une ville ! Près de 1000 logements, 2500 emplois, une école, des commerces, trois hôtels, des routes et des transports publics, des places et des parcs aménagés, le Quartier de l’Etang est une véritable ville. Les jours d’affluence, quelque 8000 personnes pourraient se retrouver ici, qu’elles soient résidentes, au travail ou en visite. Conçu et réalisé en un temps record, le plus grand chantier privé de Suisse est une machine impressionnante !

Dix-neuf grues en action dans un périmètre unique de douze hectares et un millier d’ouvriers à l’œuvre chaque jour. Ces premiers chiffres donnent une indication de la dimension exceptionnelle du chantier que nous présentons ici. Le projet du Quartier de l’Étang avait déjà fait grand bruit au moment de sa présentation. Imaginer de trans- former d’un bloc une zone industrielle si vaste pour en faire un nouveau cœur urbain en moins de dix ans s’apparentait à de l’utopie dans la Genève quasi-paralysée de 2014. Aujourd’hui, le gros œuvre bat son plein et le défi est en passe d’être relevé.

Avec sa casquette multiple de représentant du Maître d’ouvrage, pilote général du projet et Entreprise Générale pour certains lots, Urban Project se positionne en acteur majeur pour le développement et la réalisation de projets d’envergure. La petite équipe – seulement huit personnes dédiées au projet du Quartier de l’Etang – s’évertue à s’entourer de prestataires de haut niveau pour mener de front la réalisation des six îlots de logements et d’activités, ainsi que des aménagements extérieurs et infrastructures. Ces sept chantiers sont complétés par celui de l’école sous maîtrise d’ouvrage public (Ville de Vernier). Pour les six îlots sous maîtrise d’ouvrage privée, quatre entreprises totales (HRS, Implenia, Edifea, Steiner) et quatre bureaux d’architectes (Favre & Guth, AAG Grivel & Girod, Groupe H et CCHE) se côtoient et se coordonnent grâce à l’encadrement mis en place.

La «Maison du projet», aménagée dans un bâtiment existant voisin du chantier, regroupe sur une surface de quelque 800 m2 tous les acteurs du projet et matérialise cet élan novateur qui caractérise une gestion de chantier inédite en Suisse romande. C’est ici que les promoteurs et la direction générale du projet ont leurs bureaux dédiés. C’est également ici que les quatre entreprises totales ont leur base de travail et les salles de réunion nécessaires à leur gestion quotidienne. Le cadre est fonctionnel et agréable, le dia- logue immédiat. Ce lieu de travail commun participe fortement à la cohésion des diverses équipes et au sentiment d’appartenance au projet.

DE LA VISION À LA RÉALISATION

Une ligne de chemin de fer, l’autoroute, la très fréquentée Route de Meyrin, l’aéroport et les imposantes cuves d’hydrocarbures dessinaient à l’époque l’horizon de cette zone industrielle morose. Il fallait donc une formidable intuition, une vision à long terme, des moyens financiers conséquents et une bonne dose d’audace, de courage et de confiance en l’avenir pour lancer le projet. Celui-ci s’inscrit pourtant dans la logique de densification qui anime toutes les grandes villes. Une vision plus large montre en effet que le quartier est entouré de zones résidentielles, parfaitement connecté au centre-ville, ainsi qu’aux grands axes nationaux et internationaux.

Le programme comprend 900 logements (environ 2500 habitants), une école, une résidence étudiante, une résidence seniors, trois hôtels (premier hub hôtelier de Suisse), des commerces, des restaurants, des bureaux, des activités de loisirs, ainsi que des places, des zones vertes, une petite zone sportive et trois parkings souterrain (1770 places au total). Ce panachage finement étudié doit répondre aux attentes de la population, des autorités et du marché commercial. Il a nécessité un changement de zone, la définition d’un PLQ et un étroit travail de concertation avec les riverains et autorités.

Pour les îlots de logements, la contrainte imposée aux différents architectes est celle de dessiner un socle de trois niveaux donnant son assise et son identité horizontale à l’ensemble du quartier; ils ont pratiquement carte blanche quant à l’image des émergences. Chacun affirme ainsi son identité propre, mais dans un esprit commun.

L’îlot A, dénommé aujourd’hui «Les Atmosphères» est formé d’un immense socle d’activités commerciales et de loisirs, couvert par des jardins suspendus qui accueillent des restaurants, 670 chambres d’hôtel, les résidences et des bureaux. A l’arrière du bâtiment, une plateforme logistique assure l’exploitation optimale de ces surfaces.

Le Belvédère (îlot B) accueille commerces et bureaux. Il a la fonction de porte d’entrée du quartier, est traversé par un passage public et se découpe tel un diamant vitré.

Le Central, Le District et L’Edifice (respectivement îlots CDE), sont entièrement dédiés à l’habitat (PPE et location dont 30 % de subventionnés). Chacun de ces îlots est composé de plusieurs immeubles qui entourent des cours végétalisées et paisibles. En toiture, des jardins potagers sont aménagés à usage des habitants.

Le long des voies de chemin de fer et faisant dos aux citernes, Les Fabriques (îlot F) regroupent zones de stockage, bureaux et commerces. Les bâtiments, longs et hauts, font effet de mur, protégeant le quartier des nuisances sonores. Ils sont soumis aux normes OPAM et répondent donc à des exigences supérieures notamment au niveau de la résistance à la surpression, ainsi que de la résistance des vitrages et des façades. Du côté des voies ferrées, pas de grandes baies vitrées mais uniquement de petites fenêtres munies de vitrages spéciaux dont aucun n’est ouvrant. Le concept de protection prévoit également la présence d’une loge de sécurité durant l’exploitation. Elle est conjuguée avec la gestion des trois parkings mutualisés.

Entre Les Fabriques et les îlots résidentiels, la Place de l’Etang et ses jeux d’eau forment un espace de détente et de respiration qui participe à la maîtrise de la densité du bâti.

Au bout du quartier, l’École est un plateau de quatre niveaux hors sol, de plan carré. En plus des salles d’enseignement, elle abrite une salle de sport, un centre d’arts martiaux, un centre socio-éducatif, un centre de quartier et un préau végétalisé en toiture. Elle accueillera ses premiers élèves à la rentrée d’août 2021.