Avec Central Malley, un des projets les plus ambitieux de CFF Immobilier, l’Ouest lausannois s’apprête à accueillir un nouveau pôle urbain dynamique et durable. Ancré dans une ancienne friche industrielle à proximité de la halte Prilly-Malley, le projet prévoit de transformer la zone en un écoquartier vibrant, réunissant logements, bureaux et commerces, tout en respectant les normes écologiques les plus exigeantes.
Central Malley est destiné à revitaliser une ancienne friche industrielle située stratégiquement entre Prilly et Renens, à deux pas de la Vaudoise aréna et du centre commercial Malley Lumières. Ce projet, qui constitue la première phase du réaménagement de Malley, s’inscrit dans un vaste plan de développement urbain qui anime l’incroyable dynamisme actuel de l’Ouest lausannois. Le quartier bénéficie d’une connexion idéale grâce à la halte CFF de Prilly-Malley, au métro m1, au futur tram t1 et à plusieurs lignes de bus qui faciliteront grandement les déplacements des habitants.
Véritable carrefour urbain, Central Malley comprendra cinq bâtiments de hauteurs variées, dont le plus haut atteindra 24 étages, pour un total de 42 200 m² d’espace. Il comprendra 23 700 m² de bureaux, 14 700 m² de logements et 3 800 m² de commerces (20 enseignes). Ce projet résolument tourné vers le futur abritera 170 appartements, dont 30 % à loyer modéré, pour encourager la mixité sociale. Répartis entre Prilly et Renens, les bâtiments créeront ainsi un véritable quartier vivant, engageant et multifonctionnel.
Avec une livraison prévue à partir de 2025, ce projet s’engage à servir de modèle pour la ville de demain, en intégrant non seulement des pratiques durables par le biais d’un concept énergétique basé principalement sur la géothermie, mais aussi en renforçant la connectivité sociale et économique de la région.
INDUSTRIEL, URBAIN ET MOBILE
La nature du sous-sol est hétérogène avec trois types de sols distincts : de la molasse, de la moraine et des couches argileuses, chacun nécessitant des solutions spécifiques.
Certains secteurs sont purgés et renforcés et des pieux atteignant une profondeur de 72 mètres sont réalisés dans les premières phases du chantier. Une paroi de pieux sécants sécurise la fouille, tandis que la distance avec les voies de chemin de fer permet d’éviter toute mesure spécifique.
Le concours d’architecture distinguait deux lots, attribués à deux bureaux distincts. L’aire A (bâtiments A1, A2 et A3) a été attribuée au bureau Aeby Perneger & Associés SA à Lausanne. Le bureau Pont12 de Chavannes-près-Renens est, quant à lui, lauréat de l’aire B (bâtiments B1, B2).
Un mix de modernité, de pragmatisme et de clins d’œil au passé industriel du site anime les différents projets, chaque bâtiment apportant sa vibration unique à l’ensemble.
- BÂTIMENT A1 (19 ÉTAGES)
Cet immeuble mélange logements, bureaux et commerces. Sa façade est constituée d’éléments préfabriqués en béton teinté brun-rouge, conférant un aspect robuste et élégant.
Les doubles hauteurs ajoutent une dynamique verticale qui souligne l’élancement de la tour. Les éléments préfabriqués sont montés sans échafaudage, mettant en œuvre des méthodes de construction innovantes.
- BÂTIMENT A2 (4 ÉTAGES)
Destiné aux logements PPE et aux commerces, ce bâtiment arbore une façade ventilée métallique. Son design fin, contemporain et durable inspire un mode de vie urbain et performant.
- BÂTIMENT A3 (6 ÉTAGES)
Principalement dédié aux bureaux, le bâtiment A3 combine des éléments préfabriqués en béton avec des piliers en briques, également préfabriqués, réminiscence du passé industriel du site. Cet édifice offre une interaction riche avec le tissu urbain environnant.
- BÂTIMENT B1 (24 ÉTAGES)
Cet immeuble, le plus imposant du projet, héberge des logements, des commerces et des bureaux. La façade en pierre claire calcaire et les menuiseries couleur bronze confèrent une allure élancée et précieuse à cette tour qui domine le quartier.
- BÂTIMENT B2 (12 ÉTAGES)
Ce bâtiment propose un large socle essentiellement administratif, animé par deux émergences, l’une avec des surfaces de bureaux, l’autre accueillant des logements.
L’immeuble présente un habillage de briques intégrées à des éléments préfabriqués, alliant l’esthétique industrielle aux besoins fonctionnels modernes.
L’urbanisme au rez-de-chaussée est pensé pour créer une synergie commune à travers des commerces qui animent et enrichissent le parcours urbain. En réinterprétant le patrimoine industriel de Malley dans un contexte résolument contemporain, Central Malley redéfinit les espaces de vie et de travail, embrassant à la fois le passé et l’avenir de l’urbanisme durable.
Les aménagements extérieurs complètent harmonieusement le programme architectural. En connexion avec la halte CFF et le centre sportif, deux places, l’une à Prilly et l’autre à Renens, fourniront des lieux de rassemblement accueillants pour la communauté. Leur surface est équivalente à la superficie de la place de la Riponne à Lausanne ; 180 arbres y seront plantés en pleine terre.
Un réseau de routes, incluant la future avenue de Malley, est en cours de construction, favorisant une circulation apaisée à 30 km/h et intégrant des espaces verts avec trois rangées d’arbres pour améliorer le cadre de vie des résidents.
Central Malley représente la première pierre d’un vaste réaménagement du secteur. Grâce à son approche centrée sur la mixité et la durabilité, le projet constitue le point de départ d’une transformation plus large de la plaine de Malley. Avec la planification d’autres projets comme le plan de quartier Gazomètre, comprenant environ 800 nouveaux logements, la région continue d’évoluer vers un modèle urbain moderne qui combine harmonieusement habitations, travail et loisirs.
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