Célébration unique en son genre, la Fête des Vignerons n’a lieu qu’une seule fois par génération soit tous les vingt ou vingt-cinq ans environ, à Vevey. Organisée par la Confrérie des Vignerons depuis le 18è siècle, cette fête populaire d’envergure nationale et internationale fait rayonner les traditions de toute une région par un spectacle aussi moderne qu’exceptionnel. La construction d’une arène temporaire de 20’000 places est l’un des défis de l’événement.

 

La Fête des Vignerons est bien plus qu’un spectacle, c’est un patrimoine, une tradition vivante qui se transmet de génération en génération depuis le 18e siècle. Cette manifestation grandiose et hors du commun, alliant tradition et modernité, unit toute une région qui va de Lausanne au Chablais vaudois. Elle est inscrite
au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 1er décembre 2016.

Une seule Fête par génération ! Cette temporalité atypique aurait pu la
faire oublier. Il n’en est rien ! Quand vient le temps de la Fête, toute la région se mobilise et s’investit. C’est dire que cette 12e édition, comme ces devancières, sera non pas une reproduction d’un folklore désuet mais bien le miroir de son temps. Comme un maillon d’une longue chaîne, elle marquera le temps veveysan, telle une borne temporelle.

C’est la Confrérie des Vignerons qui produit et organise la Fête des Vignerons. L’histoire de la Confrérie remonte à la nuit des temps. Cette société se charge de visiter et
de veiller au bon entretien des cultures viticoles de ses membres. Elle organise annuellement, puis
à une fréquence plus espacée, des Parades, qui s’étoffent au fil des siècles. La Fête se transforme en célébration des valeurs et des savoir-faire de toute une région, voire de tout un pays. Le succès rencontré par chaque nouvelle édition de la Fête des Vignerons, et l’ambition des organisateurs de faire toujours mieux, impliquent des investissements financiers croissants.

Élément indissociable et emblématique, l’arène est représentative des évolutions techniques et des besoins dramaturgiques
de la Fête des Vignerons à venir. Mais sa
plus grande particularité reste son statut éphémère. Du jour au lendemain, elle subtilise la place du Marché de Vevey et son panorama lémanique aux Veveysans. L’immense parking à ciel ouvert de 17’000 m2 se mue en chantier et la construction s’élève lentement pour devenir le cœur palpitant de la ville.

La première estrade en bois date de 1797. Elle comportait un peu moins de 2’000 places et se présentait sous la forme d’un simple gradin placé dans la partie supérieure de la place du Marché. Lors de chaque nouvelle édition, elle se transforme, s’adapte au spectacle. La construction de 2019 n’échappe pas à la règle. Deux cents ans plus tard, le bois a disparu pour faire place à l’acier, aux projecteurs LED et aux nouvelles technologies. Ses dimensions sont impressionnantes. Avec une surface de 14’000 m2 et une hauteur maximale de 32 mètres, l’espace est conçu pour s’adapter aux idées des créatrices et créateurs menés par Daniele Finzi Pasca.

Sa scène principale de 1200 m2
est aussi grande qu’un bassin olympique
et les quatre scènes surélevées offrent une visibilité accrue à tous les spectateurs. Sans oublier tous les éléments techniques: 400 haut-parleurs, 2’000 projecteurs, un plancher LED de quelque 870 m2, quatre écrans géants LED de 50m2. Avec ses 20’000 places et ses cinq scènes, l’arène de la Fête des Vignerons 2019 promet une expérience visuelle et sonore hors du commun.

Spectacle à 360°
L’arène embrasse totalement la scène, tel un stade. Elle se compose d’une structure métallique porteuse de près de 1100 tonnes d’acier ainsi que de gradins mobiles à ossature tubulaire. A ces éléments s’ajoutent quatre grands portiques qui soutiennent les écrans géants, les lumières et les locaux de régie ainsi que huit mâts de 32 mètres de haut pour les équipements de diffusion du son.

Le premier anneau de gradins s’appuie directement sur le sol. L’anneau supérieur pose quant à lui sur un plancher situé à 5,50 mètres au-dessus du niveau de la scène. Ainsi, sous  la charpente métallique, un espace de 8’000 m2, dévolu
à la circulation, aux locaux techniques, au stockage, aux loges et aux commodités, est libéré. Un plateau intermédiaire à 2,50 m permet d’aménager encore divers locaux notamment pour les costumes ou les techniques.

Pour assurer les appuis de cette énorme structure, ce sont 340 blocs de béton armé qui ont été réalisés (168 hors sol et 172 enterrés). Une grande partie d’entre eux sont fondés sur des pieux qui ont été forés en phase préliminaire. La Place du Marché présente une pente de 2,5%. Ainsi, tous les blocs ont été réalisés à leur emplacement définitif afin d’optimiser le nivellement. L’ensemble est dimensionné pour résister au vent (base de calcul vent à 180 km/h) ainsi qu’aux séismes.

La scène, qui constitue le niveau de référence, trouve appuis sur une structure tubulaire qui ménage un vide technique sous le plancher. Une fosse technique dotée d’une plateforme élévatrice est aménagée dans la partie sud de la scène principale. Elle doit permettre l’accès d’engins de spectacle et de figurants. Quatre scènes secondaires, de 300 m2 chacune, se trouvent sur le plancher intermédiaire entre les deux niveaux de gradins.

Côté lac, en dehors de l’enceinte du spectacle, se trouvent les terrasses de la Confrérie. Cette structure en bois de trois niveaux et longue de 60 mètres s’ouvre directement sur le grandiose panorama lacustre. Réalisé en bois lamellé-collé et habillé de panneaux bakélisés, il abritera des locaux de réception et de dégustation, les stands cantonaux ainsi que les loges et salons d’accueil des partenaires de la Fête de Vignerons. Un cheminement piétonnier prolonge même le quai existant. Certains pieux qui soutiennent la structure sont dans l’eau, d’autres traversent le perré historique. Pour les enfoncer, les anciennes pierres ont été retirées une à une, numérotées et conservées. Elles seront remises en place lorsque tout sera terminé.

Au-delà de la conception, le chantier présente de nombreux défis. Il y a tout d’abord l’impératif du planning et le rôle public de la place. Les travaux ont débuté le 15 octobre dernier après le passage du cirque Knie, toujours très attendu à Vevey. L’arène doit être prête dès le 18 mai pour les deux mois de mise en place et de répétitions. A la mi-août, une fois la fête terminée, il n’y aura qu’un battement de deux mois pour tout démonter, déconstruire ou démolir avant le retour du grand chapiteau. La multitude d’intervenants impose une grande vigilance au niveau de la sécurité. Aucune grue à tour n’a été mise en place, tous les levages s’effectuent à l’aide de grues mobiles. Le caractère éphémère de la structure est une contrainte supplémentaire. Toute la charpente acier va être récupérée et ses éléments réutilisés. Idem pour l’ossature bois qui est d’ores et déjà réservée pour une prochaine utilisation.

Le budget de cette édition de la Fête des Vignerons atteint un nouveau record et avoisine les cent millions. A noter que la fête est entièrement financée par la Confrérie, grâce à la vente des billets et le sponsoring. La Place du Marché est louée à la ville en tenant également compte du manque à gagner lié à l’occupation du parking. L’organisation du spectacle, les figurants, les armaillis et les animaux qui défilent disposent également d’autres espaces le long des quais ou dans les parcs avoisinants. La Ville de Vevey met à disposition tous ses services pour soutenir la fête. Des pavillons cantonaux, des stands, des espaces de restauration, une ferme et un jardin didactique ainsi que des animations musicales et théâtrales gratuites sont également prévues dans un vaste programme baptisé « La Ville en Fête » qui transforme toute la ville, le temps d’un été, en une scène à ciel ouvert.

Sécurité
Ceci est un exerciceDans le cadre de son mandat de responsable de la sécurité incendie de la Fête des Vignerons, la société Fire Safety & Engineering SA a réalisé avant la dépose du permis de construire des simulations de l’évacuation de l’arène.Ces simulations réalisées avec le logiciel Pathfinder ont permis de valider la disposition et le nombre de sortie de secours. En effet, cette infrastructure ne répond pas aux directives de l’AEAI en ce qui concerne  par exemple la distance maximale de fuite, le nombre de sièges par rangée ou la largeur totale des escaliers disponibles.

Les simulations ont démontrés que la durée d’évacuation de l’arène sera de 18 minutes environ et que même si deux cages d’escaliers étaient indisponibles pour cause d’incendie, cela n’aurait pas d’impact significatif sur le temps total d’évacuation.

Un exercice d’évacuation réel sera réalisé avant le début des représentations pour valider les mesures organisationnelles mise en place afin d’assurer l’évacuation de plus de 20’000 personnes et 3’000 figurants.

 

Principaux intervenantsMaître de l’ouvrage

Confrérie des Vignerons, Vevey

Concepteur général et metteur en scène

Daniele Finzi Pasca, Lugano

Architectes et scénographes

Jean Rabasse (premières esquisses)

Hugo Gargiulo et Matteo Verlicchi, Lugano

Gestion de la Commission Infrastructure

Maître Carré Sàrl à Montreux

Ingénieurs civils

Daniel Willi SA, Montreux

Ingénieurs sécurité incendie

FSE Fire Safety & Engineering SA, Montreux

Architecte du sous arène

MBArchitecte Sàrl, Vevey

Architecte de la Ville en Fête

Brönnimann & Gottreux Architectes SA, Vevey

Direction générale du montage

Batitec SA, Préverenges

Gestion financière – controlling

Robert Martin et Charles Tissot

Coordination gradins / éléments mobiles de scène

Cormax AG, Zürich

Charpente métallique

Sottas SA, Bulle

Charpente bois – plateforme lac

JPF-Ducret SA, Bulle

Gradins

Nüssli AG, Lyss

Eléments mobiles de scène

Roth Echafaudages SA, Vufflens-la-Ville

Construction bois – Terrasses de la Confrérie

Groupe Volet SA, St-Légier

Ingénieur sanitaire

CCTB SA – O. Tinelli bureau technique sanitaire, Vevey

Ingénieur électricité

CICE Cabinet d’ingénieurs conseils en électricité Sàrl, Vevey