Prix Béton 2025 – Décerné depuis 1977 afin de distinguer des constructions en béton exemplaires, le prix d’architecture béton a une longue tradition. Le Prix Béton est décerné tous les 4 ans (Prix Béton 2025). Cette année encore, il nous donne une image imposante de la qualité de l’architecture suisse en béton. Découvrez quelques projets romands sélectionnés parmi les 142 projets d’architecture et 21 projets d’infrastructure soumis au concours du Prix Béton 2025.

  • Collège du Belvédère, Lausanne

 

Le projet est issu d’un concours d’architecture en procédure ouverte, sur le site de l’établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le groupe scolaire du Belvédère inauguré en 1956 comprend plusieurs bâtiments qui forment un ensemble de grande qualité architecturale et paysagère, classé en note 2 «monument d’importance régionale» au recensement architectural du Canton de Vaud.

Le projet préserve les qualités patrimoniales du site. Notamment, il exploite la déclivité du terrain avec ses dégagements exceptionnels vers le lac. Le nouveau bâtiment cherche une relation forte avec l’ensemble existant à travers sa volumétrie et sa matérialité. Par son implantation et la disposition des entrées, il revendique son appartenance à la ville et au réseau de rues qui mène les élèves vers le site.

Maître d’ouvrage

Ville de Lausanne – Service des écoles et du parascolaire

Architecture

butikofer de oliveira architectes sàrl

Génie civil

Monod-Piguet + Associés Ingénieurs Conseils SA

————

  • Hôtel de Police, Nyon

L’Hôtel de Police de Nyon est un bâtiment moderne et fonctionnel situé au nord de la parcelle en front de rue. Sa géométrie compacte répond aux diverses contraintes du site et aux exigences du programme. Le projet met l’accent sur sa façade avec la volonté de créer un bâtiment qui s’adresse au public. Il est donc nécessaire de donner à l’Hôtel de Police un caractère reconnaissable immédiatement. La façade se caractérise par des éléments en béton préfabriqué structuré. Massifs et élancés, ils forment une grille dense qui donne l’image d’un bâtiment solide et durable. La façade de l’Hôtel de Police incarne ainsi la quintessence de la sécurité et de l’autorité, avec une identité forte, le rythme de ses façades symbolisant une certaine solidité et rigueur. Tout en s’intégrant harmonieusement dans le tissu existant, il se distingue des barres de logements et des bâtiments industriels voisins.

Maître d’ouvrage

Ville de Nyon

Architecture

Ferrari Architectes

Génie civil

Willi Ingénieurs SA

————

  • Coopérative L’Atria, Genève

La création de la liaison ferroviaire CEVA est à l’origine du nouveau pôle urbain de la gare des Eaux-Vives. Dernière pièce de l’avenue, le bâtiment résidentiel accueille en sa base des commerces, un hôtel et une maison de santé. Ses espaces communs au dernier étage (cuisine communautaire, salle polyvalente, bureau médico-social, atelier, ludothèque, buanderie et patio) et sa toiture accessible (terrasses et jardins potagers) visent à créer une cohésion sociale entre jeunes actifs, étudiants, familles et séniors qui habitent ses 155 logements. Les façades du bâtiment expriment l’ordre monumental urbain voulu par le plan de quartier et la volonté d’unifier les différents programmes qu’elles entourent. Le motif en damier de béton crée une illusion de réduction de l’échelle du bâtiment ; ce n’est qu’en observant le jeu de profondeur des ouvertures qu’on perçoit sa véritable dimension domestique.

Architecture

Brauen Wälchli Architectes

Génie civil

Thomas Jundt ingénieurs civils SA

SBING, Carouge

————

  • Immeuble de logements Plaines-du-Loup, Lausanne

Le volume forme l’angle nord-ouest de la pièce urbaine D, dans le nouveau quartier des Plaines-du-Loup. Le bâtiment inclut au rez-de-chaussée une traversée reliant la rue et la cour. Ce passage couvert constitue un seuil entre l’espace public et l’intériorité des logements. À la fois lien et lieu, espace de rencontres, abritant vélos et boîtes aux lettres, il donne accès au hall d’entrée de l’immeuble. Dans les appartements d’angle, une zone de l’espace de vie jouit d’une double-hauteur qui se prolonge sur la loggia. La générosité des espaces à double-hauteur et les ouvertures qu’ils offrent sur l’extérieur confèrent un caractère singulier aux logements. La structure du bâtiment est composée de poteaux et de dalles en béton armé, alors que l’enveloppe est constituée d’une ossature en bois revêtue de bardage.

Maître d’ouvrage

Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SILL SA

Architecture

Costea Missonnier Architectes

Génie civil

Alberti Ingénieurs

————

  • Maison familiale, Vuissens

Le projet se situe à Vuissens, village reculé du canton de Fribourg, à l’identité rurale. Le programme est ordinaire : une maison pour une jeune famille, dans un quartier de villas assez banal. Ce type de projet devient malgré tout une exception, devant la rareté des terrains à bâtir et les enjeux écologiques auxquels l’aménagement du territoire doit faire face. Ici, la parcelle est effectivement la dernière disponible du quartier, et s’étend jusqu’à la lisière de la forêt. Comment donner une réponse architecturale qui achève ce quartier d’habitations conventionnelles, s’ouvre vers une forêt mystérieuse, et offre la meilleure qualité possible pour ce programme en péril ?

Architecture

Deschenaux Architectes Sàrl

Génie civil

gex & dorthe ingénieurs consultants sàrl

————

  • Immeuble av. Champel 15, Genève

 

Comment proposer un mode de vie propre aux logements d’étudiants basé sur la recherche d’un type d’assemblage des pièces dans une forme triangulaire irrégulière, issue des contraintes réglementaires et morphologiques du site ? Dans un contexte à priori inconfortable pour envisager du logement, le concours a permis de trouver le juste équilibre entre forme et densité. L’immeuble se distingue par un côté urbain sur l’avenue de Champel et un côté jardin face à l’imposant bâtiment du Centre médical universitaire. Trois appartements par étage s’organisent autour d’un cœur de distribution lumineux aux qualités hybrides : à la fois lieu de mouvements et de rencontres, stockage pour les vélos, palier couvert extérieur substitut du balcon.

Architecture

Atelier Bonnet Architectes

Génie civil

B.Ott & C. Uldry Sàrl

————

  • Tram t1 – Pont du Closel, Renens

Situé à Renens, le pont du Closel est un ouvrage qui supporte une voie du tramway t1 Renens-Gare – Lausanne-Flon. Fruit d’une étroite collaboration entre architecte et ingénieur, il s’agit d’un pont courbe dont le rayon est de 39 mètres. Il est construit en béton armé coulé en place et possède un tablier précontraint par post-tension en forme d’auge, long de 127 mètres et composé de six travées. Cinq doubles piles, fondées sur pieux et encastrées en pied et en tête, viennent appuyer le tablier sous les poutres d’auge. Il enjambe une voie CFF et la future voie d’essai du tram. Sa conception est à la fois élancée, parcimonieuse et très robuste, avec la particularité de ne disposer d’aucun appareil d’appui ni de joint de dilatation.

Maître d’ouvrage

Transports publics de la région lausannoise sa

Génie civil

sd ingénierie lausanne sa

Architecture

Architram architecture et urbanisme sa

————

  • Les Allières, Genève

Prix Béton 2025

A proximité de la gare des Eaux-Vives à Genève, deux immeubles abritant 300 logements de catégories PPE, ZDloc et HBM, allant du studio au duplex, ont été construits pour créer une grande mixité sociale. Le site des Allières est entouré d’une généreuse végétation. Une expression architecturale commune, utilisant le béton préfabriqué, rythmée par une légère variation dans la finition des menuiseries extérieures, permet de marquer le projet d’une présence urbaine forte et s’inspire de la pierre calcaire typique de Genève.

Architecture

BCMA architectes SA

Génie civil

Pillet SA

Ingeni SA

ZS Ingénieurs Civils SA

————

Les lauréats du Prix Béton 2025 seront annoncés le 12 juin prochain.

Articles en relation

Le béton cherche sa voie

Le béton sur la route de la neutralité

chantiersmagazine.ch machines.chantiers.ch prix béton 2025 job.chantiers.ch béton

Cemento éditions
Quartier Pré-Fontaine 31
CH-1023 Crissier

+41 21 633 75 13

Newsletter

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter:


Privacy Preference Center