Plus haute tour de Suisse – L’auberge de campagne « Zentrum Bären» a laissé sa place à la plus haute tour d’habitation non seulement du canton de Berne mais également de Suisse. L’achèvement de l’ensemble des bâtiments à la gare d’Ostermundigen marque l’aboutissement d’un processus débuté il y a plus de dix ans avec les premières réflexions sur la densification des constructions à la périphérie de Berne. Le corps élancé de la tour exprime non seulement un fort caractère urbain mais donne également une nouvelle dimension au tissu local existant.

Plus haute tour de Suisse

L’édifice de 100,5 m de haut abrite environ 150 logements locatifs, un hôtel et un restaurant au 9è étage alors que le bâtiment autonome de trois étages, situé sur la Bernstrasse, accueille des boutiques et des surfaces de services, renforçant ainsi le caractère public du lieu (Plus haute tour de Suisse). L’expression architecturale de la façade se démarque tant par sa surface en relief que par sa silhouette. D’imposants contre-cœurs rythment l’enveloppe uniforme de la tour, du socle et de l’annexe. Les différentes fonctions sont subtilement exprimées en façade par un traitement légèrement différent des vitrages. La structure et le relief de la façade donnent une profondeur et une vibration particulières à la tour. Les profilés en aluminium anodisé naturel ou argenté, variant en fonction de l’incidence de la lumière et du degré de réflexion et de brillance des parties vitrées, lui donnent son élégance discrète. La couronne de toit surélevée désigne la fin de la tour dans le sens classique du terme.

La façade principale de la tour se compose essentiellement des éléments suivants : des incorporés servant à accueillir les sous-construction permettent un ajustement dans les trois dimensions; des contre-cœurs composés d’acier, d’aluminium, d’isolation et de panneaux anti feu, qui fixés à la sous-construction, servent de protection incendie entre les étages; ainsi que des éléments préfabriqués avec des zones vitrées et opaques. Les verres des éléments de façade du 9è étage, pèsent 745 kg par pièce et mesurent 2515 mm × 3850 mm. Les plus de 2000 éléments de façade opaques et transparents font saillie et marquent un retrait à hauteur d’assise. Les vitrages fixes transparents sont situés à l’extérieur de la façade alors que les ouvrants de ventilation et tous les éléments opaques sont en retrait de 250 mm. Les 140 loggias lumineuses relient l’intérieur de l’appartement à l’immensité de l’espace urbain et comportent des cadres de fenêtres en aluminium du sol au plafond et des zones opaques revêtues de cassettes en tôle. Afin d’assurer la continuité visuelle de cette façade de grande hauteur, l’immeuble de bureaux adjacent a été poursuivi dans le même style, mais avec des proportions différentes. Les stores verticaux extérieurs en tissu gris-argent, avec guidage ZIP, diffusent d’agréables ambiances lumineuses et peuvent être actionnés individuellement avec un moteur. Ils disposent d’une commande automatique comprenant une protection contre les tempêtes.

Le montage de la façade s’est fait à l’avancement du gros œuvre avec une marge de quatre étages décoffrés, sans étayage.

Après deux ans de travaux exigeants, la Bäretower (Plus haute tour de Suisse) apporte désormais sa remarquable contribution à la densification du tissus urbain de la périphérie bernoise et une vision audacieuse pour les grandes villes de Suisse.

>

Maître de l’ouvrage

Helvetia Assurances

 

Architectes

Burkard Meyer Architekten BSA, Baden

 

Entreprise générale

Halter AG, Berne

>

 

www.chantiersmagazine.ch

job.chantiers.ch

machines.chantiers.ch

>

Plus haute tour de Suisse